Créer Sandbox

Créer Sandbox

Création de votre compte
Les administrateurs CRM peuvent créer plusieurs sandbox dans un même compte pour tester différentes configurations indépendamment. Lors de la création d'un sandbox, vous devez effectuer les opérations suivantes :

1. Choisissez le type de sandbox : il existe deux types de sandbox pour répondre aux différents besoins métiers : configuration, Configuration et données. Le tableau ci-dessous explique les avantages des deux types de sandbox.

Type de sandbox
Utile pour
Spécification sandbox
Configuration

Test et déploiement  des configurations CRM en utilisant vos propres données.

 
Les utilisateurs peuvent tester l'un ou l'autre des configurations CRM disponibles ou sélectionner des configurations spécifiques dans le sandbox en fonction de vos besoins.
Configuration et données

Tester et déployer les  configurations CRM dans le sandbox, ainsi que les données d'enregistrements CRM renseignées. Cela vous fait gagner du temps et vous permet également d'effectuer des tests avec des données en temps réel. 

Les utilisateurs peuvent choissir de remplir des données d'échantillon ou des données de production ainsi que les configurations à tester dans le sandbox. Lors du déploiement des modifications en production, seules les configurations seront copiées, tous les enregistrements créés dans le sandbox ne seront pas copiés.



2. Sélectionnez les configurations : vous pouvez sélectionner les configurations à tester dans la section Items Availability in Sandbox (disponibilité des éléments dans Sandbox). Par exemple, pour tester les configurations utilisateur, vous pouvez vérifier les fonctionnalités requises  sous utilisateurs et contrôle. Seules les configurations sélectionnées apparaîtront dans le sandbox créé.



3. Sélectionnez le type de population de données : le compte sandbox peut être testé avec des données d'échantillon préremplies ou des données du compte CRM. Cependant, toute modification apportée aux données dans le compte sandbox ne peut pas être déployée en production. 

(i) remplissage des données d'échantillonnage : si vous souhaitez économiser le temps consacré à la création manuelle d'enregistrements ou à leur importation dans le compte sandbox ou si vous ne souhaitez pas que les développeurs ou les utilisateurs puissent afficher les enregistrements CRM, vous pouvez remplir les données d'échantillonnage pour les tests. Lorsque vous choisissez cette option, 10 enregistrements d'échantillon pour les leads, les comptes, les contacts, les transactions, les tâches, Les modules appels, réunions et Notes seront renseignés. Vous pouvez accéder aux enregistrements sous les modules respectifs et effectuer les modifications nécessaires. Au cours du déploiement, ces enregistrements ne seront pas renseignés sur le compte CRM. 




(ii) population partielle des données de production
Si vous souhaitez voir les modifications exactes qui seront apportées aux enregistrements CRM, vous pouvez renseigner certaines  données CRM dans l'environnement Sandbox. Vous pouvez choisir le nombre d'enregistrements à renseigner dans chaque module. Vous pouvez également choisir les modules spécifiques qui doivent être renseignés avec des données dans le compte Sandbox.  


Par exemple, si vous choisissez 100 enregistrements/module, les 100 derniers enregistrements ajoutés du module choisi seront renseignés sur le compte Sandbox.  Si le module contient un champ de recherche obligatoire, c'est-à-dire un champ de recherche marqué comme obligatoire, les données du module de recherche seront également renseignées dans le sandbox avec les enregistrements récents du nombre d'enregistrements sélectionné. L'association entre ces modules sera maintenue dans l'environnement test.



