La fonction effectue une opération spécifique sur des valeurs que vous spécifiez et génère une nouvelle valeur. Pour composer une fonction, vous devez saisir le nom de la fonction, suivi d'une paire de parenthèses (). Le champ de personnalisation du type de formule de Zoho CRM prend en charge quatre fonctions différentes :
Une fonction numérique dans les champs de formule est utilisée pour être combinée aux types de données numériques et accepte les résultats numériques. Les fonctions numériques sont généralement utilisées pour afficher les résultats de calculs mathématiques classiques. Les valeurs numériques (arguments) peuvent être des nombres entiers, décimaux, positifs ou négatifs. Par exemple, la formule peut utiliser plusieurs valeurs comme 10, -12, +52, etc.
Une chaîne est un ensemble spécialisé de caractères (qui peut contenir des espaces et des chiffres) ou une séquence contiguë de symboles ou de valeurs entre guillemets afin de les différencier d'un nombre ou d'un nom de variable. Une fonction de chaîne est utilisée pour manipuler ou modifier le contenu d'une chaîne.
Les fonctions date et heure sont utilisées lorsque l'on travaille avec des types de données basés sur la date et l'heure, pour identifier le jour de la semaine d'une date donnée, par exemple. Vous pouvez utiliser ces fonctions si vous avez besoin que des valeurs contiennent les informations relatives à la date et à l'heure dans un format spécifié. Par exemple, la formule peut renvoyer une valeur sous la forme AAAA-MM-JJ HH:MM.
Une fonction booléenne détermine la valeur de sortie en fonction du calcul logique des entrées. En d'autres termes, une fonction booléenne évalue la véracité ou le caractère erroné de chaque élément de son domaine. Elle confirme que les entités n'ont que deux valeurs : 1 ou 0, true ou false, etc. ainsi que les opérations AND ou AND NOT.