Les champs de formule Zoho CRM vous permettent de définir des champs qui peuvent afficher des données calculées dynamiquement en fonction de valeurs renvoyées à partir d'autres champs standard ou personnalisés. Par exemple, une compagnie d'assurance peut avoir besoin de déterminer si la date de naissance (fournie par l'assuré) confirme son aptitude à détenir une police, en fonction de son âge actuel.
Un champ de formule se compose de trois éléments : Fonctions, Arguments et Opérateurs.
Une Fonction exprime la dépendance entre deux quantités, dont l'une représente l'entrée et l'autre représente la sortie. En d'autres termes, la fonction effectue une opération spécifique sur des valeurs que vous spécifiez et génère une nouvelle valeur. Pour composer une fonction, vous devez saisir le nom de la fonction, suivi d'une paire de parenthèses qui contient les informations nécessaires pour exécuter la fonction. Les valeurs entre les parenthèses sont appelées arguments.
Exemples : Abs(); Ceil(); Timepart()
Un Argument est un élément d'information au sein d'une fonction qui commande les valeurs d'action ou de production. Les arguments apparaissent entre parenthèses et sont séparés par une virgule (argument 1, argument 2, etc.). Les types d'arguments dans une fonction peuvent être des textes, des nombres, des références de champ ou même une autre fonction.
Exemples : Abs(-27.05) ; Max(12,6,10)
Un Opérateur est un symbole spécial tel que « + » ou « % », qui agit sur les arguments (littéraux de chaîne, chiffres, références de champ) dans la formule et renvoie une nouvelle valeur.
Exemples : Abs( +27.50) ; (32*25)