Assistants

Assistants

Qu'est-ce qu'un assistant ou Wizard ?

Un assistant vous aide à diviser un formulaire long en une série d'écrans, où les utilisateurs peuvent saisir des données sur chaque écran au fur et à mesure qu'ils passent à l'étape suivante jusqu'à la fin. Une approche progressive est moins complexe et réduit les risques de saisie de données erronées, car le formulaire partiellement rempli peut être enregistré comme brouillon et envoyé ultérieurement. 

Les assistants sont généralement utiles lorsque :

  • vous souhaitez que les utilisateurs complètent le formulaire dans un ordre systématique uniquement
  • plusieurs étapes sont nécessaires pour accomplir une action
  • vous souhaitez que les utilisateurs puissent enregistrer le formulaire en tant que brouillon avant de le soumettre
Disponibilité
Autorisation requise
Les utilisateurs disposant d'un profil administrateur peuvent créer, modifier et supprimer des assistants.

L'affichage de différentes sections d'un enregistrement, telles que les détails de l'utilisateur, l'historique de l'emploi, la qualification scolaire, les détails de l'assurance, etc., dans une seule vue peut prêter à confusion. Au lieu de cela, l'affichage de chaque section sous forme de boutons distincts sur l'écran d'accueil permet aux commerciaux ou aux agents de naviguer facilement entre les sections en fonction de l'intérêt du client. 

Cette approche peut s'avérer utile dans les processus où les formulaires de demande sont volumineux et où l'utilisateur souhaite ignorer quelques détails à ce moment-là, comme la demande de prêt, la sélection d'un bien, la soumission d'un visa, etc. 

Formulaire d'assurance : Un formulaire d'achat d'assurance simple et interactif facilite le remplissage des formulaires. Vous pouvez intégrer votre application logicielle à l'assistant à l'aide de widgets et permettre au créateur de l'enregistrement de vérifier si le demandeur a d'autres assurances avec votre entreprise ou si sa demande a été rejetée par le passé ainsi que la raison du rejet. Ainsi, lors de la création de l'enregistrement, l'utilisateur peut accéder à la base de données de l'entreprise pour vérifier les informations avant de sauvegarder l'enregistrement. 

Formulaire d'admission à l'université : le formulaire de demande d'admission à l'université est beaucoup plus compréhensible et plus aéré avec l'aide d'un assistant. Des écrans distincts sont utilisés pour saisir des détails supplémentaires tels que les projets, les présentations, etc., ce qui réduit les risques de négliger des détails importants lors de la soumission. La base de données peut être intégrée à l'assistant pour permettre au créateur de l'enregistrement de renseigner automatiquement le numéro d'admission et l'ID d'enregistrement d'un utilisateur existant à l'aide du widget. 
 

Formulaire d'achat de produit : Un formulaire de commande de produit est divisé en différents écrans pour s'adapter aux commandes de différents produits. Ainsi, les agents peuvent directement ouvrir le formulaire de commande de produit pour lequel le client souhaite passer une commande. En outre, les agents peuvent vérifier si la livraison du produit est disponible dans une zone particulière à l'aide du bouton personnalisé sans avoir à quitter l'écran de l'assistant. 

 
Création d'un assistant 

Dans Zoho CRM, vous pouvez personnaliser la page des détails de l'enregistrement à l'aide d'assistants pour segmenter un formulaire unique en plusieurs segments concis. Chaque section s'affiche sous forme d'écran et l'utilisateur peut naviguer entre les écrans à l'aide de boutons tels que suivant, enregistrer, plus, etc. Vous pouvez créer des assistants dans des modules standard et personnalisés et dans différentes dispositions (vous pouvez ajouter jusqu'à 4 dispositions). 

