Créer des projets

Créer des projets

Vous pouvez créer des projets entièrement nouveaux ou à partir de modèles de projet existants. Vous pouvez également créer des groupes pour classer les projets et gérer les privilèges des autres utilisateurs de projets en rendant les projets privés ou publics.

Créer un projet à partir de zéro

  1. Accédez à l'onglet Projets dans le panneau de navigation de gauche.
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau projet dans le coin supérieur droit.
  3. Saisissez le Titre du projet.
  4. Si vous le souhaitez, sélectionnez un Modèle et un Propriétaire, saisissez les Dates de début et de fin, puis créez une Présentation du projet.

  5. Définissez le Groupe, le Budget, la Disposition des tâches et d'autres critères pour votre projet. 
    • L'état de facturation par défaut peut être modifié lors de la création d'un projet. Il remplacera la sélection dans les Paramètres du portail
    • Mappez une disposition des tâches pertinente pour votre projet à partir de la liste déroulante Disposition des tâches. Pour afficher la liste des dispositions de tâches disponibles sur votre portail, sélectionnez > Personnalisation > Dispositions et champs > Tâches > Dispositions des tâches
  6. Sélectionnez un Mode de facturation (notez que cette option n'apparaît que lorsque Zoho Projects est intégré à Zoho Invoice ou à Zoho Books, et qu'elle n'est pas disponible dans le forfait gratuit).
    • En fonction des heures du personnel : différents tarifs sont attribués aux utilisateurs, et la facturation du projet est basée sur les tarifs utilisateur des collaborateurs qui travaillent sur le projet. Vous pouvez définir les tarifs utilisateur sur la page Ajouter un utilisateur.
    • En fonction des heures de projet : un tarif standard est attribué à tous les utilisateurs, et la facturation du projet est basée sur les heures consignées pour l'ensemble du projet. 
  7. Personnalisez les onglets de votre projet selon les besoins. Cette option vous permet de contrôler la visibilité des modules pour les autres utilisateurs du projet.
  8. Cliquez sur Ajouter.
  • Tous les projets du portail sont associés à la disposition standard par défaut. Pour accéder à l'éditeur de mise en page et modifier les champs personnalisés, cliquez sur le lien Disposition standard situé en haut du formulaire.
  • Les modifications apportées aux champs personnalisés du projet dans la disposition standard sont répercutées dans tous les projets présents dans le portail.
  • Les tâches et problèmes auront un identifiant unique généré automatiquement avec un préfixe. En savoir plus sur la façon de modifier un projet et de mettre à jour le Préfixe Tâche et Problème

Associer une disposition des tâches lors de la création ou de la modification d'un projet

Lorsque vous créez ou modifiez un projet, vous pouvez associer une disposition des tâches à votre projet ou remplacer l'association actuelle en fonction des exigences de votre entreprise.
  1. Accédez à la liste déroulante Disposition des tâches lorsque vous créez ou modifiez un projet.

  2. Sélectionnez une disposition qui répond à vos besoins. 
    1. Pour afficher la liste des dispositions de tâches disponibles sur votre portail, allez dans Configuration > Personnalisation > Tâches > Dispositions, revenez au formulaire Nouveau projet et sélectionnez-la dans la liste déroulante.
    2. Vous pouvez également rechercher une disposition dans la barre de recherche qui s'affiche lorsque vous cliquez sur la liste déroulante.
  3. Saisissez les autres informations nécessaires et procédez à la création ou à la mise à jour de votre projet en conséquence.
Lorsque vous modifiez l'association d'une disposition pour un projet existant, les statuts personnalisés des tâches sont copiés de la disposition actuelle vers la nouvelle disposition sélectionnée.

Créer un projet à l'aide d'un modèle de projet

Vous pouvez créer un nouveau projet à partir de zéro ou à l'aide d'un modèle de projet existant. 

  1. Accédez à l'onglet Projets dans le panneau de navigation de gauche.
  2. Cliquez sur Nouveau projet dans le coin supérieur droit.
  3. Saisissez un Nom de projet (obligatoire).
  4. Choisissez un modèle dans la liste déroulante des modèles de projet.
    • Lorsque vous choisissez un modèle, tous les jalons, listes de tâches, tâches et autres informations du modèle de projet choisi sont copiés dans le projet nouvellement créé.
    • Le début des modules du projet (jalons, liste des tâches et tâches) est décalé en fonction de la Date de début du projet du nouveau projet.
  5. Sélectionnez un Propriétaire, saisissez les Dates de début et de fin, puis créez une Présentation de projet.
  6. Sélectionnez une Méthode de facturation, définissez le Groupe et le Budget, et saisissez les autres informations nécessaires.
  7. Cliquez sur Ajouter.
  • Lorsque vous créez un projet à partir d'un modèle de projet existant, l'option Date de début du projet est activée.
  • Par exemple, dans un modèle de projet X, la tâche A a une Durée de 5 jours et Commence après 2 jours. 
    • Si vous choisissez ce modèle X et définissez la nouvelle Date de début du projet au 15 janvier 2016, la Date de début de la tâche A sera décalée au 17 janvier 2016 et la Date de fin sera alors le 22 janvier 2016.
    • La nouvelle Date de début du projet sélectionnée décalera automatiquement tous vos jalons, tâches, sous-tâches, forums et documents dans le modèle de projet sélectionné.

