8. Cliquez sur Import. L'action d'importation sera initiée. Les notes peuvent être consultées sur la page d'informations de l'enregistrement respectif.
Comment éviter de créer des enregistrements en double lors de l'importation ?
Lors de l'importation d'enregistrements, vous pouvez identifier les enregistrements en double en fonction d'un champ unique pour chaque type d'enregistrement. Voici les champs qui vous permettent de vérifier la présence de doublons pour chaque type d'enregistrement :
Leads : Email
Contacts : Email
Accounts : Account Name
Deals : Deal Name
Cases : Subject
Solutions : Title
Campaigns : Campaign Name
Vendors : Vendor Name
Products : Product Name
Scénario :
Vous n'utilisez aucun des champs mentionnés ci-dessus et souhaitez mettre à jour une liste d'enregistrements en y ajoutant des détails supplémentaires. Lors de l'importation d'un fichier avec ces enregistrements mis à jour, vous souhaitez vérifier la présence de doublons.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'ID d'enregistrement pour vérifier la présence d'enregistrements en double. Chaque enregistrement dans Zoho CRM possède un ID unique. Lorsque vous exportez ces enregistrements, vous obtenez leurs ID d'enregistrement individuels. Procédez comme suit pour rechercher des enregistrements en double lors de l'importation :
Exportez les enregistrements que vous souhaitez mettre à jour. Le fichier exporté contiendra les ID d'enregistrement.
Apportez les modifications nécessaires aux enregistrements du fichier.
Importez le fichier dans Zoho CRM à l'aide de l'option Overwrite.
Remarque :
Les doublons seront vérifiés en fonction des ID d'enregistrement.
Lorsqu'un enregistrement en double est trouvé dans Zoho CRM, il est écrasé par les données du fichier d'importation.
Seuls les champs mappés seront écrasés.
Si le champ ID d'enregistrement n'est pas mappé, les nouveaux enregistrements ne seront pas créés.
Sur quelle base les enregistrements en double sont-ils identifiés lors de l'importation ?
Lors de l'importation d'enregistrements, vous avez la possibilité d'écraser, d'ignorer et de cloner les enregistrements en double. Les enregistrements en double sont identifiés selon des champs uniques tels que l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone dans chaque module. Vous trouverez ci-dessous les champs uniques pour chaque module :
Leads : Email
Contacts : Email
Accounts : Account Name
Deals : Deal Name
Cases : Subject
Solutions : Title
Campaigns : Campaign Name
Vendors : Vendor Name
Products : Product Name
Lors de l'importation des comptes et des contacts à l'aide d'un seul fichier, vous pouvez associer vos contacts à leurs comptes respectifs. Votre fichier d'importation peut contenir à la fois les détails du contact et du compte. Pour cela, procédez comme suit :
Copiez les informations de compte dans un autre nouveau fichier : dans votre fichier d'importation, il se peut que plusieurs contacts soient associés à des comptes. Pour éviter la création de comptes en double, vous devez séparer les informations du compte dans un autre fichier.
Importez des données dans votre onglet Accounts : importez le fichier que vous avez créé à l'étape précédente, qui contient uniquement les informations de compte et aucune entrée en double.
Importez des données dans votre onglet Contacts : importez le fichier d'origine dans lequel vous disposez à la fois des informations sur les comptes et sur les contacts. Lors de l'importation, mappez les informations relatives au contact et les informations relatives au compte.
Remarque importante : lors de l'importation d'enregistrements à l'aide de la fonctionnalité de migration des données depuis un autre CRM, vous devez utiliser l'ID fourni par l'autre fournisseur de CRM pour associer les contacts aux comptes.
Quels sont les champs obligatoires lors de l'importation des données ?
Lors de l'importation de données, tous les champs obligatoires dans CRM (pour le type d'enregistrement) doivent être mentionnés dans le fichier d'importation. Par exemple, si les champs Lead Name et Company Details sont obligatoires pour ajouter un lead dans CRM, vous devez également inclure ces détails dans le fichier d'importation. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez importer les enregistrements.
Voir également
À qui les enregistrements importés sont-ils attribués ?
Les enregistrements importés sont attribués aux utilisateurs en fonction de l'option d'importation que vous sélectionnez.
Import my Records : si vous importez des enregistrements à l'aide de cette fonctionnalité, tous les enregistrements vous seront attribués.
Import my Organization's records : si vous importez des enregistrements à l'aide de cette fonctionnalité, vous pouvez attribuer les enregistrements à différents utilisateurs. Dans votre fichier d'importation, vous devez créer une colonne pour spécifier l'adresse e-mail de l'utilisateur auquel vous souhaitez attribuer les enregistrements. Si l'adresse e-mail n'est pas spécifiée, l'enregistrement sera automatiquement attribué à l'utilisateur qui importe les enregistrements.
