Champs personnalisés pour les formules

Champs personnalisés pour les formules

Un champ de formule calcule automatiquement et dérive sa valeur en se référant à la valeur des champs spécifiés ou aux valeurs numériques, de texte ou de date indiquées dans la formule. Vous pouvez personnaliser les champs avec des formules utilisant des fonctions comme les fonctions numériques, logiques, de date/heure et de texte. Pour créer une formule, sélectionnez les fonctions et transmettez n'importe quel argument comme des chiffres, une date, une heure, des champs déjà existants, des champs personnalisés et des chaînes de texte. Vous pouvez définir le type de retour pour chaque formule selon la fonction et les arguments transmis à la fonction. Vous pouvez également utiliser des opérateurs numériques et logiques pour créer une formule. 

Avantages :

  1. Extraire des données d'autres champs pour obtenir un résultat
  2. Automatiser les calculs complexes
  3. Créer des champs de formule personnalisés

Créer un champ personnalisé de formule

  1. Cliquez sur dans le coin supérieur droit de la barre de navigation supérieure.
  2. Accédez à Personnalisation > Mises en page et champs > Tâches.
  3. Cliquez sur la mise en page pour ajouter un nouveau champ personnalisé de formule.
  4. Glissez-déposez un champ de formule de la barre Nouveaux champs dans l'éditeur de mise en page (volet principal).
  5. Nommez le champ de formule.
  6. Sélectionnez une fonction pour créer une formule. Cliquez ici pour afficher la liste des fonctions et des opérateurs
    • Vous pouvez transmettre des champs par défaut, des champs personnalisés, des valeurs numériques, des valeurs de date, des chaînes de texte, etc. comme arguments dans la fonction. 
    • Vous pouvez utiliser les opérateurs numériques et logiques dans une expression de la formule.
  7. Définissez le type de données de retour pour la valeur du résultat de la formule. Cependant, vous ne pouvez pas modifier le type de retour une fois le champ enregistré dans la mise en page. 
  8. Cliquez sur Ajouter une mise en page pour inclure le champ dans la mise en page. Lorsque vous cliquez sur Annuler, le champ n'est jamais enregistré.

  • Vous pouvez ajouter jusqu'à 10 champs personnalisés de formule. 
  • Vous devez placer les chaînes de texte et les arguments de date entre guillemets simples ('). Cependant, vous n'avez pas besoin de placer les arguments de champ par défaut ou personnalisé entre guillemets simples (').
  • Les arguments de date et heure transmis à la fonction doivent avoir le format suivant : mm-jj-aaaa et hh:mm.

Types de données de retour

Le type de retour d'une formule détermine le type de données que vous souhaitez renvoyer à partir de la formule.

  • Texte sur une seule ligne : renvoie une chaîne de texte de 255 caractères maximum.
  • Texte sur plusieurs lignes : renvoie une chaîne de texte de 4 000 caractères maximum.
  • Nombre entier : renvoie un nombre entier positif ou négatif de 18 chiffres maximum.
  • Décimal : renvoie une valeur décimale de 18 chiffres maximum.
  • Devise : renvoie le type de devise que vous avez défini lors de la création du champ de formule. 
  • Pourcentage : renvoie un nombre au format pourcentage de 18 chiffres maximum suivi d'un symbole de pourcentage.
  • Jour : renvoie le résultat sous forme de jours en fonction des heures d'ouverture que vous avez configurées dans les paramètres du portail.
    • Par exemple, si les heures d'ouverture sont définies sur 8 heures par jour et que la formule est {durée}+10 où la durée est de 6 heures, le résultat sera de 16 heures. Cependant, le type de retour est « Jour » et, par conséquent, le résultat 16 heures sera converti en 2 jours ouvrés en fonction des heures d'ouverture. De même, si votre entrée est au format minute, elle sera convertie en heures, puis en jours. 
  • Date/heure : renvoie les données représentant la date et l'heure aux formats mm-jj-aaaa et hh:mm. Si vous souhaitez renvoyer la date et l'heure actuelles dans une formule, utilisez la fonction NOW(). ​
  • Le type de retour d'une formule ne peut pas être modifié une fois enregistré.
  • Les champs de formule sont compris dans le nombre total de champs personnalisés. En fonction du type de retour de la formule, le nombre d'autres types de champs diminue. Par exemple, si vous créez un champ de formule avec un texte sur une seule ligne comme type de retour, le nombre de champs de texte sur une seule ligne diminue. 

