Création de webhooks

Création de webhooks

Les Webhooks facilitent la communication avec des applications tierces en envoyant des notifications Web instantanées à chaque fois qu'un événement survient dans Zoho CRM. Avec les Webhooks, vous pouvez configurer des URL HTTP et les associer à des règles de workflow pour automatiser l'ensemble du processus de notification. Pour obtenir des informations générales sur les webhooks, veuillez consulter la page webhooks.org.

Scénarios

  • Après avoir clôturé une transaction dans Zoho CRM, vous pouvez envoyer les informations client à un logiciel de comptabilité (p. ex. Zoho Books) et générer automatiquement une Facture pour le Client.
  • Vous pouvez ajouter des abonnés à la liste de diffusion d'un logiciel de Marketing par e-mail (p. ex. MailChimp) en fonction des leads ou des contacts collectés depuis votre site Web à l'aide des formulaires Web de Zoho CRM.
  • Vous pouvez déclencher des rappels SMS pour les commerciaux sur le terrain à propos des réunions avec les clients, des démos et d'autres événements.
  • Vous pouvez générer une estimation dans votre logiciel de comptabilité (p. ex. Zoho Books) dès que l'étape de l'opportunité passe de Prospection à Demande de prix.
  • Après avoir clôturé une transaction dans Zoho CRM, vous pouvez calculer automatiquement la commission des commerciaux dans l'application de commissions de ventes basée sur Zoho Creator.

Public cible

  • Les utilisateurs de CRM ayant des autorisations Manage Workflow (Gérer le workflow)
  • Les programmeurs ayant des compétences en matière d'API REST
Disponibilité
Autorisation requise
Les utilisateurs ayant l'autorisation Gérer les workflows dans leur profil peuvent accéder à cette fonctionnalité.



Liste des champs du Webhook

Nom du champ
Description
Limites et type de données
Nom
Précisez le nom du webhook.
Alphanumérique (100)
Description
Ajoutez une description pour le webhook.
200 caractères
Method (Méthode)

Sélectionnez le type de méthode API - POST, GET,  PUT et DELETE .

  • POST vous permet de saisir les valeurs dans les champs de l'application associée.

  • GET vous permet de récupérer des informations à mettre à jour dans les champs d'un enregistrement dans Zoho CRM 

  • PUT met à jour la valeur existante dans l'application associée.

  • DELETE supprime la valeur existante dans l'application associée.

 

Remarque : par défaut, le système sélectionne  la méthode POST.
Liste déroulante
URL à notifier
Spécifiez l'URL de l'API REST de l'application tierce.
300 caractères
Type d'autorisation
Sélectionnez le type d'autorisation souhaité - Général (inclut la clé API ou le jeton d'authentification)  et Connexion (OAuth, clé API, etc.)
Case d'option
Connexion

Si l'option Connexion est sélectionnée, vous pouvez alors choisir la connexion appropriée dans la liste.

 

Remarque : l'option de connexion répertorie uniquement les connexions actives existantes. Choisissez une connexion existante ou créez-en une nouvelle. En savoir plus sur les connexions

Si une nouvelle connexion est ajoutée, cliquez sur l'icône d'actualisation située près du champ Choisir une connexion pour afficher la nouvelle connexion ajoutée dans la liste déroulante.
Case d'option
Module

Choisissez l'un des modules Zoho CRM.

Modules pris en charge :

  • Module CRM principal, comme les leads, les comptes, les contacts, les transactions, etc.
  • Réunions et tâches

Remarque : vous ne pouvez pas configurer des webhooks pour les modules Journaux d'appels et Remarques.

Liste déroulante
En-tête

Remarque : paramètres d'URL – Une URL se compose d'informations sur les déclencheurs entre Zoho CRM et d'autres applications. Les informations sur les déclencheurs dans l'URL d'un webhook sont généralement classées comme En-tête et Corps.

Les paramètres ajoutés à la section d'en-tête comportent des données qui seront synchronisées avec l'en-tête d'une autre application. En plus des informations sur les déclencheurs, l'en-tête peut généralement porter des clés API/jetons d'authentification. Pour former les paramètres d'URL d'en-tête, choisissez Paramètres du module et/ou Paramètres personnalisés.