Remarque : vous pouvez également sélectionner l'option Assign Lead Owner as per the Assignment Rules pour attribuer les propriétaires. Cette option est disponible uniquement lorsque vous importez des enregistrements via la fonctionnalité Import my Organization's records.
Comment importer des leads dans un compte Zoho CRM ?
Les leads figurant dans votre fichier peuvent être importés dans votre compte CRM. Pour importer des leads, procédez comme suit :
Accédez au module Leads.
Cliquez sur Import > Import Leads.
Sur la page Import Leads, cliquez sur Browse et sélectionnez le fichier d'importation ou faites-le glisser et déposez-le dans la section From File.
Cliquez sur Suivant.
Sélectionnez la mise en page vers laquelle vous souhaitez importer les enregistrements dans la liste déroulante Layout.
Notez que cette option ne sera pas disponible si votre module Leads ne contient qu'une seule mise en page.
Sélectionnez ce que vous souhaitez faire avec les enregistrements du fichier. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Ajouter comme nouveaux leads
Vous pouvez choisir d'ignorer l'importation des enregistrements qui existent déjà dans votre compte CRM via la liste déroulante Switch existing leads based on.
Tous les champs uniques du module Leads de la mise en page choisie s'affichent.
Mettre à jour les leads existants uniquement
Vous pouvez trouver les leads existants dans votre compte CRM en fonction du champ sélectionné dans la liste déroulante.
Tous les champs uniques du module Leads de la mise en page choisie s'affichent.
Vous pouvez également empêcher la mise à jour des valeurs vides dans le module Leads en cochant la case Don't update empty values for existing leads.
Cela évite d'écraser les champs vides du fichier dans les champs de CRM pendant le processus d'importation.
Les deux
Vous pouvez ajouter de nouveaux leads à partir du fichier et mettre à jour les leads existants.
Cliquez sur Suivant.
Mappez les champs du fichier d'importation avec ceux dans Zoho CRM.
Dans l'onglet Field Mapping, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Cliquez sur Create New Fields si vous souhaitez créer de nouveaux champs et les mapper avec les champs appropriés du fichier.
Cliquez sur les onglets Mapped et Unmapped pour afficher les champs du fichier qui sont mappés ou non avec les champs dans CRM.
Cliquez sur Reset Field Mapping pour supprimer tout le mappage des champs.
Cliquez sur Apply Auto Mapping si vous souhaitez que CRM mappe automatiquement les champs du fichier avec ceux de CRM.
Passez la souris sur le champ et saisissez les valeurs de champ dans la zone de texte Replace Empty Values.
Les valeurs de champ que vous spécifiez ici remplaceront les valeurs de champ vides du fichier d'importation.
Passez la souris sur le champ et cliquez sur l'icône Add (+) à côté du nom du champ et mappez plusieurs champs dans CRM avec un seul champ du fichier.
Dans l'onglet Assign Default Values, vous pouvez attribuer une valeur de champ par défaut pour les champs du module Leads.
Une fois les valeurs spécifiées, tous les enregistrements afficheront la valeur de champ que vous avez spécifiée par défaut.
Cliquez sur Suivant.
Cochez la case Assignment Rules et sélectionnez une règle d'attribution dans la liste déroulante ou cliquez sur Create Assignment Rules pour créer une nouvelle règle d'attribution.
Sélectionnez une tâche dans la liste déroulante Assign follow-up tasks ou créez une nouvelle tâche en cliquant sur Create Workflow Task.
Cochez la case Enable Manual Lead Approval si vous souhaitez approuver manuellement les leads.
Si cette option est sélectionnée, les enregistrements importés doivent être approuvés par l'administrateur. Une fois approuvés, les enregistrements seront attribués au propriétaire du lead approprié ou en fonction de la règle d'attribution que vous avez sélectionnée.
Cliquez sur Finish.
Voir également
Comment puis-je importer les détails d'un produit d'une source externe dans Zoho CRM ?
Vous pouvez importer les détails d'un produit en suivant les étapes ci-dessous :
Cliquez sur l'onglet Products.
Sur la page Products, cliquez sur Import Products.
Sur la page Import Products, sélectionnez Import Products From File ou Import Products from other CRMs.
Faites glisser et déposez les fichiers liés aux produits ou parcourez les données relatives aux produits au format CSV ou XLS.
Sur la page Fields Mapping, mappez les en-têtes de colonne CSV ou XLS avec les champs liés au produit dans Zoho CRM.
Cliquez sur Import.