Fonctions de formule et opérateurs

Fonctions de texte

ARRAYJOIN([value1,value2,...], ‘separator’)

Joint les éléments d'un tableau avec un séparateur.

Exemple : ARRAYJOIN([{EMPLOYEE ID},{WORK_IN_HRS}],'-') ​

Dans cet exemple, une liste de valeurs est désignée et affichée sous forme de tableau. La valeur de l'ID de l'employé est Zyl01 et la valeur des heures de travail est 5, donc le résultat sera Zyl01-5. 

ID employé est un champ personnalisé. Sa valeur sera référencée pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

CONCATENATE(argument1,argument2, ...)

Joint plusieurs valeurs ou expressions en une seule. Si vous souhaitez concaténer des chaînes de texte, vous devez les placer entre guillemets simples.

Exemple : CONCATENATE({FEATURE},'-',{SCOPE}) ​

Dans cet exemple, plusieurs champs personnalisés sont référencés dans un seul champ et leurs valeurs sont concaténées. De même, vous pouvez faire référence aux champs ou valeurs personnalisés que vous souhaitez afficher dans un seul champ. 

Fonctionnalité et Portée sont des champs personnalisés. Leurs valeurs seront référencées pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par d'autres champs personnalisés, des chaînes de texte, des valeurs numériques, des arguments de date/heure ou d'autres expressions.

LEN(string)

Renvoie le nombre de caractères dans la chaîne de texte donnée.

Exemple : LEN({DESIGN}) ​

Dans cet exemple, le nombre de caractères comprenant un espace vide dans le champ de texte « CONCEPTION » sera identifié. Si le champ CONCEPTION contient le texte « Nouvelle conception à implémenter », le résultat sera 28.

Conception est un champ personnalisé. Sa valeur sera référencée pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des chaînes de texte ou des champs personnalisés de texte.

Opérateurs logiques

Value1 > Value2 (supérieur à)

Évalue si la valeur donnée est supérieure à l'autre valeur d'une expression logique. Renvoie true lorsque la logique est satisfaite, sinon, renvoie false.

Exemple : {REVENUE} > {EXPENSE}

Revenus et Dépense sont des champs personnalisés. Leur valeur sera référencée pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs numériques personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

Value1 < Value2 (inférieur à)

Évalue si la valeur donnée est inférieure à l'autre valeur d'une expression logique. Renvoie true lorsque la logique est satisfaite, sinon, renvoie false.

Exemple : {PERCENTAGE COMPLETION} < 80

Pourcentage d'achèvement est un champ personnalisé. Ses valeurs seront référencées pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs numériques personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

Value1 >= Value2 (supérieur à ou égal à)

Évalue si la valeur donnée est supérieure ou égale à l'autre valeur d'une expression logique. Renvoie true lorsque la logique est satisfaite, sinon, renvoie false.

Exemple : {PROFIT} >= 10000

Bénéfice est un champ personnalisé. Ses valeurs seront référencées pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs numériques personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

Value1 <= Value2 (inférieur à ou égal à)

Évalue si la valeur donnée est inférieure ou égale à l'autre valeur d'une expression logique. Renvoie true lorsque la logique est satisfaite, sinon, renvoie false.

Exemple : {TIME} <= 15

HEURE est un champ personnalisé. Ses valeurs seront référencées pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

Value1 <= Value2 (égal à)

Évalue si la valeur donnée est égale à l'autre valeur d'une expression logique. Renvoie true comme résultat lorsque la logique est satisfaite, sinon, renvoie false.

Exemple : {COMMISSION} == 15000

Commission est un champ personnalisé. Ses valeurs seront référencées pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

Value1 <= Value2 (pas égal à)

Évalue si la valeur donnée n'est pas égale à l'autre valeur d'une expression logique. Renvoie true lorsque la logique est satisfaite, sinon, renvoie false.

Exemple : {WORK_IN_HRS} != 5

Grâce à cette formule, vous pouvez calculer le coût par personne. Si les valeurs des champs Coût total et Nombre de personnes sont respectivement 10 000 et 20, alors le coût par personne est 500.

