En l'occurence, l'une des tâches les plus ardues d'un CRM est de garantir la validité des données qu'il contient.
C'est simple : ce que vous retirerez de votre CRM sera le reflet de ce que vous y mettez. Si des données de mauvaises qualités se retrouvent dans votre CRM, vous pouvez vous attendre à des résultats mitigés. La meilleure façon d'éviter cela est d'utiliser la validation des données.
Qu'est-ce que la validation des données ?
La validation des données est tout simplement un système de processus mis en place pour garantir que toutes les informations saisies dans votre CRM sont correctes et d'actualités. Sans ces données "propres", un CRM peut devenir vulnérable aux erreurs et aux lacunes dans les informations fournies, ce qui se répercute sur votre équipe, et directement sur vos activités.
Zoho CRM possède justement une solution pour répondre à cette exigence : elle se nomme "Règles de validation", et vous aide à surmonter ce problème en stoppant l'insertion de mauvaises données avant même qu'elles ne puissent entrer dans le CRM.
Les données insérées par vos collaborateurs peuvent être automatiquement soumises à l'approbation d'un supérieur, en se basant sur des fonctions personnalisées.
Les règles de validation dans Zoho CRM vous permettent ainsi de définir l'exactitude et la validité des données qui entrent dans le système CRM. Vous allez pouvoir définir les valeurs indésirables d'un champ : si une valeur saisie pour un enregistrement correspond aux critères définis dans la règle, le CRM lancera une alerte et stoppera l'enregistrement.
Prenons cet exemple, que nous allons par la suite vous démontrer à travers des captures d'écran :
- Votre entreprise désire s'introduire sur le marché français, ou y lance un nouveau produit. À cette occasion, elle décide d'offrir une offre promotionnelle de 25% à ses clients Français. Vous pouvez ainsi paramétrer une règle n'autorisant cette réduction uniquement pour le marché "France", et une seconde qui n'autorise aucun dépassement de remise.
Si quelqu'un saisi alors une remise pour un autre pays, ou une remise qui dépasse 25%, l'action sera automatiquement bloquée, et le manager du service sera automatiquement alerté. Pratique non ?
Voici comment appliquer la validation des données, étape par étape :
Cliquez sur le module "Prospects" :