Les formulaires Web sont des formulaires HTML interactifs publiés sur des pages Web que les utilisateurs peuvent remplir et soumettre. Comme tout autre formulaire Web, les formulaires créés dans Zoho CRM peuvent être intégrés à vos pages Web à diverses fins, par exemple pour recueillir des commentaires, passer des commandes de produits ou effectuer des demandes de service. Les informations soumises via le formulaire sont automatiquement renseignées dans votre compte Zoho CRM.
Prenons un exemple. Un formulaire de génération de leads sur votre page d'accueil ne vous donne pas autant de leads que prévu. Vous pouvez déterminer la raison de ce problème, car le formulaire constitue la passerelle entre votre site Web et les visiteurs. Il existe de nombreuses bonnes pratiques pour améliorer les performances des formulaires Web. Une mesure aussi simple que la réduction du nombre de champs et la modification de la couleur et du texte de votre bouton d'appel à l'action (CTA) peut augmenter le taux de soumission des formulaires. Si vous souhaitez vérifier l'impact de ces modifications sur les taux de soumission, vous pouvez utiliser le test A/B.
Le test A/B consiste essentiellement à réaliser une expérience dans laquelle deux variantes ou plus d'un formulaire Web sont présentées à différents segments de visiteurs du site Web. Vous pouvez ensuite comparer les performances des variantes afin d'identifier la version qui obtient les meilleurs résultats. Au lieu de modifier votre formulaire de génération de leads en fonction d'hypothèses, la fonctionnalité de test A/B des formulaires Web dans Zoho CRM vous aide à prendre une décision éclairée et à utiliser le formulaire qui fournit les meilleurs résultats.
Le processus de test A/B peut être divisé en trois parties :
- Démarrer le test A/B
Cette partie consiste à sélectionner le formulaire Web pour lequel vous souhaitez exécuter le test A/B et à créer les variantes. Vous pouvez ensuite configurer un test A/B en indiquant le public cible et la durée de l'expérience. - Afficher les résultats du test A/B
Une fois le test A/B terminé, vous pouvez afficher le statut et les statistiques sur les performances du formulaire d'origine et des variantes. - Lancer la meilleure version
Après avoir effectué ce test, vous pouvez déterminer quel formulaire présente le taux de conversion le plus élevé, c'est-à-dire le pourcentage de visiteurs ayant soumis le formulaire. Vous pouvez lancer le meilleur formulaire pour remplacer le formulaire d'origine sur la page Web.
Terminologie
- Formulaire d'origine : le formulaire Web sur lequel vous souhaitez effectuer un test A/B.
- Variantes : les versions du formulaire Web d'origine que vous souhaitez tester.
- Visiteurs : le nombre de personnes qui ont visité la page Web hébergeant le formulaire Web.
- Soumissions uniques : la première soumission de formulaire effectuée par chaque visiteur. Plusieurs formulaires peuvent être soumis, mais une seule soumission par visiteur sera considérée comme une soumission unique.
- Taux de conversion : le pourcentage de visiteurs ayant soumis le formulaire Web.
- Taux d'abandon : le pourcentage de visiteurs ayant commencé à remplir le formulaire mais qui ne l'ont pas soumis.
- Soumission complète : le nombre de visiteurs ayant rempli tous les champs du formulaire Web et qui l'ont soumis.
- Soumission partielle: le nombre de visiteurs n'ayant pas rempli tous les champs du formulaire Web et qui l'ont soumis avec certains champs vides.
- Taux d'amélioration : l'augmentation du pourcentage de soumissions reçues de la variante par rapport au formulaire d'origine.
- Dominante : la variante du formulaire Web présentant le taux de conversion le plus élevé pendant le test A/B.
- Meilleure : la variante du formulaire Web présentant le taux de conversion le plus élevé à la fin du test A/B.
Commencer le test A/B
Vous pouvez créer différentes versions du formulaire Web d'origine en ajoutant d'autres champs ou en modifiant les propriétés des champs, les boutons d'appel à l'action, les polices, la couleur d'arrière-plan du formulaire, etc. Toutes les modifications que vous apportez à la variante peuvent être affichées dans la Liste des modifications. Vous pouvez également annuler les modifications si besoin.
