Définition des règles de partage des données

Définition des règles de partage des données

Par défaut, les droits d'accès aux enregistrements CRM sont définis comme privés pour que le propriétaire de l'enregistrement et son responsable puissent superviser les données CRM. Toutefois, grâce aux règles de partage de données, vous pouvez étendre les droits d'accès aux utilisateurs appartenant à d'autres rôles et groupes. Une fois les règles de partage de données définies, les utilisateurs associés à d'autres rôles et groupes peuvent obtenir un accès supplémentaire aux enregistrements appartenant à d'autres utilisateurs. 

Principales fonctions

  • Par défaut, tous les modules possèdent l'option Privé .
  • Si l'autorisation à l'échelle de l'organisation est réglée sur Lecture/écriture/suppression en mode public, tout le monde peut accéder aux données de tous les utilisateurs et les mettre à jour. La hiérarchie des rôles et les règles de partage ne seront pas appliquées dans ce cas.
  • Si l'autorisation à l'échelle de l'organisation est réglée sur Lecture seule, les enregistrements des autres utilisateurs peuvent uniquement être consultés. Dans ce cas, les autres utilisateurs ne peuvent pas modifier les enregistrements qui ne sont pas à eux.
  • Si l'autorisation à l'échelle de l'organisation est réglée sur Privé, vous pouvez appliquer la hiérarchie des rôles et les règles de partage.
  •  Vous ne pouvez pas restreindre l'accessibilité définie dans les autorisations par défaut de l'organisation en écrivant les règles de partage. Vous pouvez uniquement étendre la visibilité supplémentaire des données
  • Dans l'historique d'importation, les enregistrements qui vous appartiennent et ceux de vos subordonnés (le cas échéant) seront toujours affichés.
  • L'ensemble des pièces jointes, notes, e-mails et concurrents appartenant à un enregistrement sont accessibles, si vous pouvez afficher cet enregistrement.
  • Les prévisions seront toujours privées.
     

Gestion du processus de partage de données par défaut

Vous pouvez associer les types de niveaux d'accès suivants à un utilisateur dans les modules Zoho CRM :

  • Privé  : seuls le propriétaire de l'enregistrement et son supérieur peuvent l'afficher.
  • Public en lecture seule  : les utilisateurs peuvent afficher les enregistrements d'autres personnes, mais ne peuvent ni les modifier ni les supprimer.
  • Lecture/écriture/suppression en mode public  : les autres utilisateurs peuvent afficher, modifier et supprimer les enregistrements.
Un utilisateur qui est un gestionnaire des prévisions peut afficher les enregistrements de ses pairs, c'est-à-dire d'autres utilisateurs ayant le même rôle, même si le partage de données avec les pairs est désactivé. 
Disponibilité
Autorisation requise
 : les utilisateurs ayant l'autorisation Gérer l'échange de données peuvent accéder à cette fonctionnalité.

 
Remarque
  • Par défaut, les droits d'accès aux enregistrements CRM sont définis comme privés pour que le propriétaire de l'enregistrement et son responsable puissent superviser les données CRM.
  • Le modèle de partage des données au niveau de l'organisation n'est pas encore implémenté pour les modules de notes, rapports, tableaux de bord et messagerie.

Pour gérer les autorisations par défaut

  1. Accédez à Configuration > Utilisateurs et contrôle Contrôle de la sécurité > Paramètres de partage des données.
  2. Dans la page Paramètres de partage des données , cliquez sur Modifier toutes les autorisations par défaut.
  3. Dans la page Modifier les autorisations d'organisation par défaut , mettez à jour les privilèges d'accès suivants pour les modules :
    • Privé
    • Public Read Only (Public en lecture seule)
    • Public Read/Write/Delete (Lecture/écriture/suppression en mode public)
  4. Cliquez sur Enregistrer une fois les privilèges d'accès mis à jour pour tous les modules.

Création des règles de partage des données

Cette fonctionnalité vous permet de créer des règles pour fournir un accès ou restreindre les utilisateurs de consulter les données dans différents modules.

Disponibilité
Autorisation requise :
les utilisateurs ayant l'autorisation Gérer l'échange de données peuvent accéder à cette fonctionnalité.
 

Pour créer des règles de partage des données

  1. Accédez à Configuration > Utilisateurs et contrôle > Contrôle de la sécurité >Paramètres de partage des données.
  2. Dans la page Paramètres de partage des données , cliquez sur Nouvelle règle de partage  pour le module correspondant.
  3. Dans la page Nouvelle règle de partage , procédez comme suit :
    • Indiquez à partir de quel utilisateur les enregistrements seront partagés.
    • Indiquez à qui les enregistrements seront partagés.
    • Choisissez le type d'accès  dans la liste déroulante.
    • Cochez la case Supérieurs autorisés pour autoriser le partage de données avec les supérieurs.
  4. Cliquez sur Créer une règle de partage.
Remarque
Une fois qu'une règle de partage des données est créée, les utilisateurs ne sont pas autorisés à modifier la règle tant que l'exécution n'est pas terminée.



Voir également
    • Related Articles

    • Utilisation des règles de validation

      L'une des tâches les plus difficiles dans un système CRM est d'assurer la validité des données qu'il contient. Un ensemble de données mal gérées peut impacter une entreprise de différentes façons : vos activités sont ralenties, vous obtenez des ...
    • Partage d'enregistrements

      La collaboration avec les membres de l'équipe ou d'autres membres de l'organisation fait partie intégrante de toute entreprise. Pour certains, la collaboration consiste à organiser des réunions, à discuter par téléphone ou à envoyer des informations ...
    • Configuration des Règles de workflow

      Les Règles de workflow dans Zoho CRM sont un ensemble d'actions (notifications par e-mail, tâches et mises à jour de champs) qui sont exécutées lorsque certaines conditions sont réunies. Ces règles automatisent le processus d'envoi des notifications ...
    • Configuration du partage des e-mails

      Les e-mails échangés avec les clients contiennent des informations importantes qui peuvent être requises pour référence par plusieurs autres équipes impliquées dans le processus métier. Par exemple, un contrat échangé avec une entreprise peut être ...
    • Types de sécurité des données – Présentation

      La complexité en matière d'administration de la sécurité constitue une préoccupation grandissante pour les entreprises, en particulier lorsqu'elles s'ouvrent à l'e-commerce ou qu'elles disposent de réseaux étendus. En ces temps difficiles, la ...