Limite d'en-tête : un webhook peut prendre en charge jusqu'à 10 paramètres d'URL d'en-tête.
Paramètres du module

Spécifiez le nom du paramètre, le type de paramètre et la valeur du paramètre correspondant. Ajoutez plusieurs paramètres pour créer la chaîne. Ce format est dynamique et le système de CRM vous donne la possibilité de choisir les valeurs des champs dans la liste de sélection.

Le type de paramètre inclut 

  • Modules CRM principaux

  • Utilisateurs

  • Organisation


Paramètres personnalisés
Spécifiez le nom du paramètre CRM et la valeur correspondante pour le webhook. Le nom et la valeur sont comme configurés. Étant donné que la valeur du paramètre personnalisé est statique, cette paire clé/valeur est principalement utilisée pour envoyer les jetons d'authentification, les jetons de sécurité, la clé API, etc.

Corps

La partie corps de l'URL contient des informations dans la chaîne d'URL concernant le déclencheur vers une autre application. Vous pouvez choisir d'utiliser Données de formulaire ou Brut à partir de la liste de sélection, pour configurer la partie du corps de l'URL.

Données de formulaire  : elles vous permettent de construire le corps de l'URL en joignant simplement le nom du paramètre, le type de paramètre ou la valeur du paramètre. Vous pouvez créer des données de formulaire de 3 façons : Paramètres du module, Paramètres personnalisés et Paramètres définis par l'utilisateur.

Paramètres définis par l'utilisateur : spécifiez le nom du paramètre et la valeur du paramètre. Ce format est également dynamique, avec la possibilité de choisir le type de valeur à partir de l'option Insérer des champs de fusion en utilisant #.

Données brutes : Outre la formation des paramètres, vous pouvez également écrire vos propres valeurs de données dans l'éditeur de texte si vous sélectionnez l'option Données brutes comme type de corps. Vous pouvez saisir des données dans l'un des formats suivants XML, JSON, HTML ou TEXT.Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de champs de fusion # pour indiquer la valeur d'un champ dans le script.

 


Limite des données brutes : Un webhook peut contenir jusqu'à 15 000 caractères dans l'éditeur de texte de données brutes.
Prévisualiser l'URL
L'URL d'aperçu affiche l'URL complète du webhook pour les méthodes GET et DELETE alors que pour les méthodes POST et PUT, seule l'URL configurée s'affiche.
Pour afficher un aperçu de l'URL, cliquez sur l'icône Actualiser en bas de l'éditeur de texte. Vous pouvez également copier l'URL.
 Lecture seule
 Remarques :
  1. Si la méthode de demande sélectionnée est POST ou PUT, alors les types de configuration En-tête et Corps s'affichent.
  2. Si la méthode de demande sélectionnée est DELETE, alors l'en-tête et les données de formulaire de la configuration du corps s'affichent.
  3. Si la méthode de demande sélectionnée est GET, seul le corps du type de configuration au format Données de formulaire s'affiche.

Créer des webhooks

La création de Webhooks passe par les trois étapes suivantes :

  • Créer un webhook.
  • Associer un webhook à une règle de workflow.
  • Tester l'intégration du webhook.

Pour créer un webhook

  1. Accédez à Configuration > Automatisation > Actions > Webhooks.
  2. Dans la page Webhooks , cliquez sur Configurer le webhook.
  3. Dans la page Nouveau webhook , indiquez tous les paramètres nécessaires.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Reconnaître les valeurs de champs de fusion non pris en charge

Parfois, vous pouvez remarquer que les valeurs de champ de fusion que vous avez utilisées dans l'éditeur Description de la valeur  de votre webhook affichent maintenant ${Unsupported_Field}. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles cela se peut se produire.

Champ personnalisé supprimé

Le champ de fusion dont vous avez inséré la valeur a été supprimé. Si l'éditeur Description de la valeur de votre webhook contient toujours la valeur du champ de fusion d'un champ supprimé, cette valeur affichera ${Unsupported_Field}.

Champ de recherche personnalisé supprimé

Le champ de recherche personnalisé dont vous avez inséré la valeur a été supprimé. Si l'éditeur Description de la valeur  de votre webhook contient toujours la valeur du champ de fusion d'un champ de recherche supprimé, cette valeur affichera ${Unsupported_Field}.