Configuration du test A/B
La mise en place d'un test A/B implique de définir le pourcentage de visiteurs qui doivent participer au test A/B. En outre, le pourcentage de visiteurs devant consulter le formulaire Web d'origine et les variantes doit également être spécifié. La date et l'heure ou le nombre de visiteurs après lesquels le test A/B doit se terminer détermine la durée de votre test A/B. Vous pouvez également enregistrer la configuration du test A/B en tant que brouillon.
Statut du test A/B
Une fois le test A/B lancé, le statut du test peut être classé comme suit :
- En cours : le processus de test A/B est en cours.
- Planifié : le test A/B est programmé pour être effectué ultérieurement.
- Terminé : le test A/B est terminé.
- En pause : un test A/B en cours a été temporairement interrompu.
- Lancé : la meilleure version a été lancée pour remplacer le formulaire Web d'origine.
Remarque : même si le taux de conversion d'une variante est légèrement supérieur à celui d'une autre, vous pouvez toujours choisir d'utiliser la version avec un taux inférieur pour d'autres raisons. Vous pouvez choisir de lancer la variante de votre choix, quelle que soit la meilleure version du test. - Brouillon : une version préliminaire du test A/B que vous avez configuré, mais qui n'est pas encore exécutée.
Remarque
- Il ne peut y avoir qu'un seul test A/B en cours d'exécution à la fois.
- Le test A/B est pris en charge uniquement pour l'intégration manuelle dans le cas de formulaires CRM utilisés dans Zoho Sites. Il n'est pas pris en charge pour les formulaires ayant été intégrés en tant qu'éléments.
Configuration du test A/B
Pour configurer le test A/B
- Accédez à Configuration > Developer Space > Formulaires Web > Test A/B.
- Cliquez sur Créer un test A/B sur la page Test A/B.
Vous pouvez également créer un test A/B en cliquant sur le bouton Créer un test A/B dans la page Formulaires Web ou en passant le curseur de votre souris sur un formulaire Web dans l'onglet Formulaires Web, en cliquant sur Plus, puis sur Créer un test A/B.
Sur la page Créer un test A/B, saisissez les informations suivantes :
- Nom du test A/B : indiquez un nom pour cette expérience.
- Nom du formulaire : choisissez le formulaire Web que vous souhaitez tester dans la liste déroulante.
- Cliquez sur Créer.
Vous serez redirigé vers l'éditeur WYSIWYG où vous créerez une variante du formulaire d'origine.
Personnalisez la variante selon vos besoins. Vous pouvez la personnaliser de plusieurs façons :
- Cliquez sur Plus dans l'onglet Variante, puis sur Cloner ou Supprimer pour cloner ou supprimer une variante.
- Cliquez sur l'icône Ajouter (+) pour ajouter une nouvelle variante.
- Cliquez sur Afficher les modifications pour afficher la liste des modifications apportées à la variante par rapport au formulaire d'origine.
- Passez le curseur de votre souris sur un champ de la page Liste des modifications et cliquez sur Rétablir pour annuler la modification.
- Cliquez sur Aperçu pour voir à quoi ressemble la variante.
- Cliquez sur Suivant.
Dans la fenêtre contextuelle Configuration du test A/B :
- Saisissez le pourcentage de visiteurs à inclure dans l'expérience de test A/B dans le champ Échantillonnage de test.
- Divisez les visiteurs entre les différentes versions du formulaire en faisant glisser le curseur vers la gauche ou vers la droite.
- Spécifiez le paramètre de fin du test.
- Cochez la case pour envoyer une notification par e-mail concernant le formulaire qui remporte le test A/B.
- Cliquez sur Démarrer le test A/B.
- Cliquez sur Enregistrer comme brouillon pour enregistrer la configuration de test A/B en tant que brouillon.
Remarque
- Le test A/B fonctionne uniquement pour les formulaires Web hébergés au format Intégration ou iFrame.
- Vous pouvez programmer le test A/B pour qu'il commence à une date ultérieure.
- Une fois le test A/B lancé, les configurations ou les variantes ne peuvent pas être modifiées.