Dans l'exemple ci-dessus, 500 enregistrements récents des modules leads, Contacts et Devis seront  renseignés dans le compte Sandbox. Dans la mesure où le module Devis comporte deux modules de recherche obligatoires (compte et produits) et un autre module de recherche non obligatoire pour les transactions, les données automatiquement issues des modules comptes et produits seront renseignées sur le compte Sandbox. Vous ne pouvez pas désélectionner les modules de recherche obligatoires qui sont sélectionnés automatiquement.
Le nombre de comptes Sandbox pouvant être créés dépend de l'édition CRM souscrite :
  1. Type de configuration - 3, Type de configuration et de données - 2
  2. Type de configuration - 7, Type de configuration et de données - 3
  3. Versions d'évaluation Enterprise, Ultimate : type de configuration  - 2
4. Définir l'accessibilité des comptes Sandbox : vous pouvez ajouter des utilisateurs CRM auxquels vous souhaitez accéder et tester  les configurations dans le compte Sandbox. Lorsque vous créez plusieurs comptes, différents utilisateurs peuvent accéder à différents comptes en fonction de ce que vous souhaitez qu'ils testent et valident. Ils pourront uniquement accéder aux comptes auxquels ils sont ajoutés. 
Une fois ajoutée, une invitation par e-mail sera envoyée aux utilisateurs avec l'URL du sandbox pour un accès facile.

Disponibilité
Autorisation requise
les utilisateurs disposant de l'autorisation gérer Sandbox peuvent effectuer les actions suivantes :
  1. Créer ou modifier Sandbox
  2. Reconstruire le sandbox 
  3. Ajoutez des développeurs
  4. Déployer les modifications en production
  5. Désactivez le compte Sandbox
  6. Supprimer le compte Sandbox

Création d'un sandbox

Pour créer une sandbox
1. Accédez à Configuration >  gestion des données > Sandbox.
2. Sur la  page Sandbox, cliquez sur Create New Sandbox.
Dans la fenêtre contextuelle Create New Rule (Créer une nouvelle règle), procédez comme suit :
  1. Name (Nom) : saisissez un nom pour le Sandbox.
  2. Description : rédigez une brève description du Sandbox.
  3. Dans Type , sélectionnez le type de sandbox dans la liste déroulante. 
  4. Si vous choisissez Configuration, sélectionnez tout ou sélectionné


  5. Si vous choisissez Configuration et données, sélectionnez données d'échantillon ou données de production partielles.



  6. Dans accessible à , sélectionnez l'adresse e-mail des utilisateurs CRM dans la liste déroulante.
Cliquez sur Create (Créer).

Sur la page Sandbox, cliquez sur le bouton Go to Sandbox (Accéder à Sandbox) dans le coin supérieur droit. Cet environnement Sandbox aura un ruban Sandbox orange vif. Il permet de différencier Sandbox de votre environnement de production. 



Ajout d'un développeur

Un développeur est un utilisateur non CRM qui peut être ajouté à des comptes sandbox pour tester et valider différentes fonctions CRM. Un développeur peut faire partie d'autant de comptes Sandbox que possible. L'objectif principal de l'ajout d'un développeur est de :
  1.  Réfléchir, créer et tester tous les processus complexes impliqués dans les outils d'automatisation comme les règles de workflow, les programmes, etc.
  2. Règles de workflow, calendriers, fonctions, etc. 
  3. Écrire et tester des fonctions personnalisées pour les tâches impliquant des processus complexes.
  4. Assurez-vous que tous les processus sont exempts d'erreurs avant de les déployer dans le compte de production.
  5. Un rôle, un profil et un gestionnaire de rapports doivent être attribués à un développeur. Vous pouvez sélectionner les rôles et profils CRM existants en fonction des autorisations d'accès aux enregistrements et de configuration que vous souhaitez accorder au développeur. Par exemple, les développeurs disposant de l'autorisation gérer le formulaire Web peuvent créer et tester des formulaires Web. En savoir plus sur les rôles et les profils.  Un utilisateur supérieur au rôle sélectionné peut être défini comme gestionnaire de rapports et il pourra accéder à la sandbox de ce développeur.
Pour ajouter un développeur
  1. Accédez à Setup (Configuration) Data Administration (Administration des données) Sandbox.
  2. Sur la page Sandbox, cliquez sur le bouton ... dans le coin supérieur droit.
  3. Cliquez sur Add IP (Ajouter adresse IP).