Champ non répertorié dans la liste des Champs de fusion disponibles

Si vous avez utilisé la valeur de champ de fusion d'un champ qui n'est pas dans la liste des champs de fusion disponibles pour le module sélectionné, elle affichera ${Unsupported_Field}.

Par exemple, si vous insérez la valeur de champ de fusion ${Leads.Lead Id} dans l'éditeur Description de la valeur du module Transactions, elle sera répertoriée en tant que champ de fusion non pris en charge.

Intégrations/Fonctions désactivées

Lorsqu'une fonction ou une intégration a été désactivée pour votre compte, les champs qui ont été créés dans le cadre de l'intégration ne seront pas non plus disponibles pour le compte après la désactivation. Si la valeur de champ de fusion d'un tel champ a été insérée dans l'éditeur Description de la valeur , elle affichera ${Unsupported_Field}. Cela s'applique aux fonctions/intégrations suivantes.

  • Intégration de Google Ads : les champs Google Ads qui ne sont plus disponibles ne seront pas pris en charge.
  • Suivi des visiteurs [Intégration de Zoho SalesIQ] : les champs Suivi des visiteurs qui ne sont plus disponibles ne seront pas pris en charge.
  • Gestion des secteurs  : Les champs qui ne sont plus disponibles ne seront pas pris en charge.
  • Multidevise : les devises qui ont été désactivées ne seront pas prises en charge.

Pour associer un webhook à une règle de workflow

  1. Accédez à Configuration > Automatisation > Règles de workflow.
  2. Sur la page Règles de workflow , cliquez sur Créer une règle.
  3. Dans la page Créer une règle , spécifiez les paramètres de la règle de workflow.
  4. Sous Actions de workflow, sélectionnez Webhooks.
  5. Dans la fenêtre contextuelle Appeler un webhook, sélectionnez le webhook et cliquez sur Associer.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Pour tester l'intégration du webhook

  1. Ajoutez des données de test dans CRM en fonction de vos critères de règle de workflow.
  2. Dans votre application, vérifiez les données reçues de Zoho CRM via notification webhook.
  3. S'il y a une erreur ou une incohérence de données, modifiez vos paramètres de webhook dans Zoho CRM.
  4. Poursuivez ce test jusqu'à obtenir les données requises de Zoho CRM dans votre Application.

Remarques importantes

  • Vous pouvez associer jusqu'à 6 webhooks (1 action instantanée et 5 actions programmées) par règle de workflow.
  • Vous pouvez transférer des données pour un maximum de 10 champs CRM depuis Zoho CRM vers des applications tierces à l'aide d'un webhook.
  • Vous ne pouvez pas extraire des données depuis d'autres applications vers Zoho CRM en utilisant des webhooks.
  • Vous devez mettre à jour le ticket d'API régulièrement, en fonction des limites des applications tierces.
  • Vous ne recevrez aucune notification par e-mail si l'intégration du Webhook a cessé de fonctionner en raison d'un problème quelconque dans une API tierce.
  • Dans les webhooks, nous autorisons un maximum de 10 000 caractères pour le format défini par l'utilisateur, tout en utilisant la méthode POST.
  • S'il y a une défaillance dans le processus, Webhook enverra d'abord une notification, puis le système Zoho CRM enverra une deuxième notification après 15 min. Par la suite, le système n'enverra plus de notifications Webhook pour ce déclenchement de workflow particulier.
  • Si vous dépassez le nombre maximum par jour, le système n'enverra pas les notifications Webhook restantes aux applications tierces et informera l'Administrateur de l'échec.
  • Dans le champ URL à notifier , si vous souhaitez spécifier un numéro de port, veuillez noter que seuls les numéros de port 80  ou 443  sont pris en charge.
  • Zoho CRM offre la possibilité de sélectionner le format Date/Date Heure requis et Fuseau horaire pendant la configuration des paramètres Webhook.
  • Limites pour les Webhooks :
    • Édition Professionnelle – 50 000 appels/jour ou 100 appels/jour/utilisateur (selon la valeur la plus basse).
    • Édition Entreprise – 500 000 appels/jour ou 500 appels/utilisateur/jour (selon la valeur la plus basse).
    • Édition Ultime – 1 000 000 appels/jour ou 1 000 appels/jour/utilisateur (selon la valeur la plus basse).