Vous pouvez sélectionner les champs qui doivent apparaître dans chaque section et utiliser différentes options de formatage pour concevoir un formulaire (assistant) unique en fonction des besoins de votre entreprise. Un assistant se compose des éléments suivants :

  • Champs - Tous les champs, sections et sous-formulaires que vous avez ajoutés à la disposition s'affichent sous l'onglet Champs, à l'exception des champs de recherche à sélection multiple et des champs utilisateur. Vous pouvez faire glisser et déposer les champs souhaités dans chaque segment.
    Notez que vous ne pouvez pas créer de champ à partir de cet écran.
  • Composants - Vous pouvez ajouter un composant et un widget à ligne unique à l'assistant. Vous pouvez ajouter jusqu'à 5 composants et un widget sur un écran. 
    À l'aide du widget, vous pouvez transmettre des informations de l'assistant au widget et vice versa. L'API suivante doit être utilisée dans le SDK Widget uniquement lors de la transmission d'informations du widget à l'assistant :

    ZOHO.CRM.WIZARD. Post(data) [data est un objet json qui contient la valeur qui doit être renseignée dans l'enregistrement].
    data=
    {
    field_api_name: Field_value
    }
    Exemple : l'API ci-dessous transmet le nom et le prénom du client d'un widget à l'assistant. 
    ZOHO.CRM.WIZARD.Post(
    {
    « Last_Name » : « Brooks »,
    « First_Name » : « Nathan »,
     »);

  • Boutons - Les boutons peuvent être utilisés pour sauvegarder un enregistrement ou pour lier différents écrans. Dans un seul écran, vous pouvez ajouter jusqu'à 10 boutons. Vous ne pouvez utiliser qu'un seul bouton pour lier un écran. En fonction de l'action que vous souhaitez que ces boutons exécutent, vous pouvez les nommer : Enregistrer, Suivant, Modifier, Nom du produit, etc. Vous pouvez spécifier si un bouton doit être utilisé pour sauvegarder un enregistrement en cochant l'option Utiliser ce bouton pour sauvegarder l'enregistrement. Par exemple, vous pouvez cocher cette option pour vous assurer que l'enregistrement est sauvegardé lorsque le bouton Terminé, Soumettre ou Enregistrer est utilisé par l'utilisateur.



    Vous pouvez également activer/désactiver le bouton Afficher le message de confirmation pour afficher un message lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Enregistrer. Pour chaque bouton, vous pouvez définir la visibilité, le style et les actions.


    • Visibilité - Vous pouvez définir la visibilité du bouton sur : toujours afficher, masquer ou désactiver. Vous pouvez également définir des conditions dans lesquelles le bouton doit être masqué ou désactivé. Par exemple, si les champs d'adresse de correspondance et d'adresse e-mail sont vides, le bouton Suivant doit être désactivé/masqué.
    • Style - Vous pouvez sélectionner la forme du bouton comme normale, arrondie ou incurvée et choisir une couleur parmi les options disponibles.
    • Actions - Vous pouvez définir des actions telles que l'envoi de notifications par e-mail au propriétaire de l'enregistrement lorsque le bouton Envoyer est utilisé. Vous pouvez également définir des actions à l'aide de webhooks ou écrire vos propres actions personnalisées. Par exemple, vous pouvez rédiger un webhook pour informer les étudiants lorsque leur formulaire de candidature est envoyé sur le portail de l'université.
  • Boutons personnalisés - Ces boutons peuvent être utilisés pour effectuer des actions spécifiques impliquant la récupération de données à partir du module CRM, d'une application tierce ou d'autres applications Zoho. Par exemple, à l'aide d'un bouton personnalisé, vous pouvez : 
    • Vérifier si le client est autorisé à obtenir une licence commerciale. Vous pouvez récupérer les informations pertinentes auprès de l'organisme municipal local lors de la création ou de la modification d'un dossier dans l'assistant.
    • Vérifier les détails du client et remplir automatiquement les informations du site Web tiers dans vos champs CRM. 
    • Envoyer des informations sur l'enregistrement à d'autres applications pour un traitement ultérieur. Si un certain processus exige que le client soumette des documents pour un traitement ultérieur, l'agent (créateur de l'enregistrement dans CRM) peut cliquer sur le bouton Soumettre après avoir téléchargé les documents nécessaires, ce qui permettra de transmettre les informations à l'application tierce.  
Points à retenir par rapport aux boutons personnalisés
  1. Un bouton personnalisé peut être utilisé pour sauvegarder un enregistrement. 
  2. Vous ne pouvez ajouter QU'UN SEUL bouton personnalisé sur un écran.
  3. Vous NE POUVEZ PAS lier un bouton personnalisé à un écran. 
  4. Seuls les boutons qui ont été créés sous le placement de l'assistant lors de la création de boutons personnalisés sont disponibles dans un assistant. En savoir plus
     
