Segmentation

Segmentation

La segmentation de la clientèle est le processus qui consiste à classer les clients en fonction de caractéristiques communes telles que leur région, leur secteur d'activité, leurs préférences en matière de produits ou le chiffre d'affaires qu'ils génèrent. Il s'agit d'une technique puissante qui aide les sociétés à mieux répondre aux besoins et au comportement de leurs clients. Elles peuvent également utiliser les informations pour commercialiser chaque groupe plus efficacement et de manière appropriée. Pour en savoir plus sur la segmentation des clients, consultez notre livre blanc.

Importance de la segmentation en fonction du modèle d'achat

Segmenter les clients en fonction d'une seule caractéristique ou d'un seul paramètre peut parfois limiter la vision de la société et provoquer des interprétations erronées en analysant l'ensemble de la clientèle comme une entité unique.

Par exemple, si vous segmentez vos clients en fonction du chiffre d'affaires total qu'ils génèrent et en déduisez que ceux qui ont généré le chiffre d'affaires le plus élevé sont les plus précieux pour votre entreprise, cela peut n'être que partiellement vrai.

Combien de fois ces clients ont-ils effectué un achat auprès de vous ? Quand a eu lieu leur dernier achat ? S'agit-il de clients réguliers ? Quelle est la fréquence de leurs achats ? Un client qui a effectué un achat important il y a trois ans peut ne pas être aussi précieux pour vous qu'un client fidèle qui effectue régulièrement de petits achats.
Les réponses à ce type de questions doivent vous guider vers l'étape suivante, à savoir le bon produit à proposer pour leur prochain achat.

Par exemple, vous pourriez n'envoyer des annonces de fonctionnalités premium qu'aux clients qui effectuent fréquemment des achats de valeur relativement élevée, car ils seront plus susceptibles d'être intéressés par une mise à niveau. 

L'analyse du comportement des clients en fonction de leurs achats précédents vous aidera à déterminer une meilleure stratégie de fidélisation de la clientèle.

 Disponibilité
Autorisation requise 
Les utilisateurs ayant l'autorisation Manage Automation (Gérer l'automatisation) dans leur profil peuvent accéder à cette fonctionnalité. 

Métrique RFM pour la segmentation post-achat

La métrique la plus courante utilisée pour la segmentation post-achat est la métrique RFM. Elle évalue les clients en fonction de leur récence, de leur fréquence et de leur valeur monétaire.
  1. Récence : Quand ont-ils acheté pour la dernière fois ?
  2. Fréquence : À quelle fréquence achètent-ils ?
  3. Monétaire : Combien ont-ils dépensé ?

Ces mesures vous aident à segmenter les clients en groupes qui ont un sens, à les comprendre sur la base de leurs achats passés et à les impliquer dans des campagnes plus personnalisées.

Segmentation dans Zoho CRM

Vous devez sélectionner les champs appropriés pour la récence, la fréquence et les valeurs monétaires de votre entreprise et attribuer à chacun une note allant de 1 à 5 pour différents niveaux de la métrique RFM. Par exemple :
  1. Si la date du dernier achat est le mois dernier, la note de récence est de 2.
  2. Si le nombre total de produits achetés est de 5, la note de fréquence est de 4.
  3. Si le montant total de l'achat est supérieur à 60 000 $, la note monétaire est de 4.

En fonction des notes que vous définissez, le système calcule la métrique RFM pour l'enregistrement (client, contact ou prospect) et l'affiche sur la page détaillée de l'enregistrement.


Remarque : les valeurs RFM et le champ de l'étiquette du segment ne seront affichés que dans les modules standard.
Limites d'importation :
Entreprise :
  1. Nombre de segmentations – 1 active ou inactive et 5 non publiées ou brouillon
  2. Méthode de calcul de la note – Manuelle
  3. Nombre d'enregistrements du module contributif utilisés pour la segmentation – 100 000 (peut être étendu jusqu'à 200 000)
  4. Limite quotidienne pour la republication – Deux fois 
Ultime :
  1. Nombre de segmentations - 5 actives ou inactives et 20 non publiées ou brouillon
  2. Méthode de calcul de la note – Manuelle et automatique
  3. Nombre d'enregistrements du module contributif utilisés pour la segmentation – 1 million (peut être étendu jusqu'à 2 millions)
  4. Limites quotidiennes pour la republication – 10 fois

