Personnalisation de la page de configuration

Personnalisation de la page de configuration

Zoho CRM offre une expérience utilisateur améliorée en permettant à ses utilisateurs de personnaliser la page de configuration de CRM. Dans la section ci-dessous, nous avons énuméré quelques avantages de la personnalisation de la page de configuration :

  • Ajoutez des applications supplémentaires à la page de configuration 
    Parfois, les entreprises doivent utiliser des applications autres que CRM dans leurs activités quotidiennes. Par exemple, une société de gestion de patrimoine peut avoir besoin d'une application de contrôle de l'argent pour suivre les valeurs boursières, tandis que le secteur de l'aviation peut avoir besoin d'applications pour les informations météorologiques ou les détails de navigation. Une entreprise de communication numérique peut utiliser une application pour discuter en direct avec ses clients. Dans de tels cas, il peut être difficile de basculer entre plusieurs fenêtres en permanence, et cela augmente également les risques de saisir des données erronées dans CRM lors des processus de transfert de données. Pour éviter de telles situations, il est conseillé de créer une plateforme unique capable d'offrir une meilleure accessibilité et une meilleure organisation. Vous pouvez personnaliser la page de configuration en y ajoutant ces applications.
  • Renommez les fonctionnalités en fonction de votre secteur d'activité 
    Selon le type de secteur d'activité auquel vous appartenez, vous pouvez désigner une fonctionnalité particulière par différents noms. Par exemple, au lieu de canaux, vous utilisez probablement des communications ou vous préférez peut-être la personnalisation à l'individualisation. Dans ce cas, vos équipes s'identifieront mieux au système CRM si des termes familiers sont utilisés pour représenter les fonctionnalités. Vous pouvez simplement renommer les fonctionnalités standard selon vos préférences.
  • Réorganiser les fonctionnalités selon la fréquence d'utilisation
    Disons que vos clients interagissent principalement avec les commerciaux par le biais de deux canaux : les réseaux sociaux et les portails. Dans ce cas, il serait judicieux de placer ces fonctionnalités en haut de la liste et de déplacer les fonctionnalités moins fréquemment utilisées à la fin. Ainsi, vous pouvez facilement réorganiser les fonctionnalités et les positionner dans le menu pour une meilleure visibilité. De même, vous pouvez repositionner les menus principaux comme Administration des données, Marketplace ou Canaux en fonction de vos priorités et de la fréquence d'accès.
  • Repositionnez les groupes sur la page de configuration 
    Les principaux groupes tels que l'automatisation, les administrations de données ou le Marketplace peuvent être repositionnés selon vos préférences en les faisant simplement glisser et en les déposant à l'endroit souhaité sur la page de configuration.
  • Masquer les fonctionnalités et le menu selon les besoins de l'organisation 
    Il est possible que vous n'utilisiez pas toutes les fonctionnalités CRM pour votre entreprise. Ainsi, au lieu d'encombrer votre page de configuration avec une série de fonctionnalités inutilisées, vous pouvez simplement les masquer.
Disponibilité
Autorisation requise
Les utilisateurs ayant l'autorisation Personnalisation des modules dans leur profil peuvent accéder à cette fonctionnalité.



Personnaliser la page de configuration

Sur la page de configuration, les fonctionnalités sont regroupées sous différentes catégories appelées groupes, menu et sous-menu ; l'image ci-dessous en fait la démonstration.

La personnalisation de la page de configuration CRM se compose des quatre étapes suivantes :

Étape 1. Ajoutez des groupes à la page de configuration

Les groupes représentent la catégorie sous laquelle vous classez les fonctionnalités CRM. Par exemple, dans la configuration standard, les groupes sont les suivants : Canaux, Utilisateurs et Contrôles, Automatisation, etc. Vous pouvez ajouter un nouveau groupe en fonction de vos besoins.

Étape 2. Ajoutez un menu et un sous-menu dans chaque groupe

Chaque application que vous ajoutez est appelée « sous-menu » et tous ces sous-menus sont collectivement appelés « menu ». Par exemple, dans la configuration standard, sous le groupe Canaux , Réseaux sociaux est un menu qui héberge plusieurs fonctionnalités telles que Twitter, Facebook et Google+ qui constituent le sous-menu. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter un menu et un sous-menu aux groupes sur la page de configuration.

Étape 3. Ajoutez une action au sous-menu

Pour ajouter une action, vous devez lier l'application que vous avez ajoutée dans le sous-menu à un widget. Vous pouvez lier le sous-menu à un widget existant ou créer un nouveau widget et le lier.