Durée est un champ personnalisé. Ses valeurs seront référencées pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

Fonctions logiques

AND(argument1,argument2,...)

Évalue si tous les arguments donnés sont true.

Exemple : AND({PERCENTAGE COMPLETE}<=90,{PERCENTAGE COMPLETE}>=50) ​

Grâce à cette formule, vous pouvez déterminer si le pourcentage d'achèvement se situe entre 50 et 90 %. Lorsque la valeur de pourcentage d'achèvement est supérieure ou égale à 50 et inférieure ou égale à 90, le résultat sera True. Sinon, le résultat sera False

Le champ Pourcentage d'achèvement est un champ par défaut. Leurs valeurs seront référencées pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs personnalisés, des valeurs numériques ou d'autres expressions.

OR(argument1,argument2,...)

Évalue si au moins l'une des deux valeurs ou l'un des deux paramètres donnés est true.

Exemple : OR({PERCENT}>50,{REVENUE}>{EXPENSE})

Grâce à cette formule, vous pouvez déterminer si une transaction est qualifiée. Lorsque la valeur en pourcentage est supérieure à 50 ou que le chiffre d'affaires est supérieur à la dépense, le résultat est True. Sinon, le résultat sera False.

Pourcentage, Revenu et Dépense sont des champs personnalisés. Leurs valeurs seront référencées pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

IF(logic,value1,value2)

Évalue la logique et renvoie value1 si true ou else renvoie value2.

Exemple : IF({PLANNED COST}>{ACTUAL COST},'OVERRUN','SURPLUS')

Grâce à cette formule, vous pouvez déterminer si le budget est dépassé ou excédentaire. Si la valeur du coût planifié est supérieure au coût réel, le résultat sera Dépassé, sinon, le résultat sera Disqualifié.

Pourcentage est un champ personnalisé. Sa valeur sera référencée pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

Vous pouvez également imbriquer les fonctions IF.

Exemple : IF({COMMISSION}>10, '$150', IF({COMMISSION}<=7, '$70', '$110)) ​ 

Dans cet exemple, si la commission est supérieure à 10, le résultat est 150 $, sinon la fonction IF imbriquée sera évaluée. 

Opérateurs numériques

+ (ajout)

Ajoute les valeurs numériques ou les paramètres de champ donnés.

Exemple : {MATERIAL COST} + {ACTUAL COST}

Dans cet exemple, vous pouvez créer un champ de formule nommé « Coût total » avec la formule ci-dessus. Si la valeur du champ Coût du matériel est 2 000 et celle du champ Coût réel est 3 000, le résultat sera 5 000.

Coût du matériel et Coût réel sont des champs personnalisés. Leur valeur sera référencée pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs numériques personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

- (soustraction)

Soustrait les valeurs numériques ou les paramètres de champ donnés.

Exemple : {REVENUE} - {EXPENSE}

Cette formule vous permet de calculer le bénéfice. Si les valeurs des champs Revenu et Dépense sont respectivement 8 000 et 5 000, alors le bénéfice est 3 000.

Revenu et Dépense sont des champs personnalisés. Leurs valeurs seront référencées pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs numériques personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

* (multiplication)

Multiplie les valeurs numériques ou les paramètres de champ donnés.

Exemple : {COST PER UNIT} * {QUANTITY}

Cette formule vous permet de trouver le coût total. Si les valeurs des champs Coût par unité et Quantité sont respectivement 200 et 80, alors le coût total sera 16 000.

Coût par unité et Quantité sont des champs personnalisés. Leurs valeurs seront référencées pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs numériques personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

/ (division)

Divise les valeurs numériques ou les paramètres de champ donnés.

Exemple : {TOTAL COST} / {PEOPLE COUNT}

Cette formule vous permet de calculer le coût par personne. Si les valeurs des champs Coût total et Nombre de personnes sont respectivement 10 000 et 20, alors le coût par personne est 500.

Coût total et Nombre de personnes sont des champs personnalisés. Leurs valeurs seront référencées pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

Fonctions numériques

AVERAGE(number1,number2,...)

Renvoie la moyenne de l'ensemble de nombres ou du paramètre de champ donné.