  5. Vous pouvez autoriser les profils sélectionnés à accéder au bouton. Par exemple, seuls les responsables commerciaux régionaux peuvent soumettre les documents clients à l'organisme municipal pour le traitement de la licence commerciale, alors vous pouvez restreindre l'accès des autres utilisateurs au bouton personnalisé. Pour faciliter cette opération, vous pouvez définir le bouton d'autorisation en tant que responsable commercial régional uniquement. Ainsi, les utilisateurs d'autres profils ne pourront pas afficher le bouton (ils pourront afficher l'assistant et d'autres boutons en fonction de l'autorisation du profil).
  6. Vous pouvez définir la visibilité (afficher, masquer ou désactiver) et le style du bouton. 
    Les actions basées sur des boutons ne peuvent pas être définies pour un bouton personnalisé. Par exemple, contrairement aux boutons, les boutons personnalisés ne peuvent pas automatiser la notification par e-mail, le webhook ou l'action personnalisée. 
  7. Les boutons d'action personnalisés seront définis par la fonction que vous avez créée pour le bouton lors de la création. Par exemple, un bouton peut appeler une URL, ouvrir un onglet Web, effectuer une action personnalisée, etc.   
  8. Le bouton personnalisé n'est pas pris en charge dans la personnalisation de copie. Par conséquent, lors de la personnalisation de la copie, si un bouton personnalisé est un bouton d'enregistrement, nous le modifierons en bouton normal. Tout autre bouton sera supprimé de l'assistant et l'assistant sera désactivé. L'utilisateur peut l'activer.
  9. Les fonctions d'un bouton personnalisé prennent en charge les 4 touches suivantes :
    1. 'reloadRecord' - permet de recharger l'interface utilisateur CRM lorsque certaines données ont été modifiées à l'aide d'un bouton personnalisé.
    2. 'message' - un message peut s'afficher chaque fois qu'un bouton personnalisé est exécuté. La réussite ou l'échec d'une transaction peut s'afficher sous forme de notification contextuelle.
    3. 'status' - la clé peut être utilisée pour empêcher la sauvegarde d'un enregistrement en raison d'une défaillance logique après l'exécution d'un bouton personnalisé.
    4. 'isCascadeEnabled' - peut être utilisé pour transmettre des données d'un bouton personnalisé à un autre. S'il y a deux boutons personnalisés, cette touche vous aidera à transmettre la réponse du premier bouton personnalisé au bouton suivant si cette touche est activée. La réponse sera disponible dans la touche 'cascadedResponses'. 
 Conseils
Notez les points suivants lors de la création d'un assistant pour éviter les erreurs.
  1. Évitez de boucler les écrans, c'est-à-dire si l'écran 1 > l'écran 2 > l'écran 3 > l'écran 4 > l'écran 2 sont connectés de cette manière, vous ne pourrez pas enregistrer l'assistant. Le chemin d'accès doit être défini de manière à ce que le créateur de l'enregistrement ne soit plus sur le même écran. 
  2. Évitez la répétition des champs. Si un champ est ajouté à l'écran 1, ne le réutilisez pas dans les écrans suivants. Cela permet principalement d'empêcher les utilisateurs de saisir à nouveau des valeurs dans le même champ. Par exemple, si vous avez déjà ajouté « nom de la société » à l'écran 2, vous ne devez pas l'ajouter à nouveau à l'écran 3. Cependant, vous pouvez l'ajouter si les écrans sont organisés de telle manière que le créateur de l'enregistrement ne remplit la valeur qu'une seule fois. Par exemple, si un bouton de l'écran 1 renvoie à l'écran 3, le créateur de l'enregistrement ne verra le champ « nom de l'entreprise » qu'une seule fois. 
Pour créer un assistant
  1. Accédez à Configuration > Personnalisation > Assistants.
  2. Cliquez sur Créer un assistant.
  3. Sur la page Créer un assistant , saisissez le Nom de l'assistant, sélectionnez un Module dans la liste déroulante et choisissez les Dispositions.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Sur la page Conception , double-cliquez pour créer un écran.

