Analyse des ventes croisées - Présentation
La catégorie Cross sell Analytics (analyse des ventes croisées) de VoC est conçue pour vous donner un aperçu de l'augmentation ou de la diminution des ventes et des commentaires correspondants après la mise en œuvre d'une initiative de vente croisée.
La vente croisée est une technique de vente populaire qui vise à augmenter le volume des ventes en ciblant les clients existants avec des produits ou des services qui peuvent être liés à ce qu'ils ont déjà acheté. Les exemples les plus courants sont les expériences dans un salon de beauté où l'on peut se faire couper les cheveux et où de nombreux autres services connexes sont proposés, tels que la pédicure, la manucure ou l'épilation à la cire. Lorsque vous achetez un ordinateur portable, on vous demandera si vous souhaitez acheter un support pour ordinateur portable. Vous commandez quelque chose sur Amazon et vous voyez immédiatement une section intitulée "Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté XYZ". Tous ces éléments sont basés sur des techniques de vente croisée dans lesquelles le vendeur encourage ses clients à dépenser d'autres produits et services susceptibles d'être pertinents et liés à leur achat initial.
Zoho CRM propose également une solution de vente croisée conçue pour aider les commerciaux à présenter les bons produits ou services à leurs clients dans le cadre de leurs efforts de vente croisée.
Zia Recommendation est une fonctionnalité basée sur l'IA dans laquelle le CRM fait des suggestions intelligentes basées sur les profils des clients, leurs achats passés et d'autres données. Grâce à ces recommandations, un commercial peut réaliser des ventes efficaces en présentant les bons produits et services aux bons clients au bon moment.
À cet égard, l'analyse des ventes croisées (Cross sell Analytics) dans VoC est conçue pour mesurer l'efficacité de ces efforts de vente croisée en étudiant les réponses et les réactions des clients après un effort de vente croisée. Pour que ce tableau de bord vous soit utile, veuillez noter que vous devez d'abord avoir activé Zia Recommendations dans votre compte CRM. Vous devez également avoir activé les intégrations pertinentes avec les canaux de communication sur lesquels vous souhaitez que Zia étudie les interactions avec les clients : c'est-à-dire les intégrations de Zoho Survey, des appels, du Desk et des e-mails.
Actuellement, VoC fournit les trois tableaux de bord suivants dans l'analyse des ventes croisées.
- Mots clés mentionnés après la vente croisée
- Tendance positive après un achat de vente croisée
- Tendance négative après un achat de vente croisée
1. Mots-clés mentionnés après la vente croisée
Le tableau de bord "Mots-clés mentionnés après la vente croisée" est conçu pour vous donner une vue d'ensemble rapide des sujets autour desquels vos clients émettent une réaction positive, négative ou neutre. À partir de ce tableau de bord, vous pouvez être en mesure d'identifier rapidement ce qui s'est bien passé ou ce qui s'est mal passé, afin de prendre immédiatement les mesures qui s'imposent.
Par exemple, supposons que Zylker Mobiles utilise les recommandations Zia. À un client qui a acheté des Air Pods, un commercial recommande également un chargeur d'iPhone sur la base des suggestions de Zia. Supposons que le client suive cette suggestion et achète également le chargeur. Le chargeur sera alors considéré ici comme "le produit de vente croisée". Cette tentative de vente croisée ayant été couronnée de succès, Zia commencera également à surveiller toutes les conversations que ce client pourrait avoir en rapport avec le chargeur dans les e-mails, les sondages ou les tickets d'assistance. S'il évoque un problème avec ce chargeur (produit de vente croisée), cela sera mis en évidence en tant que sentiment négatif. S'il dit que le chargeur est "génial", cela sera mis en évidence en tant que sentiment positif, et ainsi de suite. Ainsi, sur une période donnée et pour l'ensemble des clients, si vous souhaitez comprendre et mesurer l'efficacité des efforts de vente croisée, ce tableau de bord vous aidera à comprendre les sujets clés de leurs conversations et leur sentiment.
2. Tendance positive après un achat de vente croisée
Type de graphique : Graphique à barres
Ce graphique à barres vous donne un aperçu rapide de la tendance positive après les achats de ventes croisées. Il vous donne une progression cumulative du nombre de clients exprimant un sentiment positif sur une période donnée. Par exemple, dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir une tendance générale à la hausse : le deuxième jour, vous avez commencé avec deux clients, et le 78e jour, vous avez 10 clients. En plus de cette tendance, vous pouvez voir exactement, le 53e jour, combien de clients ont fait une mention positive : 1. Alors que le graphique à barres vous donne le nombre total de clients par jour, le graphique linéaire indique la tendance sur l'ensemble de la période.
Cet aperçu est donc l'un des nombreux graphiques qui vous aident à comprendre l'efficacité de vos efforts de vente croisée et ce que vous pouvez y changer.