Gestion du départ

Gestion du départ



Lorsqu'un nouvel employé rejoint votre organisation, vous prenez le temps de lui présenter l'équipe - qui est qui et responsable de quoi, le processus de travail, les délais, ses responsabilités, ses tâches, etc.
D'autre part, la gestion des départs incombe à l'organisation lorsqu'un employé la quitte. Il s'agit de gérer toutes les étapes nécessaires pour s'assurer que vous et les employés sortants vous sépariez en bons termes. La gestion des départs peut profiter non seulement à l'employé en lui fournissant un retour d'information précieux sur son processus de travail, mais aussi à votre organisation en transformant les anciens employés en promoteurs de la marque employeur de votre organisation.

Intérêt de la gestion du départ

  • Favorise l'image de marque de l'employeur

La plupart des employés font des recherches sur les entreprises qu'ils envisagent de rejoindre, parfois même avant de postuler à un emploi. Ils recherchent les anciens employés et les employés actuels et demandent à quoi ressemble le travail dans l'organisation. En veillant à ce que votre marque d'employeur soit impeccable, votre organisation peut accéder à un meilleur vivier de talents. En outre, cela permet aux anciens employés d'avoir de bonnes critiques à l'égard de votre organisation.
  • Réduction des risques de sécurité

Un processus de départ bien établi permet de s'assurer que tous les biens de l'entreprise sont restitués en bon état et que l'accès aux comptes ou aux informations de l'entreprise est révoqué. Cela évite l'exposition de l'entreprise aux risques de sécurité.
  • Plateforme pour le feedback

L'inclusion d'un entretien de départ dans le processus du départ permet à l'organisation et à l'employé d'obtenir un retour d'information de qualité. L'organisation fournit à l'employé un retour sur la qualité de son processus de travail, le félicite pour ses points forts et lui propose des améliorations. L'employé, à son tour, donne son avis sur ce qu'il a ressenti en travaillant pour l'organisation, la culture d'entreprise, le processus de travail, etc. Ce processus de révision garantit que l'organisation s'efforce constamment de créer un environnement sain pour ses employés.
  • Possibilité aux employés de revenir

Les employés qui quittent votre organisation peuvent être soit vos plus grands supporters, soit vos pires détracteurs. En veillant à ce que la transition avec les employés qui quittent votre organisation se fasse en douceur, vous les aidez à quitter votre organisation sur une note positive, en leur laissant la possibilité de revenir à l'avenir ou de recommander des talents de qualité à votre organisation.

Gestion du départ via Zoho People

Zoho People vous permet de créer des flux de travail personnalisés qui reflètent la politique de départ de votre entreprise, de gérer les demandes de démission, de planifier et de documenter les entretiens de départ, d'accompagner les parties prenantes et de suivre le processus de départ des employés sans effort. Le module de gestion des départs sur Zoho People offre au personnel une expérience du départ professionnelle et sans faille.

Configurer le formulaire de gestion du départ

  • Allez sur l'onglet "Paramètres" et sélectionnez "Formulaires" en dessous de l'onglet "Personnalisation".
  • Cliquez sur "Ajouter un nouveau formulaire", rédigez le nom du formulaire.
  • Attribuez l'onglet "Gestion de départ" sous l'onglet "Place" et terminez. La fenêtre pour créer un formulaire s'affichera.
  • Ajoutez les champs nécessaires et enregistrez. Ce formulaire s'affichera en dessous de l'onglet "Gestion de départ".


Zoho People donne à votre responsable RH une solution unique pour gérer toutes les activités quotidiennes et permettre de travailler de manière plus performante et plus productive via un répertoire central. 

N'hésitez pas à nous partager vos avis et vos questions en commentaire.

L'équipe Zoho France
    • Sticky Posts

    • Collaboration sans faille avec Zoho One

      Bonjour à tous, Dans cet article nous allons voir comment Zoho One permet une collaboration à différents niveaux .       La façon dont nous travaillons évolue. À mesure que les entreprises se mondialisent, la plupart des activités sont menées en équipe.

    Zoho Pagesense Resources

        Zoho SalesIQ Resources



              Zoho TeamInbox Resources

                Zoho DataPrep Resources


                    Zoho CRM Plus Resources

                      Zoho Books Resources


                        Zoho Subscriptions Resources

                          Zoho Desk Resources

                            Zoho Projects Resources


                              Zoho Sprints Resources


                                Qntrl Resources


                                  Zoho Creator Resources


                                    Zoho WorkDrive Resources




                                        Zoho Campaigns Resources

                                          Zoho CRM Resources

                                                      Design. Discuss. Deliver.

                                                      Create visually engaging stories with Zoho Show.

                                                      Get Started Now