Étiquetage des segments

Vous pouvez créer différentes étiquettes en fonction des notes RFM de vos clients pour aider les autres équipes à comprendre la position de chaque client dans le cycle de vente et à prendre les mesures appropriées. Chaque segment peut avoir jusqu'à 8 étiquettes et Zoho CRM propose un ensemble d'étiquettes prédéfinies, qui sont les suivantes :

Remarque : les notes RFM indiquées ici sont uniquement données à des fins de représentation. Les administrateurs doivent définir les valeurs en fonction de leurs besoins professionnels actuels. 
Étiquette de segment
Notes RFM
Champion
R : 4 ou 5
F : 4 ou 5
M : 4 ou 5
Client fidèle
R : 2 ou 3
F : 4 ou 5
M : 4 ou 5
Client récent
R : 1
F : 4 ou 5
M : 4 ou 5
Prometteur
R : 3
F : 1 ou 2
M : 1
Le client a besoin d'attention
R : 2 ou 3
F : 2 ou 3
M : 2 ou 3
Sur le point de s'endormir
R : 2 ou 3
F : 1
M : 2 ou 3
Impossible de les perdre
R : 1
F : 4 ou 5
M : 4 ou 5
Clients perdus
R : 1
F : 1
M : 1

Vous pouvez modifier ces étiquettes prédéfinies ou les supprimer et ajouter de nouvelles étiquettes. Par exemple :

Étiquette de segment
Facteurs influençant les notes RFM
Note RFM
À suivre
  • La dernière visite a eu lieu il y a plus de six mois
  • Ne visite pas très souvent
  • Dépense généralement une bonne somme
R : 2

F : 1

M : 4
Visiteurs saisonniers
  • La dernière visite a eu lieu il y a un an
  • Avait pour habitude de visiter le site une fois par mois
  • A dépensé très peu d'argent
R : 1

F : 4

M : 2

Configuration de la segmentation

Vous pouvez créer une segmentation dans des modules standard et personnalisés. 

Cinq étapes pour configurer la segmentation
  1. Choisissez le module segmenté, le module contributif et le champ de liaison.
  2. Sélectionnez les champs RFM.
  3. Définissez l'entrée de la règle de segmentation (globale).
  4. Définissez la plage de notes et les critères pour chaque note.
  5. Ajouter des étiquettes de segment.

Choisissez le module segmenté, le module contributif et le champ de liaison.

  1. Module à segmenter : le module pour lequel vous souhaitez configurer la segmentation. En d'autres termes, le module qui stocke les informations du client. Nous allons sélectionner le module Clients, mais vous pourriez choisir un autre module, comme le module Étudiants, Acheteurs de biens immobiliers ou Titulaires de police, en fonction de votre activité.
  2. Module permettant de contribuer à la segmentation : le module qui stocke les métriques RFM ou les détails liés aux achats, tels que la date du dernier achat, le nombre d'achats et le montant total dépensé. Vous pouvez sélectionner des modules tels que Produits, Cours ou Demandes de service.

  3. Champ de liaison : le champ de recherche qui relie les informations entre le module segmenté (clients) et le module contributif (Produits). Ce champ crée un lien entre les modules et vous permet de récupérer des informations sur le module segmenté. Par exemple, un champ de recherche du module Contacts dans le module Transactions ou du module Clients dans le module Produits.

Sélectionner les champs RFM

Sélectionnez les champs appropriés dans le module contributif qui contiennent les valeurs RFM.
  1. Champ Récence : tout champ de dateou d'heure représentant la date du dernier achat ou de l'achat le plus récent. Par exemple, « Date de clôture de la vente », « Date d'exécution de l'achat », « Transaction conclue le » ou « Vente effectuée le ».
  1. Zoho CRM considère la date la plus récente comme la valeur du champ Récence.
  2. Pour les champs date-heure, la date sera prise en compte pour le champ de récence, l'heure ne sera pas prise en compte.
  1. Champ Fréquence : vous pouvez sélectionner Par nombre ou Par champ.
    1. Si vous choisissez Par nombre, le système prendra automatiquement en compte tous les enregistrements associés à l'enregistrement de segmentation, c'est-à-dire le nombre de transactions associées à un contact ou le nombre de produits achetés par un client.
    2. Si vous choisissez Par champ, vous devez sélectionner manuellement un champ indiquant la fréquence, par exemple « Nombre de produits achetés », « Nombre d'articles vendus », « Nombre de transactions conclues » ou « Nombre de demandes de service reçues ».
    3. Notez que le champ de fréquence doit se trouver dans le module de segmentation et non pas dans le module contributif.

