Welcome to Portal

?Unknown\pull-down

Welcome to Zoho Cares

Bienvenido a Soporte de Zoho

Search our knowledge base, ask the community or submit a request.

L’équipe de Zoho France reçoit régulièrement des questions sur la conformité de ses applications de finances (Zoho Books/ Zoho Invoice) pour le marché français.
 
Voici quelques points pour clarifier la question :
 
Zoho Books est un logiciel de comptabilité à double entrée disponible dans le monde entier pour les entreprises afin de gérer leurs finances. À ce jour, Zoho Books ne propose pas d’édition française et n’est pas reconnu comme un logiciel de comptabilité par la Réglementation française.
 
Bien que nous ayons un projet de mise en conformité et que nous travaillions sur une édition exclusive française, cela n’est aujourd’hui pas disponible. Nous vous recommandons donc fortement d’utiliser Zoho Books, en consultation avec votre expert-comptable.
 
Intégration avec des outils tiers :
 
Zoho propose un certain nombre d’intégrations entre ses outils et d’autres fournisseurs de services comptables. Ces intégrations sont disponibles sur notre Marketplace, peuvent être intégrées via Zoho Flow, ou directement via API. De nombreux partenaires certifiés de Zoho proposent déjà des intégrations entre Zoho et d’autres applications comptables ; nous vous suggérons de les contacter directement afin qu’ils vous proposent la solution la plus adaptée à votre besoin.
 
Envoi automatique de fichiers :
Il est aussi possible de passer par l’exportation d’un fichier au format comptable directement vers votre expert-comptable. Cette solution vous permet d’envoyer les informations directement de Books à votre expert-comptable pour qu’il puisse régulariser vos comptes.
 
Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons de confirmer la solution choisie auprès de votre comptable. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel aux services d’un cabinet comptable certifié Zoho Books.
 
Nouvelle réglementation pour la facturation électronique :  
 
À partir du 1er juillet 2024 et jusqu’en 2026, la facturation électronique (ou E-invoicing) devient une obligation légale pour toutes les entreprises. Zoho a bien identifié cette nouvelle réglementation et nous évaluons actuellement les possibilités de prise en charge du E-invoicing. Nous vous tiendrons au courant dès que nous recevrons plus d’informations à ce sujet.
 
Ce post sera mis à jour au fur et à mesure des changements et de l’avancement des projets de Zoho.
 
Nous vous remercions de votre compréhension.
 
L’équipe Zoho France

8 users like this announcement.
45 Replies
Reply
30 more

Il est fort peu probable que Zoho Books deviennent un logiciel comptable. Soit vous migrez vers une solution concurrente telle qu'ODOO ou vous utilisez une passerelle. Nous sommes en train de mettre sur le marché la solution Data Merge Finance pour la Belgique et la France : https://amadeusconcept.be/data-merge-finance-for-zoho-books-or-odoo/
« Data Merge Finance » est un service cloud qui intègre Zoho Books et une gamme de logiciels comptables comme Winbooks, Bob, Sage, Horus et Odoo. Mais ce n’est pas tout ! Il est également compatible avec les principales applications d’e-commerce (Woocommerce, Shopify, Magento, Prestashop), de systèmes de caisse (Lightspeed, Innovorder, Trivec, Cashpad, Popina, Square, Zettle, Clover) et de solutions de facturation (Teamleader, Axonaut, Sellsy, Zoho, Harvest, Paypal, Chargebee, Odoo). Philippe, Administrateur d'Amadeus Concept

Bonne idée mais trop cher au tarif annoncé hors dépassement de 40€/Mois.
En tous cas si on a besoin uniquement de "formater" les données de books vers un outil comptable.  

Je suis allé sur 
Zoho propose un certain nombre d’intégrations entre ses outils et d’autres fournisseurs de services comptables. Ces intégrations sont disponibles sur notre Marketplace,   ........"