    Vous allez être redirigé vers la page de création de l'assistant.
  6. Sur la page Conception de l'affichage, procédez comme suit :
    • Saisissez le Nom de l'écran.
    • Saisissez le Titre du segment.
    • Dans l' onglet Champs , faites glisser et déposez les champs requis dans le segment.
    • Cliquez sur l'onglet Composants et faites glisser et déposez le Composant texte. Saisissez votre contenu dans la zone de texte. 
    • Cliquez sur l'onglet Composants et faites glisser et déposez le composant Assistant.
      • Saisissez votre contenu dans la zone de texte. 
      • Sélectionnez un Widget dans la liste disponible et cliquez sur Installer. Vous pouvez également créer un widget à partir d'ici. 
    • Cliquez sur le Bouton + et sélectionnez Bouton ou Bouton personnalisé. 
      • Si vous sélectionnez Bouton, procédez comme suit : 
        • Cliquez sur Bouton et saisissez le Nom du bouton.
        • Vous pouvez faire glisser les boutons pour les repositionner à l'emplacement souhaité.
        • Cochez Utiliser ce bouton pour sauvegarder l'enregistrement, si vous souhaitez sauvegarder l'enregistrement. 
        • Dans l'onglet Visibilité, sélectionnez le bouton Toujours afficherMasquer ou Désactiver . Cliquez sur Définir les critères pour définir les conditions du bouton Masquer ou Désactiver.
        • Dans les onglets Style et Action, sélectionnez l'option souhaitée. 
        • Cliquez sur Terminé.
          Vous serez redirigé vers la page de conception principale, où vous pourrez ajouter d'autres écrans. 
           
        • Sur la page de conception de l'assistant, faites glisser le curseur depuis le ou les boutons pour ajouter un autre écran.
          Vous pouvez également cliquer sur le Lien vers l'écran qui apparaît au-dessus du bouton.
      • Si vous cliquez sur le bouton personnalisé, procédez comme suit :
        • Cliquez sur Bouton personnalisé + pour créer un bouton ou choisissez un bouton dans la liste affichée.
          Les boutons personnalisés créés dans le compte CRM s'affichent ici.  
        • Si vous êtes sur la page Créer votre bouton, saisissez le nom et la description du bouton.
        • Sélectionnez une action pour le bouton personnalisé parmi les fonctions existantes ou les actions personnalisées présentes dans la liste déroulante.
        • Sélectionnez le profil qui peut afficher le bouton.
        • Cliquez sur Enregistrer. Vous allez être redirigé vers la page de conception de l'assistant.
        • Cliquez sur Suivant.
        • Modifiez le Nom du bouton et la Description sous Propriétés du bouton personnalisé, si nécessaire.
        • Cochez Utiliser ce bouton pour sauvegarder l'enregistrement, si vous souhaitez sauvegarder l'enregistrement.
        • Dans l'onglet Visibilité, sélectionnez le bouton Toujours afficher, Masquer ou Désactiver. Cliquez sur Définir les critères pour définir les conditions du bouton Masquer ou Désactiver.
        • Dans Style , sélectionnez l'option souhaitée.
        • Cliquez sur l'icône Fermer (X) pour quitter l'écran des boutons. 
    • Suivez les étapes 6 et suivantes pour ajouter des champs et des boutons aux écrans suivants.
    • Cliquez sur Enregistrer l'assistant. 

Création de règles conditionnelles

Les règles conditionnelles des assistants vous permettent de créer des modifications dynamiques de vos formulaires en fonction des données saisies par les utilisateurs. Elle sont définies par un ensemble de critères et d'actions. Les critères sont des conditions qui décrivent les valeurs de champs qui doivent être satisfaites. 



Voici une liste des actions qui peuvent être effectuées lorsqu'un critère est rempli :
  1. Afficher les champs
  2. Marquer les champs à remplir obligatoirement
  3. Afficher les champs du sous-formulaire
Voici quelques exemples :
1. Afficher des questions spécifiques à l'assurance, en fonction du type d'assurance
Un formulaire d'assurance peut être utilisé pour  l'assurance automobile et maladie. Lors de la création de l'enregistrement, l'utilisateur peut accéder au formulaire avec les coordonnées de base et le type d'assurance. En fonction du type d'assurance saisi, les champs d'assurance pertinents s'affichent. 