  1. Champ Monétaire : tout champ de devise indiquant un montant. Par exemple, « Valeur de la commande », « Coût », « Montant de l'achat », ou « Montant de la transaction ». Si un client a acheté plusieurs produits ou si un contact a conclu plusieurs transactions, le système calcule automatiquement un montant global et en déduit une valeur pour le champ monétaire.

Définir l'entrée de la règle de segmentation (globale)

Si vous souhaitez que seuls les enregistrements sélectionnés soient segmentés, vous pouvez définir un critère de segmentation. En définissant la règle, vous pouvez segmenter une sélection de clients en fonction d'une région, d'un type de produit, d'un type de secteur ou d'un service préféré et évaluer leurs habitudes d'achat. Par exemple, vous pouvez effectuer une segmentation géographique en définissant des critères pour les enregistrements des clients en Floride.

Définir la note et les critères pour chaque note

Par défaut, la note de chaque mesure (récence, fréquence et monétaire) est comprise entre 1 et 5. Vous pouvez diminuer l'étendue en faisant glisser le curseur de la page de la note vers la position souhaitée pour la régler sur 1-2, 1-3 ou 1-4. Vous pouvez définir la note manuellement ou autoriser le système à le faire automatiquement.

Manuel : vous définirez manuellement les critères afin que le système sache si les notes R, F et M doivent être 1, 2, 3, 4 ou 5. Par exemple :
  • Définissez la note de récence sur 5 si la date de clôture de la vente se situe entre cette semaine et la semaine dernière ou si elle a eu lieu le mois dernier. Définissez la note sur 4 si la date d'achat la plus récente était antérieure à hier, et ainsi de suite.

  • Si le nombre d'achats est supérieur à 8, la note de fréquence est de 5. S'il est compris entre 5 et 10, la note est de 4, etc.

  • Définissez la note monétaire sur 5 si le montant dépensé est supérieur à 1 500 $, définissez-le sur 4 s'il est compris entre 800 $ et 1 200 $, etc.

Automatique : le système calcule automatiquement la note RFM à l'aide de la méthode du centile. L'ensemble de données complet sera divisé en cinq parties (afin que les notes puissent être fixées dans une fourchette de 1 à 5. C'est-à-dire que les notes RFM seront attribuées sous la forme 1, 2, 3, 4 et 5), avec une distribution tous les 20e centiles. Les notes RFM vont de 0 à 20, de 20 à 40, de 40 à 60, de 60 à 80 et de 80 à 100 sur l'échelle des centiles.


L'ensemble de données sera trié dans l'ordre. Par exemple, pour la note de récence, l'ensemble de données sera trié de l'achat le plus récent à l'achat le plus ancien. Par exemple, si l'achat le plus récent a eu lieu il y a une semaine et que l'achat le plus ancien a eu lieu il y a 6 mois, CRM définit ces deux délais comme limites et trace les centiles dans cette plage. Pour la fréquence, l'ensemble de données est trié du plus fréquent au moins fréquent, et pour le montant monétaire, il est trié du plus élevé au plus bas.

Remarque
  1. Le calcul automatique n'est disponible que dans l'édition Ultime de Zoho CRM.
  2. La date la plus récente, la fréquence la plus élevée et la valeur la plus élevée sont susceptibles d'être modifiées. Le système recalcule donc automatiquement la plage de données et le nombre d'enregistrements une fois par jour.
  3. Vous pouvez modifier les critères de notation en passant du statut Automatique à Manuel ou vice-versa. Cela entraînera la réinitialisation des valeurs calculées à leurs valeurs par défaut et les notes seront recalculées en fonction des critères définis.

Ajuster la barre en centile

Le classement en centile par défaut est défini sur le 20e centile pour une répartition uniforme des enregistrements. Cependant, vous pouvez repositionner le curseur pour modifier le classement par centile, si nécessaire.

Remarque : le système prendra en compte 20 000 enregistrements pour la première configuration de la notation RFM automatique. Ensuite, il est possible de calculer jusqu'à un million d'enregistrements.

Réinitialiser la plage des notes

Vous pouvez réinitialiser la plage des notes après avoir défini les critères. La notation sera alors réinitialisée aux valeurs par défaut.


Vous pouvez également repositionner le curseur de la plage des notes, mais cela supprimera tous les paramètres personnalisés et entraînera l'utilisation des paramètres par défaut qui s'appliquent à la plage des notes révisée. Toutes les étiquettes personnalisées seront supprimées et adaptées aux étiquettes par défaut dans la note révisée.