Sur marketplace Rien trouvé a parti du lien 

Bonjour à tous, 
A ce jour, la solution Zoho n'est pas certifiée pour répondre à :
La Loi Antifraude à la Tva
La nouvelle réglementation Facture électronique qui entrera en vigueur de 2026 à 2027 selon le rapport de l'État.

Chez ALTAÏS Tout-pour-la-gestion , Nos clients utilisateurs de Zoho ne sont cependant pas laissés seuls et sans solution.

Nous proposons deux solutions pour répondre à ces deux problématiques :
- soit nous connectons Zoho books ou Zoho One à la solution Pennylane qui permet de répondre à cela, y compris les fichiers FEC. Cette solution est rapide, SaaS, via Api mais convient pour le moment aux petites structures et ayant des besoins faibles en comptabilité analytique ou reporting financier.
Si besoin, nous mettons en place la connexion Zoho, les banques, nous formons les utilisateurs sur Pennylane

- soit nous connectons Zoho à la solution Sage 100 (sur poste ou en Cloud Microsoft Azure). De cette façon, la partie Devis est réalisée simplement sur Sage 100, puis toute la chaîne de facturation et d'encaissement puis la comptabilité Sage permet la génération des FEC à jour, l'archivage fiscal. Les versions sont prêtes pour la Facture électronique pour gérer le e-evoicing et e-reporting, et un module Sage Data Clean & Control permet d'alimenter et de contrôler les fiches niveaux et articles pour les champs supplémentaires liés à la Facture électronique. 
Notre connecteur remonte ensuite les données et lignes de ventes vers Zoho pour donner toute lisibilité aux utilisateurs Zoho.
Nous nous chargeons de la mise en place, de la formation et du support Sage en tant que Partenaire certifié Platinium.

Nous ne doutons pas, en tant qu'intégrateur certifié Zoho, que Zoho fera le nécessaire pour ces conformités, mais notre rôle est de prévoir et conseiller nos clients au mieux. Nous avons décidé d'allier le meilleur des 2 mondes.

ALTAÏS Tout-pour-la-gestion a donc choisi de garantir à ses clients une solution qui leur permet de préparer l'arrivée de la Facture électronique, car Oui, cela se prépare sur les données comme sur les collaborateurs.
Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas 



  • 11 months ago

Bonjour, 
Cela fait plusieurs semaines que j'étudie la possibilité de basculer sur ZohoBooks. Même en l'absence de module d'export FEC, (en attendant que Zoho se mette à la norme) il y a la solution d'export des lignes de transaction via XLS. Mais je reste bloquer sur un problème : il n'est pas possible dans le plan comptable de créer plusieurs comptes clients (411...) et Comptes fournisseurs (401...) Quel est la solution ? Grand merci pour votre aide. 

A ce jour Books n'est pas un logiciel comptable et pas sur qu'il le devienne ..
J'aimerais bien le savoir également, et c'est bien dommage car les modifs ne semblent pas très compliquées pour avoir un fonctionnement propre
Il n'y a pas de journal pour les tiers , uniquement un compte général 
Pas de lettrage au sens comptable entre les factures et règlements ; mais un pointage depuis la gestion commerciale 
Par contre on peut créer des champs personnalisés et attribuer un compte de tiers ais ce sera un peu fastidieux car manuel
Il y a également des modules personnalisés qui sont possibles, mais je n'ai pas été plus loin dans la recherche .

Dear Thomas Gabriel Ciezar and fellow readers,

I fail to see the purpose behind the multitude of posts regarding the absence of features and feature requests or even certification of conformity of Zoho Books for the French market.

Even if all the requested features would be implemented, Zoho Books would still be incapable of serving as accounting software due to its adherence to the American US GAAP standard accounting principles rather than the IAS/IFRS standard commonly in use in Europe and elsewhere.

This limitation pertains specifically to the Global Edition, and I cannot speak for other editions. Confirmation of this was provided via email by Zoho representatives upon extensive research and inquire.

Without a complete rewrite of the software or a IAS/IFRS version specific, the principles upon which it is based are completely incompatible.

