Non, la pondération dépend du type de campagne.
Si vous pensez qu'une campagne particulière contribue davantage à la conversion ou à la conclusion d'une transaction, vous pouvez ajuster manuellement la pondération du retour sur investissement afin d'attribuer un pourcentage plus élevé à cette campagne.
3. À quoi servent les modèles d'attribution ?
Les campagnes marketing peuvent durer des semaines voire des mois avant que les clients ne décident d'effectuer un achat ou de faire affaire avec vous. Vous devez être capable de déterminer quelle campagne incite le client à décider d'effectuer un achat et laquelle a eu le moins d'impact sur son modèle d'achat, afin de pouvoir concentrer vos revenus marketing sur la bonne campagne.
Les modèles d'attribution marketing peuvent vous aider à identifier les campagnes rentables grâce à des rapports tels que :
Campagne générant le chiffre d'affaires le plus élevé
Leads générés en fonction du type de campagne
Conversions basées sur le type de campagne
En vous basant sur ces informations, vous pouvez ainsi arrêter de mener des campagnes qui n'apportent pas de valeur ajoutée à vos conversions.
Zoho CRM propose six modèles :
premier contact, dernier contact, modèle en forme de U, modèle en forme de W, linéaire et décroissant.
4. Comment puis-je exclure une campagne de mon calcul de retour sur investissement ?
Seul le modèle linéaire propose une option permettant de définir la pondération pour chaque campagne. Le chiffre d'affaires sera attribué aux campagnes en fonction de la valeur que vous saisissez. Vous pouvez également exclure les campagnes qui, selon vous, n'ont pas contribué de manière significative à la conclusion de la vente. En savoir plus sur comment exclure des campagnes.
Non, vous ne pouvez pas utiliser plusieurs modèles pour différentes campagnes, dans la mesure où le modèle d'attribution fonctionne sur l'ensemble de l'étape de vente et prend en compte toutes les campagnes qui ont participé à un cycle de vente. Par conséquent, le modèle que vous choisissez s'applique à toutes les campagnes. Toutefois, si vous souhaitez exclure certaines campagnes du modèle, vous pouvez utiliser le modèle d'attribution linéaire.
Nous vous recommandons d'essayer deux ou plusieurs modèles et de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de la distribution du retour sur investissement avant de finaliser votre sélection du modèle d'attribution.