L'intégration de CRM à Zoho Directory permet aux administrateurs CRM de mieux gérer le compte CRM de l'organisation en appliquant la sécurité par mot de passe, les restrictions IP et d'autres stratégies. Pour en savoir plus sur Zoho Directory, cliquez ici.
Avantages de l'intégration de CRM à Zoho Directory
Gestion des mots de passe : les administrateurs CRM peuvent créer des politiques pour optimiser l'utilisation des mots de passe dans l'ensemble de l'organisation en :
- Exigeant l'utilisation de mots de passe forts et complexes.
- Définissant la date d'expiration pour s'assurer que les utilisateurs changent régulièrement leur mot de passe.
- Refusant le recyclage des anciens mots de passe non sécurisés.
Authentification multifactorielle : améliorez la sécurité de votre compte d'organisation en fournissant une couche de sécurité supplémentaire, en plus du nom d'utilisateur et du mot de passe. Les administrateurs peuvent configurer les authentifications multifactorielles suivantes :
- Zoho OneAuth : les utilisateurs devront s'authentifier via OneAuth en plus du nom d'utilisateur et du mot de passe. Ils peuvent vérifier l'authentification à l'aide de Face ID et Touch ID.
- YubiKey : authentification multifactorielle matérielle qui génère un code secret unique ou une clé maître pour les utilisateurs.
- Autres applications : l'authentificateur Google ou Authy sont des fournisseurs de sécurité basés sur des logiciels qui utilisent des OTP basés sur le temps, des authentifications Push et bien plus encore pour la vérification des utilisateurs.
Autoriser l'accès à partir d'adresses IP sélectionnées : limitez l'accès des utilisateurs au compte de l'organisation à partir des adresses IP de la liste blanche uniquement. Plusieurs adresses IP peuvent être placées sur la liste blanche.
Remarque : dans Zoho CRM, vous avez également la possibilité de définir des adresses IP autorisées. Cela n'interfère pas avec Zoho Directory.
Gestion des sessions Web : les administrateurs peuvent configurer une forme avancée d'authentification des utilisateurs en définissant les heures de session, des délais d'expiration et des sessions simultanées. Ces facteurs permettent d'identifier les utilisateurs lors de leurs accès ultérieurs et d'éviter tout accès anonyme. Les facteurs de gestion de session suivants peuvent être configurés :
- Durée de la session : les utilisateurs seront automatiquement déconnectés de leur compte après la période définie. La durée est comprise entre 10 et 30 jours.
- Expiration de session : les utilisateurs sont déconnectés de leurs comptes s'ils restent inactifs pendant plus longtemps que la période définie. La durée est comprise entre 2 et 24 heures.
- Sessions simultanées : les utilisateurs ne pourront utiliser que le nombre de sessions actives choisi.
Synchronisation Active Directory : les administrateurs CRM peuvent synchroniser le compte avec Active Directory pour stocker et gérer les identités des utilisateurs dans un emplacement commun. Cela sert également de plateforme d'authentification et d'autorisation des utilisateurs. Les administrateurs peuvent effectuer les opérations suivantes :
- Configurer les requêtes LDAP et les règles d'exclusion pour affiner la synchronisation.
- Synchroniser les mots de passe à partir d'Active Directory et supprimer la nécessité d'utiliser plusieurs mots de passe.
- Effectuer une synchronisation unidirectionnelle pour préserver les données Active Directory des modifications.
- Planifier des synchronisations automatiques pour s'assurer que vos données Zoho sont toujours à jour.
- Obtenir des rapports par e-mail sur les états de synchronisation.
Configuration de l'intégration
Vous pouvez accéder à Zoho Directory à partir de la page Configuration CRM.
La configuration doit être effectuée uniquement à partir du compte Zoho Directory. Il n'est pas obligatoire de créer un compte dans Zoho Directory avant l'intégration à CRM. Une fois l'intégration lancée, un compte est automatiquement créé et tous les utilisateurs sont synchronisés avec ZD.
Les fonctionnalités suivantes peuvent être configurées en se connectant à Zoho Directory :
- Authentification unique (SAML) : l'activation de SAML permet aux utilisateurs de s'authentifier via leur fournisseur d'identité (ou domaine). Par exemple, si l'authentification SAML est activée pour zylkercorp.com, les utilisateurs qui se connectent à partir de ce domaine seront vérifiés et autorisés à se connecter.
- Stratégies de sécurité : trois types de stratégies de sécurité peuvent être configurés.
- Stratégie de mot de passe : définissez la complexité du mot de passe, sa date d'expiration et ses critères de réutilisation.
- Authentification multifactorielle : activez l'authentification à deux facteurs en sélectionnant l'une des méthodes suivantes : Zoho OneAuth, authentificateur Google, YubiKey, SMS.
- Adresses IP autorisées : définissez une adresse IP statique ou une plage d'adresses à partir de laquelle les utilisateurs peuvent se connecter au compte CRM.
- Paramètres avancés : définissez les paramètres de gestion de session Web en définissant la durée de la session, les délais d'expiration et les sessions simultanées.
- Synchronisation Active Directory : conservez un référentiel commun pour les détails des utilisateurs en synchronisant les données avec Active Directory. Configurez les paramètres de synchronisation de manière à ce qu'il n'y ait qu'une synchronisation unidirectionnelle qui préserve l'approbation des données dans le répertoire à tout moment.
- Historique de connexion : capturez l'historique de connexion complet pour connaître l'heure de connexion de l'utilisateur, le terminal de connexion, le nombre de connexions et les applications auxquelles il s'est connecté (dans les cas où des applications tierces sont intégrées à CRM).
Questions courantes
- J'ai déjà un compte dans Zoho Directory, puis-je commencer l'intégration avec CRM ?
Oui, si vous disposez déjà d'un compte dans Zoho Directory, vous pouvez vous connecter à votre compte CRM et accéder à Configuration > Zoho Directory > Choisir l'une des politiques. Vous serez redirigé vers le compte ZD sur lequel vous pourrez démarrer la configuration. Notez que tous les utilisateurs CRM seront automatiquement synchronisés dans votre compte. - Je n'ai pas de compte Zoho Directory, puis-je quand même l'intégrer à CRM ?
Oui, vous pouvez effectuer l'intégration, même sans compte dans Directory. Lorsque vous commencez l'intégration, le système crée automatiquement un compte et synchronise les utilisateurs CRM. - Le nombre d'utilisateurs CRM pouvant être synchronisés est-il limité ?
Non, il n'y a pas de limite au nombre d'utilisateurs CRM pouvant être synchronisés avec Zoho Directory. - Qui peut configurer les intégrations ?
Seuls les administrateurs peuvent effectuer l'intégration. Les utilisateurs qui possèdent un profil administratif dans Zoho CRM et Zoho Directory peuvent configurer l'intégration.