Les entreprises utilisent une pléthore d'outils logiciels pour gérer diverses fonctions, telles que les ventes, le marketing, le support, la gestion de projet, la comptabilité et autres, ce qui entraîne une énorme quantité de données au fil du temps. Même si une entreprise utilise un logiciel de gestion d'entreprise (BMS), un progiciel de gestion intégré (ERP) ou d'autres suites, il faut une application robuste de Business Intelligence (BI) pour donner une logique à toutes ces données.
Que signifie la Business Intelligence (BI) ?
La Business Intelligence (BI) regroupe un ensemble d'outils qui rassemblent et organisent des données de sources multiples dans des formats ergonomiques, fournissant ainsi des informations précieuses sur le comportement des clients, les tendances du marché et l'efficacité opérationnelle. Il s'agit de collecter et d'analyser de grandes quantités de données, d'identifier des modèles et des tendances et de les traduire en informations exploitables qui orientent les processus de prise de décision.
La Business Intelligence est un conseiller fiable qui vous guide à travers les complexités de l'analyse de données et vous fournit des informations exploitables. Il est toutefois de plus en plus difficile de se retrouver dans la complexité de l'analyse de données quand les applications ou les logiciels de plusieurs fournisseurs ne s'intègrent pas entre eux, ce qui entrave la fluidité du flux de données et ainsi que les connaissances complètes.
Zoho One, une suite intégrée de plus de 45 applications, va au-delà des solutions logicielles traditionnelles en offrant une gamme de capacités de Business Intelligence (BI) à travers de nombreuses fonctions. Ces dernières sont apportées par Zoho Analytics, une application robuste de Business Intelligence et d'analyse qui regroupe les applications Zoho One, afin d'offrir aux entreprises un outil efficace et pratique pour analyser leurs données et en tirer des renseignements.
BI au marketing : exploiter la puissance des données marketing
Imaginons que vous êtes un responsable marketing qui dirige plusieurs campagnes sur différents canaux et que vous avez besoin de comprendre quelles initiatives génèrent plus d'engagement, de conversions et de revenus que d'autres. Zoho Analytics intégrée offre une solution complète d'analyse de données et de rapports. Il suffit de relier les données de votre outil de marketing par e-mail, de vos plateformes de médias sociaux et de votre site web pour créer une vue unifiée de votre performance marketing. Cela vous permet d'identifier des modèles, des tendances et des liens dans les données.
Par exemple, les taux de clics, les taux de conversion, les données démographiques et les clients peuvent tous être analysés afin de déterminer les canaux les plus efficaces pour atteindre les publics cibles. Ainsi, vous pouvez optimiser vos stratégies de campagne, répartir votre budget de manière efficace et obtenir de meilleurs résultats.
BI aux ventes : explorer le parcours de la vente
En tant que chef de service des ventes, vous avez besoin d'une visibilité sur votre pipeline de ventes pour prendre des décisions éclairées. La BI qui est intégrée à Zoho CRM offre une vue d'ensemble de vos processus de vente et de marketing, ce qui vous permet de suivre chaque étape du parcours de vente.
À partir de l'analyse des taux de conversion, des ratios gains/pertes et de la progression des ventes, vous pouvez identifier les agents les plus performants et les points à améliorer. Ces informations vous aident à prendre des décisions afin d'optimiser vos stratégies de vente, de répartir efficacement les ressources et d'atteindre vos objectifs.
BI au service financier et productivité : transformer des données complexes en informations exploitables
Les entreprises se fondent sur des indicateurs de performance clés (KPI) pour surveiller leurs performances et prendre des décisions éclairées. Imaginons que vous êtes un analyste financier chargé de surveiller les KPI dans les différents services de votre entreprise. En connectant les données des systèmes financiers, des outils de gestion des ressources humaines et des outils de gestion de projet, vous pouvez créer des rapports personnalisés qui donnent un aperçu des revenus, des stocks, des dépenses, de la productivité des employés et des échéances de projets.
Les graphiques et diagrammes personnalisables vous permettent de présenter visuellement les KPI d'une manière compréhensible. Pour aller plus loin, imaginons que vous analysez les tendances mensuelles du chiffre d'affaires. Vous pouvez créer un rapport qui présente le chiffre d'affaires par mois et le comparer à la même période de l'année précédente. Cette visualisation vous aide à identifier les tendances saisonnières, à comparer les performances par rapport aux objectifs et à formuler des recommandations fondées sur des données afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle.
N'hésitez pas à nous raconter dans les commentaires ci-dessous comment Zoho Analytics vous a fait prendre des décisions avisées.
L'équipe Zoho France