  4. Sur la page Add developer (Ajouter un développeur), saisissez les informations suivantes :
  5. Prénom du développeur.
  6. Nom du développeur.
  7. Email (E-mail) : saisissez l'e-mail du développeur auquel l'invite d'activation sera envoyée.
  8. Role (Rôle) : sélectionnez le rôle du développeur dans le compte Sandbox.
  9. Profile (Profil) : sélectionnez le profil du développeur dans le compte Sandbox.
  10. Accessible à : sélectionnez les sandbox auxquels le développeur aura accès.
  11. Gestionnaire de rapports : sélectionnez un utilisateur dans le profil du responsable en tant que gestionnaire de rapports.
    5. Cliquez sur Enregistrer.
Remarque :
  1. Une invitation par e-mail est envoyée au développeur avec l'URL de l'environnement test pour accéder au compte. 
  2. Le bouton Ajouter un développeur n'est disponible qu'après la création d'au moins un compte Sandbox. Pour un compte, jusqu'à 5 développeurs peuvent être ajoutés.
  3. Vous n'avez pas besoin d'acheter des licences utilisateur CRM pour ajouter les développeurs. 
  4. Un développeur ne peut accéder qu'au compte Sandbox.
  5. Si le rôle ou le profil que vous souhaitez sélectionner n'est pas disponible dans le compte Sandbox, le développeur se voit automatiquement attribuer le rôle (PDG) et le profil (Administrateur) par défaut.

Affichage de la liste des comptes Sandbox

Les utilisateurs qui disposent de l'autorisation gérer Sandbox dans leur profil peuvent afficher la liste  des comptes Sandbox créés en accédant à Configuration CRM > Administration des données > Sandbox.  Cette page permet de classer et d'afficher toutes les informations nécessaires sur les comptes Sandbox  , telles que le nom du compte, les modifications, les utilisateurs et développeurs accessibles, la date de création et l'état. 

À partir de là, il est possible de cliquer sur un sandbox souhaité et d'accéder à l'ensemble des modifications pour afficher les modifications apportées au cours du test.

      

Suppression du compte Sandbox pour les versions d'essai

Sandbox est disponible dans les versions d'évaluation Enterprise et Ultimate. Si l'utilisateur ou l'organisation passe à l'édition gratuite ou à toute autre édition qui ne prend pas en charge le sandbox, le compte sera supprimé après un délai de grâce de 30 jours  . Toutefois, le compte sera conservé si : 
  1. Pendant la période de grâce, si l'utilisateur ou l'organisation décide de réessayer les éditions d'essai, le compte Sandbox sera conservé pendant 30 jours supplémentaires. Après la fin de la période d'essai, le compte sera supprimé. 
  2. Pendant le délai de grâce s'ils achètent l'édition Enterprise ou Ultimate.


    • Related Articles

    • Pour déployer les modifications Sandbox en production

      Sandbox imite votre environnement de production, ce qui vous permet de tester des scénarios métiers en temps réel avec des données CRM et de déployer les configurations du sandbox à la production sans aucun impact sur les données d'origine. Exemples ...
    • Présentation de Sandbox

      Lorsque votre organisation s'accroît, la complexité de vos processus de recrutement augmente également. À un moment critique, toute petite erreur dans un processus peut provoquer un effet domino. Aucune organisation ne peut autoriser une telle ...
    • Créer un Blueprint

      La création d'un processus est essentiellement une procédure en 3 étapes. Saisir les informations de base : Spécifiez le module, la mise en page et le champ auxquels le processus est destiné. Définir le flux de processus : Dans l' éditeur de ...
    • Créer un Blueprint continu

      Contrairement à un Blueprint classique, qui est adapté à un processus intermittent, un Blueprint continu vous permet de concevoir un processus qui se produit sans pause. Par exemple, le script d'appel. Scénario Une organisation commerciale souhaite ...
    • Utilisation d'un Sandbox

      Reconstruction d'un Sandbox Remarque : la reconstruction était auparavant appelée actualisation Lorsque votre environnement Sandbox n'est pas synchronisé avec l'environnement de production, tout test que vous effectuez dans votre Sandbox ne sera pas ...