Remarque : vous pouvez importer des produits si vous y êtes autorisé(e). Dans le cas contraire, le bouton Import Products de la page Products sera masqué dans votre interface utilisateur et vous aurez besoin de l'autorisation de l'administrateur pour y accéder.
Puis-je migrer des données d'autres CRM vers Zoho CRM ?
Oui, vous pouvez migrer des données d'autres CRM vers Zoho CRM. Vous pouvez effectuer la migration vous-même ou demander de l'aide à notre équipe d'experts.
Écrivez-nous à l'adresse migration@zohocrm.com pour obtenir de l'aide concernant la migration. Avant de commencer la migration, assurez-vous que le fichier de sauvegarde des données récupéré depuis votre ancien CRM est au bon format :
Excel (XLS, XLSX)
Valeurs séparées par des virgules (CSV)
Carte de visite
vCard Format (VCF)
Personnalisez votre compte en ajoutant les champs obligatoires avant de migrer les données afin de pouvoir effectuer correctement le mappage des champs, ce qui garantira la réussite du transfert de données. Consultez la liste de contrôle complète de la migration ici et mettez en œuvre les meilleures pratiques pour un transfert de données fluide. Vous trouverez également des guides de migration spécifiques à CRM ici.
Comment puis-je migrer mes données vers Zoho CRM ?
Dans votre compte CRM, accédez à Setup > Data administration > Import, puis choisissez le CRM à partir duquel vous effectuez la migration.
Si vous chargez des fichiers CSV déjà enregistrés sur votre appareil pour effectuer la migration, cliquez sur Other CRM. Cliquez sur le bouton Browse Files et sélectionnez le fichier CSV à migrer.
Qu'est-ce que la migration des données ?
L'assistant Data Migration de Zoho CRM garantit que vos données sont migrées avec précision et vous aide à réduire considérablement le travail manuel. Il mappe automatiquement les fichiers d'importation vers les modules CRM et fait correspondre les colonnes de données avec les champs appropriés dans Zoho CRM. Dans le cas où vos données préexistantes nécessitent des modules qui ne sont pas encore disponibles, Zoho CRM crée les modules et mappe les données appropriées vers ces derniers. Il vous donne une idée claire du nombre de fichiers mappés, non mappés et non pris en charge.
Voir également
La migration des données s'appuie sur des identifiants uniques. Les identifiants de migration sont utilisés pour associer des enregistrements entre des modules et pour les propriétaires d'enregistrements.
Pour migrer des enregistrements, nous devons nous assurer d'insérer un identifiant unique pour chaque enregistrement.
Qu'est-ce qu'un identifiant de migration ?
Les identifiants de migration sont utilisés pour associer des enregistrements entre des modules et pour les propriétaires d'enregistrements. Chaque enregistrement doit avoir un identifiant unique. Les contacts et les comptes sont interconnectés. Plusieurs contacts peuvent être associés à un seul et même compte.
Dans la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez voir un contact nommé Sathish avec l'identifiant 00C1 (cet identifiant s'applique uniquement au back-end). Il sera associé au compte Zoho.
Lorsque vous accédez aux modules Accounts et cliquez sur Zoho, vous pouvez accéder au contact Sathish. Le processus est le même pour tous les modules.
Pourquoi avez-vous besoin de migrer vos données ?
Chaque fois que nos clients prévoient de passer à Zoho CRM à partir de leur ancien outil CRM ou d'un outil non CRM, ils peuvent choisir de migrer leurs données préexistantes vers Zoho CRM. Étant donné que les options d'importation dépendent du module, quelques restrictions s'appliquent. Par conséquent, nous recommandons la migration aux clients qui sont passés d'un outil CRM différent à Zoho CRM.
Dans Zoho CRM, par le biais de la migration, vous pouvez migrer les enregistrements vers tous les modules. Vous avez la possibilité de migrer des images d'enregistrement, des modules Inventory, des activités, des pièces jointes, des documents, etc.
Remarque : les dossiers ZIP peuvent contenir jusqu'à 10 Go ou 200 fichiers csv.
Comment puis-je créer des identifiants de migration ?
Les migrations s'appuient sur des identifiants uniques. Si votre fichier de données ne dispose d'aucun identifiant unique, vous pouvez créer vos propres identifiants. Il peut s'agir de caractères numériques, alphanumériques ou alphabétiques. Mais, il doit être unique dans tous les modules et tous les enregistrements.
Les identifiants utilisés dans le module Contacts ne peuvent pas être utilisés comme identifiant unique pour les modules Accounts.
Ci-dessus se trouve un exemple de données avec génération manuelle. ID 00A1 est l'identifiant utilisé pour le compte ZOHO.