Sincerely,

Marco Carolli


  • 10 months ago

Merci M Marco Carolli pour vos informations. Faites vous partie de Zoho ? 
On ne se faisait plus d'idées concernant le devenir de Zohobooks en tant que vrai logiciel de comptabilité.
Cependant, pour la partie facturation (via  zohoinvoice ou zohobooks) il aurait été normal et respectueux vis à vis des utilisateurs, qu'une communication officielle d'une personne appartenant à Zoho Corporation ou France, prévienne les utilisateurs du devenir de ces logiciels avec un calendrier à l'appui.
D'après vos dires, il y a certainement très peu d'espoires concernant la mise en conformité française de zohoinvoice et zohobooks.

Thank you Mr Marco Carolli for your information. Are you part of Zoho?
We no longer had any ideas regarding the future of Zohobooks as a real accounting software.
However, for the billing part (with zohoinvoice or zohobooks) it would have been normal and respectful towards users, for an official communication from a person belonging to Zoho Corporation or France, to warn users of the future of this software with a supporting calendar.
According to you, there is certainly very little hope regarding the French compliance of zohoinvoice and zohobooks.

Bonjour à tous,

Nous sommes régulièrement au contact de Zoho sur ce sujet. La version qui a été spécialement conçue pour l'Allemagne est un premier pas encourageant pour les utilisateurs français ;-). En effet, cette version inclut des fonctionnalités avancées de TVA, plan comptable allemand, exports d'écritures (type FEC en France), etc.

Les travaux pour la version française ont déjà commencé. Il n'y a pas de date annoncée pour le moment, mais nous suivons ça de près et tiendrons nos clients utilisateurs de Zoho Books au courant des avancées sur ce sujet !

Cordialement,

Fabienne Gaston

De l'équipe Mobix.

--------------------------------------------------------------

Hello everyone,

We are in regular contact with Zoho on this topic. The version that was specially designed for Germany is an encouraging first step for French users ;-). Indeed, this version includes advanced VAT features, German accounting plan, exports of entries (similar to FEC in France), etc.

Work on the French version has already begun. There is no announced date at the moment, but we are closely following this and will keep our Zoho Books user clients informed of progress on this topic !

Kind regards,

Fabienne Gaston

From the Mobix team.

  • 10 months ago

Bonjour à tous,

Actuellement, Zoho Books ne propose pas d'édition dédiée spécifiquement pour la France.

Il est important de noter que Zoho Books n'est actuellement pas conforme aux règles, lois et réglementations françaises, mais nous envisageons activement de futures améliorations. Cependant, nous n’en sommes qu’aux premiers stades et nous ne pouvons pas fournir de calendrier définitif pour le moment.

Rassurez-vous, nous vous tiendrons informés de toute avancée concernant les améliorations liées à la réglementation spécifique à la région France.

Salutations,
Renuka Devi
Zoho se soucie

(Avertissement : ce contenu a été traduit à l'aide d'un outil de traduction interne. Veuillez nous excuser en cas de divergences).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hello Everyone,

Currently, Zoho Books do not offer a dedicated edition tailored specifically for France.

It's important to note that Zoho Books is not currently compliant with French rules, laws and regulations, but we are actively considering future enhancements. However, we are in very early stages, and we cannot provide definitive timelines at this moment.

Rest assured, we will keep you updated on any progress regarding enhancements related to regulations specific to the France region.

Regards,
Renuka Devi
Zoho Cares

(Disclaimer: This content was translated using an internal translation tool. Please excuse us in case of any discrepancies).

Bonjour Thomas, en Belgique, l'e-invoicing sera d'application au 1er janvier 2026. Pouvez-vous me confirmer que Zoho Books pourra se retrouver dans la liste des logiciels qui permettra l'envoi, la réception et le traitement des factures électroniques  via Peppol ? https://efacture.belgium.be/fr/article/solutions-logicielles-pour-lenvoi-la-reception-et-le-traitement-des-factures-electroniques 
Etant entendu que si Books ne peut, a minima, envoyer des factures, l'environnement de Zoho One perdra énormément d'attrait et nous serons obligé de migrer vers des solutions concurrentes (Odoo ?).