Étape 4. Choisissez l'autorisation pour le sous-menu

À l'étape suivante, vous devrez choisir une autorisation appropriée pour les fonctions du sous-menu dans la liste des autorisations. En fonction du type d'action que ces fonctionnalités exécutent, vous pouvez choisir l'autorisation dans la liste d'options. Vous trouverez ci-dessous les autorisations que vous pouvez choisir :

  • Personnalisation des modules
  • Gérer l'automatisation
  • Accès aux API Zoho CRM
  • Gestion des utilisateurs
  • Migrer des données depuis un autre CRM
  • Administrateur de réseaux sociaux
  • Profils sociaux personnels

Étape 5. Activez/désactivez la visibilité du sous-menu

Vous pouvez désactiver la visibilité de n'importe quelle fonctionnalité selon les besoins. Si vous souhaitez restreindre temporairement l'accès à une fonctionnalité, il vous suffit de désactiver la visibilité jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau requise. La fonctionnalité dont la visibilité est désactivée s'affiche en grisé sur la page de configuration.

Pour personnaliser la page de configuration de CRM

  1. Accédez à Configuration et cliquez sur Personnaliser la configuration.

  2. Sur la page Éditeur de disposition , cliquez sur +Menu.
  3. Sur la page Propriétés du menu , procédez comme suit :
    • Saisissez le Nom du menu.
    • Saisissez le Nom du sous-menu.
    • Dans Action, cliquez sur l'icône Lien > sélectionnez un Widget et cliquez sur Installer.
      Vous pouvez également créer un nouveau widget.

    • Dans Autorisations, choisissez une autorisation à partir de la liste déroulante.

  4. Cliquez sur Terminé.
Remarque
  • Il est obligatoire d'ajouter un menu dans un groupe et un sous-menu dans un menu.
  • Vous pouvez désactiver la visibilité de n'importe quel sous-menu si nécessaire.
  • Vous pouvez supprimer un sous-menu s'il n'est plus utilisé.


Ajouter un sous-menu dans les groupes définis par le système

Vous pouvez ajouter vos applications aux groupes définis par le système existant au lieu de créer un nouveau groupe.

Pour ajouter un sous-menu aux groupes existants

  1. Choisissez un groupe auquel vous souhaitez ajouter un sous-menu.
  2. Déplacez le curseur sur une fonctionnalité et cliquez sur l'icône Plus .
  3. Cliquez sur Modifier.
  4. Sur la page  Propriétés du menu, cliquez sur +Sous-menu.
  5. Saisissez les détails.
  6. Cliquez sur Terminé.

Masquer les fonctionnalités de la page de configuration

Selon vos besoins, vous pouvez masquer les fonctionnalités définies par le système sur la page de configuration. Vous pouvez également masquer les applications que vous avez ajoutées à la page.

Pour masquer les fonctionnalités de la page de configuration

  1. Choisissez un groupe et déplacez le curseur jusqu'à la fonctionnalité que vous souhaitez masquer.
  2. Cliquez sur l'icône Plus et sélectionnez Masquer.


    • Related Articles

    • Copie de personnalisation

      Les grandes entreprises possédant plusieurs filiales ou services peuvent avoir besoin de plusieurs comptes CRM pour opérer à travers l'organisation. Mais les exigences de base restent identiques pour chaque CRM. De plus, les entreprises ne veulent ...
    • Personnalisation de la page de détails d'un enregistrement

      La personnalisation des pages se rapporte à la personnalisation de la page de détails de l'enregistrement et aux dispositions associées. Cela comprend l'organisation d'autres éléments associés sur une page, la personnalisation des listes associées, ...
    • Personnalisation de l'onglet d'accueil

      L'onglet d'accueil de Zoho CRM donne une indication rapide de la progression de toutes vos activités CRM. Il contient des composants de différents modules, tels que Tâches, Potentiels, Tableaux de bord, etc. En jetant un coup d'œil rapide aux ...
    • Personnalisation de la disposition Utilisateur

      Zoho CRM vous permet de personnaliser la disposition dans laquelle vous renseignez les informations d'un utilisateur. En règle générale, lors de l'ajout d'un utilisateur dans Zoho CRM, vous serez invité à ajouter des informations de base telles que ...
    • Personnalisation de la vue du module à l'aide de la toute nouvelle suite de conception Canvas

      Les entreprises et les données sont des entités cohésives qui existent et se développent ensemble. Plus vous rencontrez de gens et effectuez de transactions, plus vous accumulez d'informations dans votre base de données. Il est donc important de ...