Les utilisateurs qui possèdent un profil administrateur doivent activer l'intégration de Google Ads dans Zoho CRM. Pour configurer Zoho CRM pour Google Ads, suivez ces étapes successives :
Pour configurer l'intégration de Google Ads
Pour démarrer, vous devez authentifier votre compte Google Ads et autoriser votre compte Zoho CRM à y accéder.
À cette étape, vous devez choisir le Client Google Ads que vous souhaitez lier avec Zoho CRM et également sélectionner une option pour suivre les conversions.
Si vous gérez plus d'un Compte Client Google Ads à l'aide d'un compte Google Ads de type MCC, vous pouvez sélectionner les comptes que vous voulez intégrer et suivre dans Zoho CRM. Veuillez noter que l'intégration prend en charge les comptes Google Ads de type normal et MCC. Il ne prend pas en charge les comptes MCC multiples. Toutes les campagnes associées au compte client que vous sélectionnez seront créées dans Zoho CRM sous l'onglet Campagnes.
Dans votre entreprise, les conversions peuvent se référer à toute action effectuée par le client lorsqu'il clique sur la publicité. Ces actions peuvent comprendre le fait de s'intéresser à votre produit, de télécharger une application ou un ebook, d'acheter un produit, ou tout simplement de remplir un formulaire Contactez-nous. Il peut s'agit de conversions en ligne comme de conversions hors connexion.
Imaginez que vous avez affiché une publicité pour votre magasin Rideaux Zylker sur Google Ads. Votre client potentiel, Jasmine Frank, responsable des achats chez Acme Inc., clique sur la publicité dans les résultats de recherche Google et remplit le formulaire de demande dans votre page de destination. À ce moment, un lead est créé dans Zoho CRM et le GCLID du client est noté. Après quelques suivis de votre équipe de vente, elle visite votre magasin pour jeter un œil sur vos produits et effectue un achat. Le vendeur ferme le potentiel créé dans Zoho CRM et édite une facture pour Acme Inc.
Bien qu'elle ait demandé des informations sur vos produits en ligne via la campagne Google Ads, la conversion réelle a été réalisée en mode hors connexion. Ces conversions de vente qui se produisent à l'extérieur du monde du monde numérique peuvent être automatiquement liées dans Zoho CRM à l'aide de cette intégration. Les détails disponibles dans Zoho CRM peuvent être transférés vers Google Ads pour maintenir un ensemble complet de données sur les conversions.
En transférant les conversions Zoho CRM dans Google Ads, vous pouvez :
Pour lier un Compte Client Google Ads et spécifier des options d'importation des conversions
Lors de la configuration des publicités et de l'URL de destination correspondante, c.-à-d. la page de destination de la campagne, l'option de balisage automatique ajoute dynamiquement un paramètre de GCLID à l'URL de destination. Cela vous permet d'identifier la publicité sur laquelle la personne a cliqué à chaque visite sur votre site Web.
Zoho CRM utilise les informations de l'URL à balisage automatique pour suivre les détails suivants :
Les Onglets, Champs, Rapports et les Tableaux de bord proposés dans Zoho CRM dans le cadre de cette intégration sont énumérés à titre de référence dans cette étape. Consultez les différents nouveaux champs qui seront ajoutés, les rapports qui seront disponibles et cliquez sur Terminer.
Voici les composants qui seront ajoutés dans le compte Zoho CRM une fois l'intégration réussie. Veuillez noter qu'au départ, seuls les utilisateurs disposant d'un accès administrateur seront en mesure d'y accéder. L'administrateur peut ouvrir cet accès à d'autres dans le profil de l'utilisateur.
Un nouvel onglet sera ajouté, à savoir Google Ads.
Le tableau répertorie les champs disponibles dans Prospects, Contacts et Clients potentiels dans la section d'informations Google Ads. Les données sont automatiquement saisies dans ces champs et les valeurs ne peuvent pas être modifiées.