2. Afficher un ensemble  d'options de remise, selon la réponse de l'utilisateur au nom de la région 
Un bon de commande commun peut être utilisé pour passer des commandes depuis différentes régions du pays.  Selon la région saisie dans un champ de texte « Nom de la région », une liste de sélection contenant une liste des remises disponibles pour la région spécifique peut être affichée. Ainsi, lorsque vous saisissez la région Amérique du Sud, une liste de sélection « Réductions pour l'Amérique du Sud » s'affiche avec un ensemble d'options de remise.

3. Affichage d'un sous-formulaire de liste d'invités uniquement pour les participants qui choisissent d'amener un invité supplémentaire
Un  sous-formulaire d'informations sur les invités  permet  de créer une liste d'invités supplémentaires sur un formulaire d'inscription à un événement. Ces besoins apparaissent uniquement lorsque les participants  choisissent d'amener des invités. Ainsi, lorsque le champ  « Inviter des personnes supplémentaires à l'événement » est coché, le sous-formulaire « Informations sur l'invité » s'affiche.

Pour créer une règle conditionnelle :
  1. Accédez à la page de conception de l'assistant.
  2. Cliquez sur le lien Configurer une règle conditionnelle.
  3. Cliquez sur le bouton +Créer une règle conditionnelle.
  4. Dans la fenêtre contextuelle Règle Conditionnelle,
    (i) Définissez la condition.
    (ii) Définissez les actions en sélectionnant les champs sous Afficher les champsDéfinir des champs obligatoires et Afficher des sous-formulaires.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Remarque : 
  1. Seuls les champs inclus dans un écran d'assistant spécifique peuvent être utilisés dans la configuration des règles.
  2. Le nombre de règles conditionnelles dépend du plan tarifaire.


 Ultime
Entreprise
Règles conditionnelles par écran
10
5
Règles conditionnelles - nombre de conditions (par critère)
25
25
Règles conditionnelles - afficher les champs
(selon les critères)
10
5
Règles conditionnelles - définissez les champs comme obligatoires (selon les critères)
10
 5



Gérer les autorisations de l'assistant

Vous pouvez sélectionner les profils qui doivent avoir accès à un assistant particulier. Notez toutefois que l'autorisation de disposition remplacera l'autorisation d'accès à l'assistant. En d'autres termes, si les commerciaux ont restreint l'accès à la disposition A, même s'ils ont l'autorisation d'accéder à l'assistant, ils ne pourront pas afficher la disposition. Par conséquent, vous devez vous assurer que les profils auxquels vous donnez accès aux assistants ont des autorisations de disposition activées.

Pour gérer les autorisations de l'assistant

  1. Cliquez sur Gérer l'autorisation dans le panneau supérieur de la page de conception de l'assistant.
  2. Choisissez les profils et cliquez sur Terminé.
    Vous pouvez modifier les autorisations en ajoutant/supprimant des profils après avoir configuré l'assistant.

Définition des assistants comme disposition par défaut

Si vous avez créé des dispositions et des assistants réguliers dans un module et que vous souhaitez qu'un profil particulier affiche la disposition de l'assistant par défaut, vous pouvez marquer l'assistant comme disposition par défaut pour ce profil. 
Par exemple, si vous souhaitez que le profil de vente affiche le formulaire d'inscription chaque fois qu'il crée un enregistrement, vous pouvez sélectionner l'assistant comme disposition par défaut. 

L'attribution d'une disposition par défaut n'empêche pas les utilisateurs d'afficher d'autres dispositions ou assistants lors de la création d'un enregistrement. Ils peuvent sélectionner les autres dispositions dans la liste déroulante, si nécessaire.
Pour attribuer l'assistant comme disposition par défaut

    1. Accédez à Configuration > Personnalisation > Modules et champs et sélectionnez le module.

    2. Cliquez sur l'icône Plus et sélectionnez Dispositions.

    3. Sur la page Dispositions , cliquez sur Disposition et attribution de types.
    4. Pour chaque disposition, sous Définir les types de disposition, sélectionnez Disposition normale ou Assistant de disposition dans la liste déroulante.
    5. Cliquez sur la case pour Choisir une disposition par défaut