Merci pour votre réponse.

Philippe 

  • 1 month ago

Bonjour à Tous et Meilleurs Voeux pour cette Nouvelle année 2025. 

ZOHO ONE n'est pas un jouet, bien qu'il y ai un coté ludique dans son usage aussi, mais s'adresse à des entreprises, pas vraiment fait pour des structures de type ''auto-entrepreneur'', bien que ça puisse également leur convenir finalement , mais sans comptabilité ... pas d'intérêt pour les petites structures, mais ce n'est pas vraiment la cible de clientèle de ZOHO, finalement rien de prestigieux à bosser avec des petits clients voir des indépendants . 

Je parle de ''cible'' d'autant plus facilement, que ZOHO fait de la pub sur BFM depuis fin 2024 et en ce début d'année 2025. ... Mais à quoi bon , investissez dans une solution comptable avant la PUB !

Je me suis dit Chouette !!! :) ... Zoho investit enfin dans la pub et sur le marché Français donc ... ils vont enfin nous sortir une comptabilité digne de ce nom en conformité avec les exigences Françaises. 

La comptabilité étant un élément essentiel de la gestion d'entreprise voir sa colonne vertébrale avant même le reste dans un ERP.

Mais dans les faits, je crois que comme l'arlésienne ça ne viendra jamais car les demandes ont été formulées depuis 2017 dans ce sens et qu'en 2025 on en verra pas la couleur non plus. 

J'ai acquis la conviction alors que finalement ZOHO se Contre-Fou complètement du petit Marché Français et de ses exigences comptables. Même des petites solutions comme Odoo (qui est au niveau zéro de l'ERP par rapport à ZOHO ONE) sont à la norme Française, c'est un peu la honte pour ZOHO au regard de sa puissance et de ses capacités de développements.

je suis assez en Colère après moi en fait, de m'être autant investit, d'avoir fait confiance, passé tant d'heures.

Je bosse avec ZOHO ONE depuis 3 ans dans l'espoir d'une solution, mais rien, morne plaine ... assez déçu par ZOHO et de son attitude face à sa clientèle Française. Et je ne trouve toujours pas l'utilité de l'entité Française s'ils n'arrivent à se faire entendre sur un point aussi évident que la mise en conformité comptable, ce devrait être votre objectif Numéro 1 et votre combat de tous les jours auprès. de ZOHO pour vos clients Français. 

Dans un monde merveilleux ou tout évolue si vite, ou tout le monde nous bassine avec l'IA, ou tout est si formidable porteur de tant d'avenir, ils sont incapables de développer une solution de comptabilité française, les premiers softs de comptabilité sont sorti dans les années 80 pour les petites boites .... 

JH

Bonjour Jean,

Tout d’abord, je vous remercie pour vos vœux et je vous adresse également mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025. Je tiens à vous remercier pour votre retour sincère et détaillé sur votre expérience avec Zoho. Vos commentaires sont précieux, et ils reflètent des points essentiels que nous souhaitons aborder pour mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs, en particulier sur le marché français.

Concernant vos remarques sur la comptabilité et sa conformité avec les exigences françaises, je comprends parfaitement votre frustration. La conformité comptable est effectivement un sujet crucial, et nous avons bien conscience qu’elle représente un point central pour nombre de nos clients, quelle que soit leur taille.

Je tiens à partager avec vous une avancée significative : en fin d’année 2023, nous avons lancé une version comptable dédiée au marché allemand, ce qui nous permet d’identifier des éléments clés que nous adaptons pour répondre aux spécificités du marché français. De plus, la fonctionnalité de facturation électronique (e-invoicing) est prévue pour l’Allemagne, et ce développement nous permettra également d’accélérer notre mise en conformité avec les exigences similaires en France. Depuis 2024, nous avons intensifié nos efforts sur ce sujet, notamment en collaborant avec des partenaires locaux et des experts pour mieux intégrer les spécificités règlementaires françaises. Toutefois, ces développements nécessitent du temps pour garantir une solution robuste et durable.

