Utilisation de l'API Gmail

Utilisation de l'API Gmail

Zoho CRM propose diverses options de messagerie que les utilisateurs peuvent choisir en fonction de leurs besoins. L'une de ces options est l'extension Zoho Mail. Avec l'extension Zoho Mail, vous pouvez configurer votre client de messagerie dans Zoho CRM en utilisant l'un des deux protocoles POP3 ou IMAP, ou l'API Gmail.

IMAP : ce protocole vous permet de travailler sur les e-mails sans les télécharger sur l'ordinateur. IMAP permet le stockage des e-mails sur des serveurs distants. Ce protocole bidirectionnel permet également la synchronisation des e-mails sur plusieurs appareils.

POP3 : POP télécharge les e-mails sur votre ordinateur et supprime généralement les e-mails du serveur distant. Ce protocole ne permet pas la synchronisation des e-mails sur plusieurs appareils. Si vous lisez vos e-mails sur plus d'un appareil, vous pourriez voir des e-mails lus indiqués comme non lus et ne pas savoir lesquels ont été supprimés, lus ou marqués. Les dossiers que vous avez créés sur un appareil ne seront pas répliqués sur les autres appareils.

APIGmail : pour les utilisateurs de Gmail, l'API Gmail est le meilleur choix pour un accès autorisé aux données Gmail d'un utilisateur. Elle ne stocke pas les e-mails dans des bases de données tierces, ce qui garantit davantage de sécurité et de confidentialité pour vos e-mails.

Les utilisateurs de Gmail peuvent obtenir leurs e-mails dans Zoho CRM à l'aide de l'une de ces méthodes.
L'une des principales différences réside dans le fait qu'en utilisant le protocole POP3/IMAP, les e-mails sont stockés dans la base de données de Zoho CRM alors que l'API Gmail ne stocke pas les e-mails dans la base de données de Zoho CRM. Tous les e-mails apparaissant dans votre compte sont directement appelés depuis les serveurs Gmail via les API.

En cas d'activation de MailMagnet uniquement, certaines informations de l'e-mail sont stockées, comme l'identifiant de messagerie (identifiant alphanumérique), l'adresse d'expédition et l'heure de réception de l'e-mail.

En configurant le compte Gmail via l'API Gmail, vous pouvez :

  • Envoyer et recevoir des e-mails.
  • Voir les e-mails en contexte, ainsi que les coordonnées.
  • Partager les e-mails avec d'autres utilisateurs de Zoho CRM.
  • Séparer les e-mails en fonction de trois catégories dans votre compte Gmail : Transactions se concluant ce mois-ci (CTM), Transactions ouvertes et Clients.
Disponibilité
Autorisation requise
 : les utilisateurs ayant l'autorisation d'intégration Zoho Mail dans leur profil peuvent accéder à cette fonctionnalité.


Configurer un compte Gmail

Pour configurer un compte Gmail

  1. Dans Zoho CRM, cliquez sur Configuration > Canaux > E-mail.
  2. Cliquez sur Commencer pour connecter votre boîte de réception.
  3. Sélectionnez Gmail > API.
  4. Dans la fenêtre contextuelle, indiquez l'adresse e-mail et le Mot de passe de votre compte Gmail et cliquez sur Se connecter.
  5. Dans la fenêtre contextuelle, vérifiez les autorisations d'accès et cliquez sur Autoriser.
  6. Activez MailMagnet si vous souhaitez recevoir des notifications d'e-mails entrants des clients.
  7. Activer
     
    Étiquetez les e-mails dans la boîte de messagerie, si nécessaire.
    Trois étiquettes seront créées dans votre compte Gmail. Les e-mails des contacts seront classés sous ces étiquettes en fonction de certains critères.
    • Transactions se concluant ce mois-ci  : contacts dont au moins une transaction se conclut pendant le mois en cours.
    • Transactions ouvertes : contacts dont au moins une transaction est dans le pipeline. Cela n'inclut pas les contacts avec des transactions se concluant dans le mois en cours.
    • Clients : clients avec au moins une transaction clôturée et remportée. Cela n'inclut pas les e-mails qui relèvent des deux catégories ci-dessus.
  8. Sélectionnez l'une des Autorisations de partage d'e-mail.
    En fonction de l'option sélectionnée, les e-mails correspondant aux contacts dans votre compte CRM seront accessibles pour les autres utilisateurs.
  9. Cliquez sur Enregistrer.
Remarque
  • Vous pouvez toujours désactiver la configuration de l'API Gmail. Puisque les e-mails ne sont pas stockés dans la base de données de Zoho CRM, au moment de la désactivation, ils ne seront pas disponibles sur la page des informations d'un enregistrement.
  • Toutes les 10 minutes, les e-mails sont classés par catégories dans votre compte Gmail.
  • Lorsque les e-mails sont marqués avec l'une des trois étiquettes, ils sont supprimés de la boîte de réception.
  • Si les e-mails sont déplacés d'une étiquette vers l'une de ces trois étiquettes, une copie de l'e-mail sera également disponible sous l'étiquette parente.
  • En cas d'activation de MailMagnet uniquement, vous avez la possibilité d'activer les étiquettes pour la boîte de messagerie.

    • Related Articles

    • Avantages de l'utilisation de SalesInbox

      La hiérarchisation des e-mails est un défi de taille pour les commerciaux du monde entier. Lorsque vous traitez une énorme base de données de leads et de contacts, il est très probable que vous oubliiez de répondre à des e-mails ou d'assurer le suivi ...
    • Utilisation de filtres avancés

      Le filtre avancé est un puissant outil de recherche qui vous permet d'extraire de précieuses informations sur les ventes en un rien de temps ; des informations qui pourraient vous prendre beaucoup plus de temps à découvrir. Avec un filtre ordinaire, ...
    • Utilisation de l'intégration de Zoho Finance Suite

      Afficher les onglets Zoho Books/Zoho Invoice/Zoho Expense Une fois que vous avez intégré Zoho Finance Suite dans Zoho CRM, vous pouvez effectuer les actions suivantes pour chacune des applications Zoho Finance. Zoho Books L'onglet Zoho Books regroupe ...
    • Utilisation des dispositions de pages

      Comprendre les dispositions de page avec un scénario Voici un scénario simple dans lequel nous allons montrer l'utilisation des dispositions de page dans Zoho CRM. Avec cet exemple, vous serez en mesure de mettre en œuvre les dispositions pour votre ...
    • Utilisation des règles de validation

      L'une des tâches les plus difficiles dans un système CRM est d'assurer la validité des données qu'il contient. Un ensemble de données mal gérées peut impacter une entreprise de différentes façons : vos activités sont ralenties, vous obtenez des ...