Exemple : AVERAGE({PHASE1},{PHASE2},{PHASE3}) ​

Grâce à cette formule, vous pouvez calculer la moyenne des différentes valeurs de phase. Si les valeurs des champs Phase1, Phase2 et Phase3 sont respectivement 9 000, 8 000 et 10 000, alors la valeur moyenne de la phase est 9 000. 

Phase1, Phase2 et Phase3 sont des champs personnalisés. Leurs valeurs seront référencées pour calculer le résultat. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs personnalisés, des valeurs numériques ou des expressions.

COUNT(number1,number2,...)

Renvoie le nombre de valeurs numériques ou de champs donnés uniquement. Les autres chaînes de texte ou caractères ne seront pas comptés. 

Exemple : COUNT(1,2,3,'','FOUR') ​

Grâce à cette formule, vous pouvez compter les valeurs numériques ou les paramètres de champ numérique. Cependant, la chaîne de texte ou les espaces vides ne seront pas comptés. Vous pouvez remplacer les valeurs par des champs numériques personnalisés ou des valeurs numériques.

INT(valeur)

Renvoie le nombre entier inférieur ou égal à la valeur spécifiée.

Exemple : INT({PROFIT}) ​

Grâce à cette formule, vous pouvez arrondir la valeur du bénéfice à une valeur inférieure ou égale à elle-même. Si la valeur du champ Bénéfice est 89,48, le résultat sera 89.

MAX(number1,number2,...)

Renvoie le plus grand des nombres ou des champs numériques de l'ensemble donné.

Exemple : MAX(0.06*{COST PRICE},100) ​

Cette formule vous permet d'identifier la valeur de commission la plus élevée. Si la valeur du champ Prix de revient du champ est 2 000, alors 0,06*2 000 est 120, ce qui est supérieur à la valeur minimale 100. La valeur de la commission est 120.

MIN(number1,number2,...)

Renvoie le plus petit des nombres ou des champs numériques donnés.

Exemple : MIN({PHASE1},{PHASE2}) ​

Grâce à cette formule, vous pouvez trouver la valeur de phase la plus basse. Si les valeurs des champs Phase1 et Phase2 sont respectivement 2 500 et 3 000, la valeur de phase la plus basse est 2 500.

MOD(value,divisor)

Renvoie le reste en divisant la valeur par le diviseur.

Exemple : MOD({TOTAL UNITS},{PEOPLE COUNT}) ​

Grâce à cette formule, vous pouvez trouver les unités restantes disponibles. Si les valeurs des champs Unités totales et Nombre de personnes sont respectivement 5 000 et 2 300, les unités restantes sont 400.

ROUND(value,precision)

Renvoie le nombre entier le plus proche de la valeur spécifiée, en contraignant la nouvelle valeur selon la précision donnée.

Exemple : ROUND({PRICE} * {DISCOUNT}, 2) ​

Grâce à cette formule, vous pouvez calculer le prix actualisé arrondi à la valeur la plus proche et les décimales sont limitées en fonction de la précision. Si les valeurs des champs Prix et Remise sont respectivement 999 et 0,07, le résultat du prix réduit est 69,93.

SUM(value1,value2,...)

Calcule la somme des valeurs ou des paramètres de champ donnés.

Exemple : SUM({LIABILITIES},{EQUITY}) ​

Grâce à cette formule, vous pouvez calculer la valeur des actifs. Si la valeur des champs Passifs et Capitaux propres est respectivement de 100 000 et 10 000, la valeur des actifs est de 110 000.

Fonctions de date et heure

DATETIME_DIFF(date1,date2,'units')

Renvoie la différence entre les deux dates spécifiées dans les unités données.

Exemple : DATETIME_DIFF({DATE},TODAY(),'DAYS') ​

Grâce à cette formule, vous pouvez trouver la différence entre deux dates données. Si la date donnée est 07-15-2019, la date du jour est 07-20-2019 et l'unité spécifiée est « jours », le résultat sera de 5 jours. Pour transmettre une valeur de date en tant qu'argument, vous devez les placer entre guillemets simples. Le format de date pris en charge est mm-jj-aaaa.

DAY(date)

Renvoie la valeur du jour du paramètre de date donné sous la forme d'un nombre compris entre 1 et 31.