 Points à retenir
  1. Les assistants ne peuvent pas être créés pour les modules Inventaire et Tâches, Appels, Réunions (Activités). Ils peuvent être créés pour les leads, les contacts, les transactions, les comptes et les modules personnalisés. 
  2. Saisissez le nom du champ dans la zone de recherche pour trouver rapidement un champ.
  3. Par défaut, le premier écran est considéré comme l'écran d'accueil (une icône d'accueil est ajoutée à l'écran). Cependant, vous pouvez cliquer sur l'icône « plus » dans n'importe quel écran et en faire l'écran d'accueil. C'est également ici que vous pouvez supprimer un écran.
  4. Pour éviter d'obtenir des erreurs lors de l'enregistrement d'un assistant, assurez-vous de procéder comme suit :
    1. Nous avons répertorié tous les champs obligatoires : champs obligatoires définis par le système et champs obligatoires définis par l'utilisateur, séparément sous l'onglet Champs pour faciliter l'identification. Assurez-vous d'ajouter ces champs aux écrans avant d'enregistrer l'assistant. 
    2. Assurez-vous que vous n'avez pas d'écrans ou de boutons orphelins. En d'autres termes, tous les écrans doivent être reliés aux boutons (sauf si le bouton est utilisé pour sauvegarder l'enregistrement) et vice versa. 
    3. Vous avez ajouté un bouton permettant de sauvegarder l'enregistrement.
  1. Cliquez sur Ignorer les modifications pour supprimer toutes les configurations que vous avez effectuées et recommencer la conception.
  2. Vous pouvez filtrer les assistants en fonction des modules pour lesquels ils sont créés et de leur statut, c'est-à-dire actif ou inactif.
  3. Si une règle de validation est appliquée à un champ, elle se comportera également de la manière prévue dans l'assistant. Par exemple, dans l'image ci-dessous, le champ mobile dispose d'une configuration de règle de validation. Par conséquent, le créateur de l'enregistrement est invité à saisir une valeur pour sauvegarder l'enregistrement. En savoir plus sur la création d'une règle de validation

     
  4. La personnalisation de copie est prise en charge pour les assistants. 
  5. Tous les champs, à l'exception de la recherche à sélection multiple et de la recherche utilisateur, sont pris en charge dans la disposition de l'assistant.

Création d'enregistrements à l'aide d'assistants

Les utilisateurs CRM autorisés à accéder à l'assistant ainsi qu'à une disposition particulière peuvent ajouter un enregistrement à l'aide de l'assistant. L'utilisateur doit sélectionner la disposition de l'assistant souhaitée dans la liste déroulante du module et ajouter les détails de l'enregistrement. Les boutons le guideront pour naviguer dans l'ensemble du formulaire. 

Vous trouverez ci-dessous un exemple de création d'un dossier d'étudiant. 
Dans le module Étudiants, sélectionnez l'assistant et la disposition auxquels vous souhaitez ajouter l'enregistrement. Saisissez les détails dans le premier écran et continuez à naviguer en fonction des détails que vous souhaitez saisir.

Modification d'enregistrements à l'aide des assistants

Les enregistrements qui ont été créés à l'aide des assistants peuvent être modifiés à l'aide de la disposition de l'assistant. Par exemple, un formulaire d'assurance créé sur une disposition de l'assistant peut être modifié par les agents dans la même disposition. 

Sauvegarde des enregistrements en tant que brouillons

Vous pouvez sauvegarder un enregistrement dont les détails sont partiellement renseignés en tant que brouillons et saisir les détails restants ultérieurement. Vous pouvez accéder à ces formulaires en cliquant sur l'option Brouillons dans l'icône Plus de l'affichage Liste des modules.  Une fois l'enregistrement sauvegardé, il est supprimé des brouillons et ajouté à l'affichage Liste. Toute action configurée pour les boutons, qui s'affiche sur les écrans avant qu'un enregistrement ne soit sauvegardé en tant que brouillon, est déclenchée.  

Vous pouvez utiliser ces critères pour filtrer les brouillons de la liste des brouillons.