Comment associer des enregistrements entre les modules ?
Identifiant : concept principal pour les migrations. Prenons un scénario pour en vérifier le fonctionnement.
Les comptes et les contacts sont interdépendants. Un compte peut contenir plusieurs contacts. Lorsque vous ouvrez les enregistrements du module Accounts, vous pouvez afficher tous les contacts associés qu'il contient.
Cela fonctionne uniquement grâce aux identifiants.
Comment puis-je attribuer des enregistrements à leur propriétaire ?
L'association d'enregistrements au propriétaire est basée sur les identifiants de migration. Pour associer le propriétaire d'un enregistrement, vous devez d'abord migrer le fichier user.csv lors de la migration des autres modules.
Le fichier user.csv doit contenir le prénom, le nom de famille, l'adresse e-mail et l'identifiant utilisateur.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir que l'identifiant propriétaire est 00U1 00U2.
Les formats pris en charge pour les migrations sont les dossiers ZIP et les fichiers CSV.
Lors du chargement du dossier ZIP, vous devez vous assurer qu'il ne contient aucun sous-dossier. Lorsque vous ouvrez le dossier ZIP, ce dernier doit uniquement contenir des fichiers CSV.
Remarque : nous prenons en charge jusqu'à 10 Go de données ou, si vous insérez des fichiers CSV, leur nombre peut atteindre 200.
Quels sont les types de messages d'erreur susceptibles d'apparaître pendant la migration ?
En général, 5 types d'erreurs peuvent s'afficher dans le cadre d'un processus de migration.
Mandatory fields are empty
Parent record not found
File not found
Child record not found
Inserted file format is wrong
Mandatory field left empty : ce type d'erreur se produit lorsque le ou les champs obligatoires définis sont laissés vides ou ne sont pas remplis correctement.
Par exemple, le champ Lastname dans les modules Lead Generation est un champ obligatoire défini par le système. Si ce champ est vide, tous les enregistrements seront ignorés et l'erreur « Mandatory fields left empty » s'affichera.
Parent record not found : si l'enregistrement du module parent n'est pas migré avec le fichier, cette erreur se produit.
Par exemple, supposons que les modules Contacts et Accounts soient liés par des données. Toutefois, les données du compte n'ont pas été migrées ou les identifiants que vous avez utilisés pour migrer les comptes sont différents de ceux que vous avez stockés dans le fichier. Dans ce cas-là l'erreur « Parent record not found » se produit.
Si vous avez utilisé la procédure ci-dessus pour la migration, les identifiants utilisés pour la migration du module Accounts sont différents des identifiants affichés dans l'exemple du module Contacts. Par conséquent, l'erreur « Parent Id not found » s'affiche.
Cette erreur se produit chaque fois que les enregistrements associés ne sont pas migrés.
File not found : cette erreur se produit lorsque les fichiers joints sont introuvables lors de la migration. Pour éliminer cette erreur, assurez-vous que le dossier des pièces jointes contient toutes les pièces jointes. Les pièces jointes de l'enregistrement sont stockées au format CSV. Par exemple, si la pièce jointe Alpha.jpeg est présente au format CSV, mais que celle-ci est manquante dans le dossier, cette erreur se produit.
Child record not found : chaque fois que vous migrez les modules Inventory tels que les devis, les commandes client, les bons de commande, etc., vous devez vous assurer que le ou les modules parents (produits) correspondants sont migrés. Si l'identifiant de produit n'est pas présent dans le fichier ou s'il n'est pas migré avec celui-ci, cette erreur se produit.
Par exemple, si vous migrez le module Quotes et le fichier d'éléments de ligne Quotes. Dans le fichier d'éléments de ligne, si vous ne parvenez pas à ajouter l'identifiant de produit ou si les produits ne sont pas migrés avec le fichier, cette erreur se produit.
Inserted file format is wrong : ce type d'erreur se produit lorsque le format de fichier ajouté utilise un autre format de fichier que le format .csv. Le dossier zip doit contenir des fichiers .csv lors de la migration. Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'autres sous-dossiers dans le dossier zip avant la migration ou cette erreur se produira.
Comment importer des comptes avec de nouvelles données sans créer d'enregistrements en double ?
Dans Zoho CRM, les utilisateurs des éditions Entreprise et supérieures peuvent utiliser l'option Overwrite lors de l'importation d'enregistrements. Cette option vous aide à remplacer les enregistrements dans CRM par des enregistrements similaires que vous pouvez importer. Vous pouvez également utiliser l'option Duplicate Records pour éviter de créer des enregistrements en double et mettre à jour vos enregistrements existants si nécessaire.
Consultez également : Importer des enregistrements.