Scénario métier 1

Calculer les commissions de ventes dans l'application Zoho Creator lors de la conclusion d'une Opportunité dans Zoho CRM.

Objectif

Les responsables commerciaux et l'équipe Paie peuvent utiliser l'application Sales Commission (Commissions de ventes) pour calculer la rémunération à verser aux commerciaux selon une formule pré-définie par votre organisation (par exemple, 2 % fixes du contrat conclu ou du montant de la vente). Cette application vous permet de réduire les saisies manuelles, de minimiser les erreurs et de gagner du temps lors du calcul des commissions pour vos commerciaux. De plus, les commerciaux peuvent suivre leurs commissions mensuelles dans un emplacement central.

Prérequis

  • Compte dans l'application Zoho Creator
  • Autorisation d'accéder à l'API Zoho
  • Maîtrise de Zoho Creator

Procédure

  1. Créer l'application Sales Commission (Commissions de ventes) dans Zoho Creator (voir le tutoriel Zoho Creator sur la Création d'applications)
  2. Configurer un webhook dans Zoho CRM
  3. Mettre en place une règle de workflow
  4. Tester l'intégration de votre webhook

Étape 1 : Créer l'application Sales Commissions (Commissions de ventes) dans Zoho Creator

Dans Zoho Creator, créez l'application Sales Commission (Commission de ventes) avec les champs suivants :

  • Sales Rep (Commerciaux)
  • Deal Name (Nom de la transaction)
  • Customer Name (Nom du client)
  • Opportunity Amount (Montant de l'opportunité)
  • Type of Business (Type d'entreprise) : Nouvelle entreprise ou Entreprise existante
  • Date de clôture
  • Sales Commission (Commission)

Pour créer une application dans Zoho Creator, consultez l'aide en ligne

Étape 2 : Configurer un Webhook

Sélectionnez les champs suivants depuis le module Deal (Transaction) en configurant les paramètres définis par l'utilisateur :

  • Deal Name (Nom de la transaction)
  • Date de clôture
  • Type
  • Propriétaire de l'enregistrement
  • Montant

Dans Webhook, spécifiez les informations suivantes :

URL à notifier :

  1. https://creator.zoho.com/api/xml/write - Méthode POST 

Brut - Paramètres de type de corps (XML, texte, JSON ou HTML)


  1.    
  2.        
  3.            
  4.                
  5.                    
  6.                        
  7.                              ${Potentials.Potential Name} 
  8.                        
  9.                        
  10.                              ${Potentials.Amount} 
  11.                        
  12.                        
  13.                              ${Potentials.Closing Date} 
  14.                        
  15.                        
  16.                              ${Accounts.Account Name} 
  17.                        
  18.                        
  19.                              ${Potentials.Type} 
  20.                        
  21.                        
  22.                           ${Potentials.Potential Owner} 
  23.                    
  24.                
  25.            
  26.        
  27.    

Remarque
  • Dans la chaîne XML ci-dessus, le nom représente le champ dans l'application Zoho Creator et la valeur des données doit être transmise depuis Zoho CRM.
  • (nom de l'application) est le nom de l'application qui contient le formulaire dans Zoho Creator. Vous trouverez votre nom d'application dans l'onglet Application Settings (Paramètres de l'application) de Zoho Creator.
  • (nom du formulaire) est le nom du formulaire dans lequel vous modifiez des enregistrements dans Zoho Creator. Vous trouverez votre nom de formulaire dans les Form Settings (Paramètres de formulaire) de votre compte Zoho Creator.
  • Vérifiez que le format de date dans l'application Creator est au format aaaa-MM-jj. Vous pouvez modifier le format de date dans les paramètres d'application de votre compte Zoho Creator.