Ces efforts démontrent notre engagement à renforcer la localisation de nos produits et à proposer des solutions adaptées à chaque marché, même si ces initiatives nécessitent du temps pour garantir une qualité optimale.

En parallèle, l’investissement publicitaire, comme vous l’avez noté, reflète notre volonté de renforcer notre présence sur le marché français et de mieux servir nos clients ici. Cet engagement s’accompagne d’une écoute active pour prioriser les fonctionnalités attendues. Nous avons déjà fait des progrès significatifs sur d’autres modules, et je vous assure que la comptabilité reste un enjeu prioritaire.

Chaque retour comme le vôtre est directement transmis aux équipes concernées. Votre retour nous aide à progresser.

Encore merci pour votre confiance et votre patience. Nous restons à votre disposition pour toute question. 

Bien à vous, 

Dear users,

@Crentz, I’d like to clarify that I am neither affiliated with Zoho nor a reseller. I’m simply an Italian user, much like Jean, who has invested significant time and effort into implementing a solution for my company that relies entirely on Zoho products within the Zoho One suite (excluding Zoho FSM and, previosly, Zoho Commerce).

What I’ve shared here is based on extensive research and direct interactions with Zoho support during the development and setup of Zoho Books for our company.

While it’s undeniable that substantial progress has been made—especially in the past month—Zoho Books still falls short of meeting basic EU accounting requirements. It lacks several crucial features (waybill support, purchase returns, a proper and fully featured retainer invoice module, a compliant and more personalized chart of accounts, multi installments payments and invoices, handle of companies with multiple branches/filiale, e-invoices, different EoM personalization like "End of the Next Month" or "End of the Next Next Month", ...) and has evident issues in its integrations (e.g., Zoho Sign).

Additionally, I find it ethically questionable that certain features heavily advertised—such as card feeds—are unavailable in the EU data center, along with the limitations in bank feed functionality and no words are spent in defying it as GAAP compliant which would make us Europeans instantly look elsewhere for another, possibly local and integrable solution.

I sincerely hope that the development of the German edition will drive improvements in the Global Edition as well and I hope that, in the making, maybe a temporary European version could see realization.

Lastly, Zoho Commerce, which integrates closely with Zoho Books, still lacks essential functionality like a VAT field and synchronization options, making it unsuitable for B2B use.

Every year since 2019, I’ve been hoping for a final implementation and fix, but my trust has unfortunately been misplaced and the more time it pass the more it will become difficult to act and modify the workaround implemented with the eventual risk of losing all the history and everything built when starting new at some point will become necessary. At that point, I wonder if I will still choose a Zoho product for accounting.

  • 1 month ago

si tu n'es pas une IA, alors merci pour ta réponse ! ( on ne sais plus maintenant) :)


Chez Zoho il existe une suite logiciel formidable Qui s'appelle ZOHO One,

et entre autre, vous y trouverez Zoho Project, Zoho Sprint (gestion de projet agile, excellente application pour gérer les développements d'applications) , zoho Cliq ... 

Mon Cher Thomas Gabriel, que vos équipes n'hésitent surtout pas à utiliser ces outils formidables ... ils pourront peut être vous aider à être plus précis sur la gestion de vos projets, vos réponses en terme de ''deadline''  et à communiquer à vos clients une date de livraison plus précise que : '' on y réfléchi ''

On à besoin d'avancer et une chose est claire personne va vous attendre, certainement pas des chefs d'entreprises qui avancent quoi qu'il en soit, ni vos concurrents. On trouvera d'autres solutions, nous serons déçu mais on en parlera. 

JH

Reply to Thomas Gabriel CiezarA
/* */
  • 12
  • Insert
  • Plain text
Add Comment
(Up to 20 MB )