4 méthodes pour identifier et combler les besoins de vos clients

4 méthodes pour identifier et combler les besoins de vos clients

 
Dans un monde où l'innnovation occupe une place de plus en plus importante, la plupart des entreprises concentrent leurs efforts sur la commercialisation de nouveaux produits, mais ne parviennent pas à identifier correctement les vraies attentes de leurs clients. Résultat : les innovations implantées ne répondent pas à des besoins existants, et se transforment en échec.
 
Il faut garder en tête qu'aussi évident que cela puisse paraître, les clients sont l'élément qui fait vivre une entreprise, il est donc essentiel de définir avec précision les constituants de la relation à entretenir avec ces derniers.
 
Pour une entreprise, adopter une approche "customer centric" (centrée sur le client), permet de mieux comprendre ses clients afin d'aligner les produits et services créés pour répondre à leurs besoins. L'identification et la satisfaction des besoins du client doit être le fer de lance de toute entreprise pour se constituer une base de clientèle solide. Sans cette étape, vos clients abandonneront rapidement votre produit, et cela se fera ressentir sur votre taux d'adoption et de fidélisation.
 
Voici quatre méthodes qui ont fait leur preuve pour identifier les besoins de vos clients :
 
1/ Suivre le comportement des clients en temps réel
 
Une des méthodes pour identifier les besoins de vos clients consiste à déceler et analyser les différents points de contact des clients avec vos produits, et la manière dont ils interagissent avec ces derniers.
Pour ce faire, vous pouvez cartographier le parcours de vos clients, afin de visualiser le chemin qu'ils empruntent lorsqu'ils utilisent vos produits ou services. Cela va vous aider à identifier les aspects de vos stratégies commerciales qui fonctionnent, mais également (et surtout) les éléments qui ne remplissent pas leurs objectifs, ou qui pourraient être améliorés.
Vous pourrez ainsi adopter une approche proactive, en anticipant les besoins des clients pour émettre des recommandations avant même qu'il n'en formule la demande.
Ce suivi du parcours ne peut évidemment pas se faire sans l'aide d'un outil spécialisé. En récoltant automatiquement des données clients, des outils tels qu'un CRM vont vous permettre de cartographier facilement le parcours de vos clients, et de communiquer plus efficacement avec eux. Pour approfondir le sujet, lisez ceci.
 

2/ Dialoguer avec vos clients
 
Comprendre ce que veulent vos clients est évidemment crucial, mais ce n'est pas la seule chose à prendre en compte dans la relation que vous entretenez avec eux.
Vous devez être capable de connaitre et de parler de leur domaine d'activité et des services que vous proposez, afin qu'ils puissent visualiser comment votre entreprise peut les aider à atteindre leurs objectifs.
Connaitre vos clients, leurs secteurs et leurs problématiques, vous permettra de cibler de manière plus efficace les produits que vous vendez, mais également de proposer des produits annexes qui répondraient à des besoins spécifiques jusqu'alors non couverts.
Vous consoliderez la relation commerciale tout en l'enrichissant à travers du cross et du up-selling (ventes croisées et ventes de produits de gammes supérieures).
Il y a plusieurs manière d'établir un dialogue avec vos clients :
- Vous pouvez le faire de manière directe, à travers une interview menée en présentiel ou en visio-conférence, au cours de laquelle vous discutez directement avec le client.
- Vous pouvez également le faire sur une échelle plus grande, à travers l'envoi de questionnaire. Il sera certes moins personnalisé, mais vous toucherez un nombre de client beaucoup plus important.
Nous allons plus loin sur le sujet sur cette page.
 
 
3/ Obtenir des avis réguliers de vos clients
 
La récolte d'avis clients est courrament négligée au sein des entreprises, mais c'est pourtant un des piliers d'une relation client de qualité.
Cette récolte permet de moduler et d'améliorer vos produits et services pour mieux répondre aux besoins de vos clients.
Attention cependant à bien choisir votre moment pour envoyer des enquêtes de satisfaction. Attendez par exemple des moments stratégiques, tel qu'une transaction réussie ou la fin d'une période d'essai.
L'avantage d'une telle démarche est qu'elle parvient à regrouper deux types de valeurs qui sont parfois souvent opposées : la quantité et la qualité.
La source des informations récoltées proviendront d'une source de qualité : vos clients.
Le format et l'automatisation des envois des questionnaires permettront de cibler un panel plus large de vos clients.
Vous aurez ainsi la possibilité de synthétiser les données récoltées et d'identifier des points de tension récurrents chez vos clients, et d'apporter des solutions adaptées.
Encore une fois, la centralisation, l'automatisation, et la création de rapport ne peut se faire sans l'aide d'un CRM. Ce type de logiciel est même complètement dédié à ces tâches, en plus de nombreuses autres fonctionnalitées.
 