Paramètres personnalisés :

Paramètre
Description
AutorisationConfigurez une connexion avec Creator dans Connexions sous Developer Space etsélectionnez-la dans le type d'autorisation du webhook dans CRM. Consultez l'aide Creator pour plus de détails.
zc_ownername*
Indiquez le nom du propriétaire de l'application de votre compte Creator. 
Remarque
  • Pour récupérer des données depuis d'autres applications vers Zoho Creator, vous devez spécifier le nom d'utilisateur et le type d'autorisation. Pour générer des informations concernant l'API Zoho, consultez l' aide en ligne

Étape 3 : Configurer une règle de workflow

Suivez ces étapes dans la page Workflow Rule (Règle de workflow) :

  1. Paramétrez les critères de workflow sur :
    • Type : Nouvelle entreprise
    • Étape : Transaction conclue et clôturée.
  2. Cliquez sur Suivant.
  1. Sélectionnez « webhook » comme action instantanée.
  2. Dans la fenêtre contextuelle Appeler un webhook , sélectionnez le webhook requis dans la liste et cliquez sur Associer.
  3. Enregistrez la règle de workflow.
 

Associer un Webhook à une Règle de workflow

Étape 4 : Tester votre intégration

  1. Ajoutez une transaction test dans CRM en paramétrant les champs Type et Stage (Étape) sur New Business (Nouvelle entreprise) et Closed Won (Transaction conclue et clôturée), respectivement. Lors de la saisie des données de test, vérifiez que Amount (Montant), Closing Data (Données de clôture), Record Owner (Propriétaire de l'enregistrement), Account Name (Nom du compte) et Deal Name (Nom de la transaction) sont également saisis.
  2. Ouvrez votre application Sales Commission (Commission de ventes) dans Zoho Creator et vérifiez les données CRM. 
    Si vous n'avez reçu aucune donnée, modifiez la configuration du webhook et continuez les essais. Après un test réussi, supprimez les entrées de test et déployez cette intégration auprès de vos utilisateurs de CRM.

Scénario métier 2

Envoyer des alertes SMS aux clients et aux commerciaux.

Objectif

Le paiement d'un client est exigible aujourd'hui. Vous pouvez envoyer un SMS avec la date d'échéance du paiement, le nom du client et le montant du paiement à votre commercial en associant un webhook à une action programmée dans une règle de workflow.

Prérequis

  • Compte dans le service de passerelle SMS
  • Autorisation d'accéder aux règles de workflow

Procédure

  1. Créer un compte dans le service de passerelle SMS
  2. Configurer un webhook dans Zoho CRM
  3. Mettre en place une règle de workflow
  4. Tester l'intégration de votre webhook

Étape 1: Créer un compte dans le service de passerelle SMS

Dans votre service de passerelle SMS, créez un compte et trouvez ces informations pour configurer le webhook :

  • Sales Rep (Commerciaux)
  • Deal Name (Nom de la transaction)
  • Customer Name (Nom du client)
  • Opportunity Amount (Montant de l'opportunité)
  • Type of Business (Type d'entreprise) : New Business (Nouvelle entreprise)
  • Étape : Closed Won (Transaction conclue et clôturée)
  • Payment Due Date (Date d'échéance du paiement) (champ personnalisé)

Actuellement, Zoho a établi un partenariat avec les fournisseurs de passerelle SMS suivants :

Vous pouvez acheter des crédits SMS et des informations sur les API aux fournisseurs ci-dessus.

Étape 2 : Configurer un Webhook

Sélectionnez les champs suivants depuis le module Leads en configurant les paramètres définis par l'utilisateur :

  • Nom de domaine de la passerelle SMS
  • Nom d'utilisateur
  • Jeton d'authentification

Dans un webhook, spécifiez les informations suivantes :

URL à notifier :

  1. http:///smsgateway/post - méthode POST

Paramètres définis par l'utilisateur (XML ou JSON)


  1. http://www.screen-magic.com/" xmlns="http://www.defns.com/">
  2. xxxx@xxxxx.com
  3. SMS-Provider
  4. XXXXXXX
  5. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
  6. "${User.Mobile}">Hi ${User.Last Name}, Payment amount ${Potential.Amount} is due today from ${Account.Name}. Please contact ${Contact.Last Name} ASAP

Remarque
  • Dans la chaîne XML ci-dessus, nous avons utilisé la passerelle Screen Magic à des fins de démonstration.