Création d'étiquettes pour le segment

CRM fournit huit étiquettes prédéfinies que vous pouvez utiliser pour les segments. Vous pouvez modifier ou supprimer ces étiquettes et en ajouter de nouvelles. Pour chaque étiquette, vous devez définir la plage RFM de 0 à 9.

Pour configurer la segmentation
  1. Accédez à Configuration > Automatisation > Segmentation.
  2. Cliquez sur Créer une nouvelle segmentation et spécifiez les paramètres suivants dans la page Segmentation de la clientèle  :
    • Nom de la segmentation : saisissez un nom.
    • Quel module voulez-vous segmenter ? : choisissez le module de segmentation dans la liste déroulante. (par exemple Leads, Clients ou Contacts)
    • Quel module contribue à la segmentation ci-dessus ? : choisissez un module dans la liste déroulante. (par exemple Transactions, Produits, Appareils ou Applications)
    • Champ de liaison : sélectionnez un champ dans la liste déroulante. (par exemple Client)
    • Saisie des champs RFM :
      • Champ Récence : sélectionnez un champ dans la liste déroulante.
      • Champ Fréquence : sélectionnez Par nombre ou Par champ. Si vous sélectionnez Par nombre, sélectionnez le champ dans la liste déroulante.
      • Champ Valeur monétaire : sélectionnez un champ dans la liste déroulante.
    • Entrée de règle globale : choisissez Tous les enregistrements ou En fonction des critères.
  3. Cliquez sur Suivant
    Vous serez redirigé vers le choix de la notation du client.
  4. Dans Comment souhaitez-vous définir les critères de notation des clients ? Choisissez Automatique ou Manuel.
    • Si vous choisissez Automatique, déplacez le curseur pour modifier le rang centile par défaut pour chaque niveau R, F et M, puis cliquez sur Calculer.
    • Si vous choisissez Manuel, cliquez sur +Ajouter des critères, sélectionnez le champ et spécifiez la valeur, puis cliquez sur Soumettre. Répétez cette opération pour chaque rang.
  5. Cliquez sur Suivant. Vous allez être redirigé pour étiqueter les segments.
  6. Cliquez sur Ajouter une nouvelle étiquette et saisissez le nom de l'étiquette et les valeurs RFM.
  7. Cliquez sur Soumettre.
  8. Cliquez sur Publier pour configurer la segmentation.

Modification d'un segment

Vous pouvez modifier un segment à partir de la page de segmentation et réviser les valeurs des champs suivants :
  1. Liaison
  2. Récence
  3. Fréquence
  4. Monétaire
Notez que lors de la modification de la configuration, vous ne serez pas autorisé à modifier les modules segmentés et contributifs.



VOIR ÉGALEMENT
    • Related Articles

    • Gestion des processus sur iPhone

      ModuleMy Jobs Dans le module My Jobs, les utilisateurs peuvent effectuer des actions liées au processus (exécuter un Blueprint, utiliser des enregistrements soumis à un processus d'approbation, etc.) Pour afficher le module My Jobs Appuyez sur ...
    • Les fonctionnalités qui vont vous manquer entre les versions Enterprise et Gratuite

      Avant de retourner à une version antérieure : si vous envisagez de passer de Zoho CRM Enterprise à la version gratuite, vous perdrez l'accès à plus de 100 fonctionnalités précieuses. Voici une liste de ce que vous manquerez. Automatisation de ...
    • Guide de décision pour la gestion de secteur

      Hypothèses Ce document part du principe que vous connaissez déjà les concepts de base de la gestion des secteurs. Pour comprendre la fonctionnalité dans Zoho CRM, consultez le document d'aide : Présentation de la gestion des secteurs. Présentation La ...
    • Gestion des autorisations du profil

      Pour faciliter le processus de gestion des autorisations de profil, les autorisations ont été regroupées de sorte que vous n'aurez aucun problème à les personnaliser si nécessaire. Vous pouvez activer ou désactiver les autorisations en un seul clic ...
    • Tableaux de bord VoC dans Zoho CRM - Étude détaillée

      Tableaux de bord VoC - Présentation Les données sur VoC sont présentées sous la forme de divers tableaux de bord dans des catégories spécifiques. Afin de comprendre ces informations et de les utiliser pour prendre des décisions éclairées, vous devez ...