Champs | Description |
ID de campagne | Un numéro d'identification pour la campagne. |
ID de groupe d'annonces | Un numéro d'identification pour le groupe d'annonces. |
ID de la publicité | Un numéro d'identification pour la publicité. |
ID de mot-clé | Un numéro d'identification pour le mot-clé. |
Mot-clé | Le mot-clé Google Ads pour lequel le lead est créé. |
Type de clic | Le type de clic qui a mené le lead vers votre site Web. Exemple : titre, appels téléphoniques, lien de site, etc. |
Type d'appareil | Le type d'appareil utilisé par le lead. Exemple : ordinateurs, téléphone portable, etc. |
Réseau de recherche de partenaire | Le type de réseau partenaire ayant généré le lead. Exemple : recherche Google, partenaires Google. |
Nom de la campagne publicitaire | Le nom de la campagne publicitaire à partir de laquelle le lead est créé. |
Nom du groupe de publicités | Nom du groupe de publicités à partir duquel le lead est créé. |
Réseau de publicité | Le type de réseau qui a généré le lead. Exemple : Google Search ou Google Display Network. |
Publicité | La publicité sur laquelle votre lead a cliqué. |
Date de clic sur la publicité | La date à laquelle le visiteur a cliqué sur la publicité. |
Conversion exportée le | La date et l'heure auxquelles la conversion des données est envoyée à Google Ads. En effet, toutes les 24 heures, les GCLID générés lors d'un clic sur la publicité et les leads ajoutés dans CRM sont mappés et les données Google Ads sont ajoutées aux enregistrements respectifs dans Zoho CRM. |
Statut de la conversion exportée | Deux valeurs sont saisies dans ce champ : Succès et Échec et non démarré. Lorsque les données sont transmises à Google Ads, par défaut, l'état est marqué comme Non démarré. Pour une raison technique, si certaines données de conversion ne sont pas ajoutées à Google Ads, le champ est marqué comme Échec pour l'enregistrement. Si les données de conversion sont ajoutées, elles sont marquées comme Succès. |
Raison de l'échec de la conversion | Si, pour des raisons techniques, les données de conversion ne sont pas ajoutées à Google Ads, la raison de l'échec est spécifiée. |
Une liste des rapports et tableaux de bord standard est également ajoutée, comme les Campagnes Google par secteur d'activité, les Campagnes Google par statut du lead, les Potentiels clôturés par Campagne, etc.
La configuration est presque terminée. Le processus d'intégration va prendre un certain temps, selon les données Google Ads. Pendant ce temps, vous devez ajouter les codes de suivi à vos formulaires Web.
Après l'activation et la configuration de l'intégration de Google Ads, il y a plusieurs choses que vous devez faire pour suivre vos informations Google Ads dans Zoho CRM.
À cette étape, vous ajoutez un code de suivi dans toutes les pages Web de votre site Web, idéalement dans un élément universel comme le pied de la page. Ceci est nécessaire pour suivre le GCLID généré lorsque quelqu'un clique sur la publicité.
Quand un visiteur clique sur votre publicité et arrive sur votre page de destination, il y a des chances que le visiteur navigue sur d'autres pages avant de remplir le formulaire Web. Dans de tels cas, ce code de suivi conserve une trace du GCLID qui a été généré lors d'un clic sur la publicité.
Dans votre formulaire Web, l'ajout de l'extrait de code pour l'élément masqué est absolument essentiel pour capturer le GCLID unique qui est généré lorsque quelqu'un clique sur la publicité. Ce code vous permet d'extraire les données que le GCLID capture lorsqu'un visiteur clique sur une publicité. Le GCLID vous donne des informations telles que la campagne Google Ads, le groupe d'annonces, le mot-clé, la publicité, etc., qui sont transmises à votre base de données client (Zoho CRM), ainsi que les informations sur le lead que vous collectez grâce au visiteur qui remplit le formulaire Web. La capture du GCLID est obligatoire pour capturer les informations Google Ads directement dans votre compte Zoho CRM. Cette action n'est pas prise en charge pour les formulaires Web vers dossier.
Lorsque vous créez de nouveaux formulaires Web dans Zoho CRM, le code d'élément masqué peut être automatiquement inclus dans le code du formulaire. Pour les formulaires Web Zoho CRM existants, l'extrait de code doit être ajouté dans le code du formulaire.
Créer un nouveau formulaire : lorsque vous configurez un nouveau formulaire, ajoutez les détails du formulaire tels que le nom du formulaire, l'URL de la page de destination, l'URL de l'emplacement du formulaire, etc. Si vous êtes un utilisateur de Google Apps et que vous avez activé l'intégration de Google Ads, le script Google Ads sera automatiquement mis à votre disposition. Voir également Configurer des formulaires Web
Ajouter un code à un formulaire existant
Dans le cas d'un outil de création de formulaire Web tiers, en plus d'ajouter le code de champ masqué dans le formulaire Web et le code de suivi dans toutes les pages Web, vous devez inclure la variable « GCLID » dans votre script API existant.
Pour configurer le suivi des formulaires Web via des formulaires Web tiers
{ "data": [ { "Company": "Zylker", "Last_Name": "Daly", "First_Name": "Paul", "Email": "p.daly@zylker.com", "State": "Texas" "$gclid": "CMPjuu-Xx78CFRSTjgodPHsA3Q"} ] }
Le code de suivi « zcga.js » récupère le GCLID dans les cookies du navigateur et l'envoie à la base de données du tiers. Afin de rendre ces informations accessibles dans Zoho CRM, vous devez envoyer les données à Zoho CRM par API. En plus des variables existantes, intégrez également la variable GCLID afin que le GCLID soit transmis à Zoho CRM.