Étape 3 : Configurer une règle de workflow

Suivez ces étapes dans la page Workflow Rule (Règle de workflow) :

  1. Paramétrez les critères de workflow sur :
    • Le type est Nouvelle entreprise.
    • L'étape est Transaction conclue et clôturée.
    • Choisissez une Date de clôture.
  2. Sélectionnez le webhook en tant qu'action programmée.
  3. Enregistrez la règle de workflow.

Critères de la Règle de workflow

 

Associer un Webhook à une Règle de workflow


Étape 4 : Tester votre intégration

  1. Ajoutez une transaction test dans CRM en paramétrant les champs Type et Payment Due Date (Date d'échéance du paiement) sur Existing Business (Entreprise existante) et Today (Aujourd'hui), respectivement. Lors de la saisie des données de test, vérifiez que Amount (Montant), Closing Data (Données de clôture), Record Owner (Propriétaire de l'enregistrement), Account Name (Nom du compte) et Deal Name (Nom de la transaction) sont également saisis.
  2. Dans votre téléphone portable, vérifiez si vous avez reçu l'alerte SMS
    Si vous n'avez pas reçu de SMS, modifiez la configuration du webhook et continuez les essais. Après un test réussi, supprimez les entrées de test et déployez cette intégration auprès de vos utilisateurs de CRM.

Comprendre les codes d'erreur

L'exécution du webhook peut parfois échouer pour l'une des raisons suivantes : 

  • Demande incorrecte– Un paramètre requis est peut-être manquant
  • Demande non autorisée – Un jeton d'authentification non valide est fourni.
  • Échec de la demande – Les paramètres étaient valides, mais la demande a échoué.
  • Page introuvablesi l'élément demandé n'existe pas.
  • Erreur tierce – En raison d'un problème dans  l'application tierce.
  • Serveur tiers non disponible – Déconnexion au niveau du serveur API tiers.
  • Défaillance du processus interne – En cas d'erreur lors du traitement du webhook.
  • Limite atteinte pour la journée – si l'organisation a atteint la limite maximale pour la journée.
  • URL non valide – Si l'URL est vulnérable au SSRF ou n'est pas valide.
  • Délai d'attente Socket – Si le webhook est appelé mais que la réponse n'est pas reçue avant 10 secondes. 

Afficher le graphique d'utilisation des Webhooks

Zoho CRM fournit des graphiques qui montrent les statistiques d'utilisation quotidienne ou hebdomadaire de webhooks dans diverses fonctionnalités. Pour afficher l'utilisation des alertes, accédez à Configuration Automatisation Actions > Webhooks.

Le lien Plus d'infos fournit des informations détaillées sur les statistiques d'utilisation. Veuillez noter que le graphique couvrira les statistiques d'utilisation des 7 derniers jours.


VOIR ÉGALEMENT
    • Related Articles

    • Création de champs de formule

      Les champs de formule sont utilisés pour calculer différents types de valeurs, y compris les valeurs numériques, les valeurs de texte, les valeurs de date, etc. Les champs de formule et la valeur renvoyée consécutive sont associés à certains types de ...
    • Création de modèles d'inventaire

      Avec la fonctionnalité de modèles d'inventaire - Zoho CRM, vous pouvez personnaliser la mise en page pour l'impression de vos devis, bons de commande, commandes clients et factures selon les besoins de votre entreprise. Dans le cadre de la ...
    • Création de modèles d'e-mail

      Communiquer avec les clients est une activité importante dans tous les scénarios commerciaux. Zoho CRM fournit des modèles d'e-mail pour envoyer un message à plusieurs destinataires. Les modèles d'e-mail peuvent également être utilisés pour envoyer ...
    • Utilisation et création de macros

      Les macros sont un ensemble d'actions qui peuvent être exécutées pour un groupe d'enregistrements dans un module. Ces ensembles d'actions comprennent l'envoi d'e-mails, la création de tâches et la mise à jour d'un champ dans les enregistrements avec ...
    • Création de profils

      Les profils dans Zoho CRM vous aident à définir les autorisations pour un ensemble d'utilisateurs. Par exemple, les autorisations requises pour une personne de l'équipe commerciale peuvent différer de celles requises par une personne de l'équipe ...