Exemple : DAY({COMPLETION DATE}) ​

Grâce à cette formule, vous pouvez trouver la valeur du jour de la date donnée. Si la date donnée est 07-15-2019, le résultat sera 15. Pour transmettre une valeur de date en tant qu'argument, vous devez les placer entre guillemets simples. Le format de date pris en charge est mm-jj-aaaa.

HOUR(DateTime)

Renvoie la valeur d'heure du paramètre de date donné sous la forme d'un nombre compris entre 0 (0 h 00) et 23 (23 h 00).

Exemple : HOUR('07-12-2019 12:45 PM')

Pour transmettre une valeur de date/d'heure en tant qu'argument, vous devez les placer entre guillemets simples. Le format de date et heure pris en charge est mm-jj-aaaa et hh:mm. 

MINUTE(DateTime)

Renvoie la valeur de minute du paramètre de date donné sous la forme d'un nombre compris entre 0 et 59.

Exemple : MINUTE('07-12-2019 12:45 PM')

Pour transmettre une valeur de date/d'heure en tant qu'argument, vous devez les placer entre guillemets simples. Le format de date et heure pris en charge est mm-jj-aaaa et hh:mm. 

MONTH(Date)

Renvoie le mois de la date donnée sous la forme d'un nombre compris entre 1 et 12.

Exemple : MONTH('07-23-2019')

Pour transmettre une valeur de date en tant qu'argument, vous devez les placer entre guillemets simples. Le format de date pris en charge est mm-jj-aaaa.

NOW()

Renvoie la date et l'heure actuelles.

Exemple : NOW()

TODAY()

Renvoie la date et l'heure d'aujourd'hui à 12 h 00.

Exemple : TODAY()

FROMNOW(date)

Calcule le nombre de jours entre la date du jour et une autre date.

Exemple : FROMNOW({START DATE})

Si la date actuelle est 07-20-2019 et que la Date de début est 07-15-2019, le résultat sera de 5 jours. Pour transmettre une valeur de date en tant qu'argument, vous devez les placer entre guillemets simples. Le format de date pris en charge est mm-jj-aaaa.

WEEKNUM(date)

Renvoie la valeur de la semaine en cours du paramètre de date donné.

Exemple : WEEKNUM({DUE DATE})

Si la Date d'échéance est 07-15-2019, le numéro de la semaine du résultat sera 29. Pour transmettre une valeur de date en tant qu'argument, vous devez les placer entre guillemets simples. Le format de date pris en charge est mm-jj-aaaa.

YEAR(date)

Renvoie l'année du paramètre de date donné.

Exemple : YEAR({COMPLETED DATE})

Si la Date de fin est 07-15-2019, le résultat sera 2019. Pour transmettre une valeur de date en tant qu'argument, vous devez les placer entre guillemets simples. Le format de date pris en charge est mm-jj-aaaa.


Voir également

    • Related Articles

    • Webhooks pour les tâches

      Les webhooks facilitent les notifications HTTP automatisées vers des applications tierces à partir de Zoho Projects. Les webhooks vous permettent d'envoyer des données en temps réel d'une application à une autre lorsqu'un événement se produit. À ...
    • Zoho&nbsp;Analytics pour les projets

      L'analytique avancée de Zoho Projects optimisée par Zoho Analytics, notre service de génération de rapports et de veille stratégique en ligne, vous permet de fractionner et de décomposer les données de vos projets. Doté de plus de 50 rapports et ...
    • Modèles d&apos;e-mails pour les notifications de problèmes

      La communication joue un rôle important dans la gestion des projets. Les e-mails sont devenus pratiques dans le monde des affaires pour communiquer efficacement. Zoho Projects comprend très bien cette information et fournit des Modèles d'e-mail pour ...
    • Règles de workflow pour les tâches

      Les règles de workflow vous aident à organiser les tâches plus efficacement en définissant des critères et des actions qui répondent aux exigences de votre projet. Pour que la règle de workflow fonctionne, vous avez besoin d'un déclencheur qui ...
    • Champs et mises en page du jalon

      Zoho Projects prend en charge des champs et des mises en page personnalisés pour les jalons. Créez vos propres champs et mises en page de jalon et utilisez-les pour créer des jalons en fonction des exigences de votre société. Cliquez ici pour en ...