L’équipe de Zoho France reçoit régulièrement des questions sur la conformité de ses applications de finances (Zoho Books/ Zoho Invoice) pour le marché français.
Voici quelques points pour clarifier la question :
Zoho Books est un logiciel de comptabilité à double entrée disponible dans le monde entier pour les entreprises afin de gérer leurs finances. À ce jour, Zoho Books ne propose pas d’édition française et n’est pas reconnu comme un logiciel de comptabilité par la Réglementation française.
Bien que nous ayons un projet de mise en conformité et que nous travaillions sur une édition exclusive française, cela n’est aujourd’hui pas disponible. Nous vous recommandons donc fortement d’utiliser Zoho Books, en consultation avec votre expert-comptable.
Intégration avec des outils tiers :
Zoho propose un certain nombre d’intégrations entre ses outils et d’autres fournisseurs de services comptables. Ces intégrations sont disponibles sur notre
Marketplace, peuvent être intégrées via
Zoho Flow, ou directement
via API. De nombreux
partenaires certifiés de Zoho proposent déjà des intégrations entre Zoho et d’autres applications comptables ; nous vous suggérons de les contacter directement afin qu’ils vous proposent la solution la plus adaptée à votre besoin.
Envoi automatique de fichiers :
Il est aussi possible de passer par l’exportation d’un fichier au format comptable directement vers votre expert-comptable. Cette solution vous permet d’envoyer les informations directement de Books à votre expert-comptable pour qu’il puisse régulariser vos comptes.
Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons de confirmer la solution choisie auprès de votre comptable. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel aux services d’un
cabinet comptable certifié Zoho Books.
Nouvelle réglementation pour la facturation électronique :
À partir du 1er juillet 2024 et jusqu’en 2026, la facturation électronique (ou E-invoicing) devient une obligation légale pour toutes les entreprises. Zoho a bien identifié cette nouvelle réglementation et nous évaluons actuellement les possibilités de prise en charge du E-invoicing. Nous vous tiendrons au courant dès que nous recevrons plus d’informations à ce sujet.
Ce post sera mis à jour au fur et à mesure des changements et de l’avancement des projets de Zoho.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L’équipe Zoho France