Notez qu'un brouillon est également enregistré lorsqu'une action telle qu'une notification par e-mail, un webhook ou une fonction personnalisée est configurée sur un écran pour un bouton. Par exemple, si une notification par e-mail est configurée pour le bouton A, l'écran sur lequel le bouton a été ajouté sera enregistré en tant que brouillon pour référence. Le brouillon d'enregistrement sera également disponible dans le journal d'audit. 

Suppression ou désactivation d'un assistant

Vous pouvez supprimer ou désactiver un assistant qui n'est pas utilisé. Cependant, souvenez-vous des points suivants avant de choisir de désactiver ou de supprimer un assistant :

  • La suppression d'un assistant supprimera la configuration et tous les brouillons qui lui sont associés. De plus, cette opération ne peut pas être annulée.
  • La désactivation d'un assistant supprimera tous les brouillons qui lui sont associés. Vous pouvez activer un assistant si nécessaire.

Liste des messages d'erreur

Lors de la création d'un assistant, les messages d'erreur suivants peuvent s'afficher :

  • Écrans orphelins : si l'écran n'est pas connecté à un autre écran.
  • Bouton Enregistrer non valide : si le bouton Enregistrer d'un écran est défini avant l'ajout de tous les champs obligatoires du système.
  • Boutons non valides : si le bouton n'est pas configuré pour l'action d'enregistrement ou n'est pas lié à un autre écran avant l'enregistrement de l'assistant.
  • Aucune option d'enregistrement : si un écran ne dispose pas d'un bouton d'enregistrement.
  • La boucle n'est pas autorisée : si les écrans sont connectés de manière à ce qu'ils commencent et se terminent sur le même écran, on parle de boucle. Par exemple, si vous avez connecté l'écran 1 > l'écran 2 > l'écran 3 > l'écran 1, vous serez confronté à une erreur appelée boucle d'écrans en raison du début et de la fin d'un chemin sur les mêmes écrans. 
  • Bouton Enregistrer manquant : si le bouton Enregistrer n'est pas configuré avant l'enregistrement de l'assistant.
  • Assistant vide : si les écrans ne sont pas ajoutés à l'assistant.
  • Nom en double : si le nom de l'assistant saisi existe déjà.
  • Champs obligatoires manquants : l'écran ne contient pas tous les champs obligatoires.
  • Le nœud n'a pas d'enregistrement ou de transition : configuration d'écran non valide. Aucun bouton ou chemin d'enregistrement trouvé.
  • Le champ [nom du champ] est répété :si un champ est répété dans les écrans de telle sorte qu'un créateur d'enregistrement traverse le même champ deux fois dans un chemin. Par exemple, si le chemin de l'assistant est 1 > écran 2 > écran 3 > écran 4 et qu'un champ est répété dans les écrans 2 et 4, l'erreur de répétition de champ s'affiche.


    • Related Articles

    • 2023

      Voici une liste complète des articles Kaizen relatifs aux scripts client publiés en 2023. Sl. Non. Fonction Description 1 Prise en charge des scripts client pour les assistants Découvrez comment personnaliser les assistants avec un script client dans ...
    • Les fonctionnalités qui vont vous manquer entre les versions Enterprise et Gratuite

      Avant de retourner à une version antérieure : si vous envisagez de passer de Zoho CRM Enterprise à la version gratuite, vous perdrez l'accès à plus de 100 fonctionnalités précieuses. Voici une liste de ce que vous manquerez. Automatisation de ...
    • Copie de personnalisation

      Les grandes entreprises possédant plusieurs filiales ou services peuvent avoir besoin de plusieurs comptes CRM pour opérer à travers l'organisation. Mais les exigences de base restent identiques pour chaque CRM. De plus, les entreprises ne veulent ...
    • Gestion des autorisations du profil

      Pour faciliter le processus de gestion des autorisations de profil, les autorisations ont été regroupées de sorte que vous n'aurez aucun problème à les personnaliser si nécessaire. Vous pouvez activer ou désactiver les autorisations en un seul clic ...
    • À l'aide des boutons personnalisés

      La personnalisation est le moyen le plus puissant de construire un système CRM flexible. Dans Zoho CRM, vous pouvez personnaliser les modules, les champs, les pages, les liens et beaucoup d'autres éléments. En plus de ces éléments, Zoho CRM vous ...