- Une fois le test A/B terminé, seul le formulaire d'origine sera disponible pour les visiteurs jusqu'à ce qu'une autre variante soit lancée.
Afficher les résultats du test A/B
Vous pouvez afficher le résultat du test A/B en passant le curseur de votre souris sur le nom du test A/B et en cliquant sur l'option Afficher les résultats. Il existe deux onglets : Aperçu et Analyse.
- Dix minutes sont nécessaires après la fin du test A/B pour déterminer la meilleure version.
- L'analyse ne sera pas mise à jour de manière dynamique. Vous devrez actualiser la page pour afficher les résultats mis à jour.
Onglet Aperçu
L'onglet Aperçu affiche le formulaire d'origine et les variantes que vous avez créées pour le test. Vous pouvez afficher un aperçu des variantes de formulaire en plein écran en cliquant sur l'icône Affichage développé. Vous pouvez également voir les modifications apportées aux variantes par rapport au formulaire d'origine.
Onglet Analyse
L'onglet Analyse affiche les détails suivants :
Détails du test A/B
- La durée du test A/B.
- Le nombre de jours, de semaines, de mois ou de visiteurs pour le test A/B.
- L'utilisateur qui a lancé le test A/B.
- Le statut du test A/B.
Les statistiques du test A/B.
- Expériences : le formulaire d'origine et les variantes.
- Les soumissions uniques effectuées par les visiteurs.
- Le taux de conversion et l'amélioration du taux de conversion par rapport au format d'origine.
- Le pourcentage de visiteurs attribué au formulaire d'origine et aux variantes.
- Le formulaire dominant : la version du formulaire présentant le taux de conversion le plus élevé pendant le test A/B.
- La meilleure version : la version du formulaire présentant le taux de conversion le plus élevé une fois le test A/B terminé.
Les graphiques affichent des comparaisons entre le formulaire d'origine et les variantes. Vous pouvez afficher les comparaisons des éléments suivants :
- Le taux de conversion
Ce graphique compare le taux de conversion et le taux d'amélioration du formulaire d'origine par rapport à chacune des variantes.
- Les champs remplis dans le formulaire Web
Ce graphique affiche le taux de remplissage des champs du formulaire Web d'origine et des variantes.
Mettre en pause le test A/B
Si vous interrompez temporairement le test A/B, le formulaire Web d'origine sera affiché à tous les visiteurs pendant la pause. Lorsque le test reprend, les variantes s'affichent à nouveau.
Pour mettre en pause le test A/B
- Accédez à Configuration > Developer Space > Formulaires Web > Test A/B.
- Cliquez sur Mettre en pause dans la colonne Statut.
Sinon, vous pouvez ouvrir le test A/B et cliquer sur le bouton Mettre en pause en regard du Statut dans la section Détails du test A/B.
Vous pouvez également filtrer la liste en fonction du statut à l'aide du bouton de filtre ().
- Cliquez sur Reprendre pour poursuivre le test.
Une fois le test A/B terminé et la meilleure version déterminée, vous pouvez lancer la meilleure version du formulaire Web sur votre site Web, qui remplacera le formulaire d'origine. La meilleure version est déterminée selon le taux de conversion, c'est-à-dire le nombre total de visites par rapport au nombre total de soumissions uniques effectuées par les visiteurs. Vous pouvez la lancer manuellement ou automatiquement une fois la période de test A/B terminée.
Pour lancer un formulaire Web manuellement
- Accédez à Configuration > Developer Space > Formulaires Web > Test A/B.
- Cliquez sur Lancer dans l'affichage Liste sous la colonne Statut.
La meilleure version ne sera pas lancée tant que vous n'aurez pas cliqué sur ce bouton.
Sinon, vous pouvez ouvrir le test A/B, passer le curseur de votre souris sur les expériences dans la section Statistiques du test A/B et cliquer sur Lancer.
Pour lancer un formulaire Web automatiquement
Sur la page Configuration du test A/B, sélectionnez Lancer automatiquement la meilleure version une fois le test terminé.
Cochez la case En fonction de la condition et indiquez le taux de conversion, si vous voulez lancer le test uniquement lorsqu'un certain taux de conversion est atteint.