Créer un projet strict (forfaits Premium et Entreprise) 

Les projets stricts suivent un calendrier fixe. Il est préférable de planifier toutes les activités du projet dans ce calendrier. Les projets qui suivent la méthodologie stricte sont plus efficaces car leurs modules de projet ne peuvent pas dépasser les dates prévues.

  • Tous les projets stricts doivent disposer d'une date de début et d'une date de fin de projet programmées.
  • Si vous activez l'option En faire un projet strict, les dates de début et de fin des modules du projet comme les jalons, les tâches, etc. doivent être comprises dans les Dates de début et de fin programmées du projet.
  • Cependant, cette fonction est disponible uniquement avec les forfaits Premium et Entreprise.

De plus, vous ne pouvez pas démarrer ou prolonger les dates de début et de fin des modules du projet au-delà des dates de projet programmées. Par exemple, les jalons sont programmés dans la plage de dates des projets, et les tâches sont programmées dans la plage de dates des jalons, etc.

  • Si vous ne créez pas un projet strict, les modules du projet peuvent être programmés sans aucune restriction de dates. En d'autres termes, il n'est pas obligatoire de programmer une Date de début et une Date de fin s'il ne s'agit pas d'un projet strict.
  • Un projet ne peut pas démarrer et finir le même jour.

Les projets stricts se distinguent des autres projets publics et privés dans la vue Liste des Projets, où ils sont identifiés par l'icône . Pour les projets stricts, vous ne pouvez pas sélectionner de dates au-delà du calendrier du projet, quel que soit le sélecteur de dates. Un message d'erreur s'affiche lorsque la plage de dates que vous sélectionnez pour les modules du projet n'est pas valide. 

Autres informations sur les projets stricts

  • Les minuteurs ne s'arrêtent pas automatiquement, même après la date de fin d'un projet.
  • Vous pouvez lier les tâches et les bugs à différentes dates de jalon.
  • La durée des heures de réunion et des heures consignées n'est pas limitée par les dates de projet programmées.
  • Les SLA dans les bugs ne sont pas liés à la date de fin de projet programmée. 
  • Vous pouvez ajouter des dépenses pour des dates même après la date de fin du projet.
  • La récurrence des tâches et des événements est ajustée automatiquement en fonction des dates du projet.
  • Lors de l'importation d'une tâche ou d'un bug, les dates peuvent dépasser les dates de projet programmées.
  • Les bugs associés aux jalons tiennent compte automatiquement et uniquement des dates des Jalons de publication.
  • Lorsque vous associez un modèle de tâche existant à un projet en temps réel, les dates des tâches sont automatiquement ajustées en fonction des dates programmées du projet. 

Créer des projets publics ou privés

Vous pouvez choisir de rendre votre projet public ou privé. Les projets privés sont accessibles uniquement aux utilisateurs membres du projet, tandis que les projets publics peuvent être affichés et suivis par tous les utilisateurs du portail. Dans les projets publics, les utilisateurs disposent uniquement d'un accès en lecture. Ils peuvent afficher et suivre les projets, et ajouter des commentaires. En revanche, l'administrateur dispose de tous les privilèges d'accès, même pour les projets publics.

  1. Cliquez sur Projets dans le panneau de navigation de gauche.
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau projet.
  3. Saisissez les informations relative au projet et faites défiler le formulaire Nouveau projet vers le bas.
  4. Sélectionnez Privé ou Public selon les besoins du projet.

Voir également
    • Related Articles

    • Vue personnalisée des projets

      Outre les vues prédéfinies, les utilisateurs peuvent désormais créer leurs propres vues personnalisées pour les projets. Les utilisateurs peuvent personnaliser l'affichage de la liste des projets en fonction de critères spécifiques en appliquant des ...
    • Vue de la liste des projets

      La vue de la liste des projets offre un bref aperçu de tous les projets auxquels vous participez. Les utilisateurs peuvent consulter l'état d'un projet, le nombre de tâches terminées, les dates de début et de fin, les coûts planifiés et réels, les ...
    • Projets publics

      Projets dont vous faites partie et rendus « publics » dans Projets publics. Les utilisateurs du portail peuvent suivre n'importe quel projet public sur le portail. Afficher les projets publics Cliquez sur Projets dans le panneau de navigation de ...
    • Créer des mises en page et des champs

      Zoho Projects prend en charge les champs et les mises en page personnalisés pour les problèmes. Créez vos propres champs et utilisez-les pour personnaliser le problème en fonction des besoins de votre société. Disponibilité de la fonctionnalité : ...
    • Groupes de projets

      Vous pouvez regrouper des projets en fonction de critères, d'exigences, de clients, d'utilisateurs et de divers autres besoins liés à vos projets. En regroupant des projets, vous pouvez ségréguer plusieurs projets et gérer efficacement vos groupes de ...