 
4/ Offrir à vos clients un accompagnement de qualité
 
Proposer un produit ou service de bonne qualité ne suffit pas toujours à attirer et fidéliser de nouveaux clients. En plus d'un produit qui convienne à ses attentes, votre client s'attend à être en mesure d'obtenir de l'assistance en temps réel, à travers le plus de canaux possibles.Vos équipes supports et ventes doivent s'efforcer de fournir une expérience multicanal, qui sache répondre efficacement et rapidement aux demandes clients.
Comment pouvez-vous améliorer la qualité de votre support client ?
- Dialoguez en direct : en intégrant des outils permettant le tchat en direct, vous pouvez répondre immédiatement aux besoins de vos clients, tout en enregistrant les informations clés.
- Connectez vos réseaux sociaux à un CRM : les réseaux sociaux jouent un rôle crucial pour entretenir l'image de votre marque. Répondez directement aux publications et questions de vos clients, et entretenez votre réputation digitale.
- Intégrez vos appels et leurs analyses sur un CRM, et centralisez toutes les informations relatives à un même client à un seul endroit. Vous aurez ainsi l'historique complet de vos interactions, et le suivi de progression des résolutions de problèmes.
 
Le caractère multicanal des CRM ne s'arrête pas à ces fonctions, et comporte des multitudes de fonctionnalités.
 
Conclusion
 
Accorder plus d'importance aux besoins de vos clients placera votre entreprise dans une dynamique "Customer Centric", au sein de laquelle vous serez en mesure de répondre aux besoins de vos clients à travers une ultra personnalisation de vos offres et produits.
 
Une bonne connaissance des besoins de vos clients va non seulement vous permettre de proposer des produits d'une plus grande valeur, mais aussi d'améliorer la réputation de votre marque. Grâce à cette pro-activité, votre entreprise en tirera des avantages concurrentiels qui lui permettront de garder une longueur d'avance sur le marché.
 
En plaçant le client au cœur de votre activité et en combinant cette approche avec un logiciel de gestion de la relation client (CRM), vous serez en mesure de recueillir un nombre élevé de données très qualitatives. Ces données seront la clé de voûte de d'une expérience client de qualité.

 





          Zoho Marketing Automation
                  • Sticky Posts

                  • Zoho CRM - Il y a du nouveau chez les modèles d'e-mails

                    Bonjour à tous,   Nous sommes ravis d'annoncer que les modèles d'email dans Zoho CRM sont désormais adaptés au design pour tous les ordinateurs et mobiles. Le responsive design désigne une méthode selon laquelle les pages sont conçues pour s'afficher
                  • Nouveautés Zoho CRM : la page d'accueil et le tableau de bord actualisés !

                    Bonjour à tous, Nous avons apporté quelques améliorations à la page d'accueil des utilisateurs et à l'onglet Tableau de bord, en voici un aperçu. Des composants supplémentaires dans la page d'accueil pour les nouveaux inscrits : Dans l'onglet Accueil,
                  • CRM Blueprint #5: Glossaire

                    Bonjour à tous,  Voici le dernier volet de notre série sur les Blueprints : un glossaire pour comprendre tous les termes nécessaire à l'automatisation de votre process. État : fait référence à chaque étape de votre processus. Par exemple : qualification,
                  • CRM : Ajoutez de la couleur à vos balises CRM

                    Bonjour à tous, Les tags sont des identifiants uniques qui peuvent être associés à différents enregistrements ce qui permet de rechercher, trier, catégoriser, filtrer et segmenter efficacement les enregistrements. Cette nouvelle amélioration a pour but
                  • CRM Blueprint #4 : Consultez les rapports d'utilisation de Blueprint

                     Bonjour à tous,  Continuons notre série sur les Blueprint en approfondissant la fonction rapport. Les rapports Blueprint vous donnent des informations sur vos processus commerciaux et leur exécution et vous aident à mieux les optimiser. Il existe 2 types

                  Zoho Pagesense Resources

                    Zoho SalesIQ Resources



                          Zoho TeamInbox Resources

                            Zoho DataPrep Resources



                              Zoho CRM Plus Resources

                                Zoho Books Resources


                                  Zoho Subscriptions Resources

                                    Zoho Desk Resources

                                      Zoho Projects Resources


                                        Zoho Sprints Resources


                                          Qntrl Resources


                                            Zoho Creator Resources


                                              Zoho WorkDrive Resources





                                                  Zoho Campaigns Resources

                                                    Zoho CRM Resources

                                                          Design. Discuss. Deliver.

                                                          Create visually engaging stories with Zoho Show.

                                                          Get Started Now